Bonjour à tous,
Une petite question, contenue dans le titre !
Est-ce que vous avez des astuces pour aider à faire des coupes nettes et droites dans le sens de la longueur sur des planches ?
À la main, malgré un trait de coupe droit, il n'est pas évident de garder une coupe régulière, parfaitement parallèle au côté et perpendiculaire au plan de la planche sur des longueurs de 40, 60 ou 80cm. Est-ce que l'entraînement et la pratique peuvent apporter une grande précision ? Avez-vous des ustensiles pour aider ce type de coupe ?
Merci d'avance,
Adrien
7 réponses
boujour
le tout est dans le choix de la scie , l affutage ,la position, l' entrainement
le reste vient en pratiquent avec le désir de bien faire et de progresser et un maitre qui vous caresse les oreilles au sens figuré pour vous remettre dans le droit chemin , les tutos c 'est bien mais cela n 'apprend pas tout
et croyez moi si vous êtes tenu de retirer beaucoup de bois après le sciage si vous scier comme un petit cochon rapidement vous allez vous appliquer car raboter inutilement cela est fatiguant
on ne devient pas violoniste en regardant la télé mais en s'exerçant quotidiennement
un menuisier qui essaye de suivre le droit chemin
etienne desthuilliers maitre menuisier
Hello !
Pour déligner bien droit, voici quelques points d’attention :
- Utiliser une scie à déligner… et non une scie à tronçonner ou une scie à panneau. Cela peut sembler un détail quand on commence mais la différence est flagrante… si elle est bien affûtée (valable pour tout type de scie)
- Bien se positionner : jambes légèrement fléchies ; pieds en quinconce ; scie, poignet, coude et épaule bien alignés. Un banc de sciage peut aider mais n’est pas indispensable.
- Ne pas forcer et rester souple : ni en serrant fort la poignée, ni en forçant l’outil dans le bois. S’il est bien affûté, il travaille « tout seul ».
- Ne pas s’attendre à ce que la scie te donne une surface « finie » : en général, il est indispensable de la reprendre au rabot pour obtenir un champ bien droit et d’équerre.
Il y en a peut-être d’autres : je laisse le soin aux plus expérimentés de compléter
Après, c’est comme beaucoup de choses : pratique, pratique et encore pratique !
ici traditionnelle a 10 minutes environ ! youtube.com/wa...h?v=XiEdah4SLYM obligatoire en apprentissage la première année la scie a refendre !
Petit clin d’œil au feuilleton que j'ai vu enfant a 11 ans (1974), qui m'a planté dans le coeur comme un couteau la passion des métiers du bois .youtube.com/wa...h?v=_WWD1V66uRQ
L'important a déjà été dit. Je rajoute une chose (qui est peut-être prise pour acquis) mais il faut aussi un bon tracé de ta ligne de coupe. Idéalement sur le parement et contreparement, au trusquin par exemple, ça aide à éviter les éclats et ça te permet, comme le préconise dependancesbois de retourner ta pièce et scier de chaque côté.
Être détendu, bien positionné, avec une bonne prise en main de la scie (à 3 doigts avec l'index qui repose dans l'axe de la lame).
De toute façon il faudra reprendre le chant au rabot pour avoir un bon etat de surface. Le tout étant d'être au plus près du trait pour avoir le moins de travail possible derrière.
Ce qui m'a beaucoup aidé aussi, c'est de scier d'abord le long du trait qui est visible (parement par ex) en inclinant progressivement ta scie vers le bas, puis de ramener la scie à niveau pour scier sur le contreparement. Le trait de scie déjà amorcé va guider ta lame pour qu'elle suive aussi la ligne invisible (sur le contreparement). Si tu progresses dans ta coupe avec ta scie toujours de niveau (perpendiculaire sur deux axes) tu as plus de chances de dévier. Cela marche mieux sur des pièces profondes.
Salut,
Je rajouterai à ça que suivant l'épaisseur que tu débites et l'essence (voire la planche), il est aussi pratique de tracer des deux côtés (trusquin) et de retourner la planche pendant le sciage. (Alterner le côté de sciage).
Des bois comme le douglas par exemple peuvent facilement dévier ta lame a cause de la différence de densité entre le bois de printemps et le bois d'automne (cernes).
Ensuite comme déjà dit, une bonne position main, coude, épaule, ne pas serrer trop fort sa scie, avoir une scie bien affûtée (si c'est galère stopper et affûter).
Observer le bois aussi, il va avoir des comportements différents tout le temps : un noeud plus ou moins gros, des fibres torsadées...
L'hygrométrie de ta planche aussi : elle peut se resserrer sur ta lame au fur et à mesure d'où l'intérêt de glisser un coin en bois pour maintenir l'écartement. Elle peut parfois s'écarter (plus rarement).
Avoir 2 dentures de scie à deligner peut être intéressant (mais pas indispensable).
Il faut surtout pratiquer, observer et ressentir.
Pour le résultat ça dépend aussi du projet et du besoin d'exactitude dans la coupe, et tu peux finir à la varlope pour que ça "biche".
A force de faire on s'améliore assez vite si on observe et ressent (quand je dis ressentir c'est par rapport au confort de la position du corps surtout, le travail aux outils à main est beaucoup une histoire de position morphologique, si on est pas bien c'est que la position n'est pas bonne et le travail sera moins bon)
Salut,
Jamais essayé mais dependancesbois utilise un rail de scie égoïne
lairdubois.fr/...dependancesbois
Bon courage.
Bonjour,
Tu utilises quoi comme scie ? Je suppose que tu as une scie avec denture à "refendre" vu que tu ne te pleins pas que c'est extrêmement long.
Tout depend de ce que tu appelles "parfaitement perpendiculaire". En general il est faisable d'etre precis à moins de 5° près (avec l'expérience p-e 1 ou 2 degrés). Si tu t'attend a avoir pile poil 90° et pas de jour a l'equerre, c'est dur. Après ça ne prends pas long de faire une légère correction au rabot.
En général il faut etre detendu, ne pas serrer trop fort la scie. La scie doit etre bien affûtée, la posture adaptée (a l'etabli, sur des tréteaux, ou sur cette invention moderne qu'est le banc de sciage...) tout a plus ou moins été dit plus haut
Avec une scie egoine je trouve qu'il est difficile de corriger l'erreur initiale, car on ne contrôle la scie que d'un coté. Avec une scie cadre, debout à l'etabli c'est plus simple, on controle les deux côtés de la scie.