J'ai une demande à vous soumettre et j'attends de votre part un conseil éclairé d'expert.
J'ai une cuisine en chêne rustique que j'ai fait aérogommer par une entreprise. (ci-joint une porte)
J'ai donc aujourd'hui des portes avec cadres et des tiroirs en bois brut.
L'aérogommage a provoqué des sillons plus ou moins importants sur le bois.
Je vais poncer pour rendre au plus lisse mes éléments mais je pense qu'il va encore rester des "creux". Quels produits dois-je utiliser ensuite pour protéger mes portes et tiroirs et obtenir un rendu naturel mat et ....assez lisse? Bouche pores? Bouche pores et vitrificateur?
Je vous remercie pour votre aide
7 réponses
Juste une mise au point en ce qui concerne l'aérogommage, il y a souvent confusion entre aérogommage et sablage, y compris de la part de certains fabricants de matériel. L'aérogommage
est une activité qui demande une machine spécifique et de l'expérience pour utiliser l'abrasif et la pression d'air adéquats (pas de sable ni sableuse) et cela en fonction de la matière à décaper pour ne pas la dégrader. On peut par exemple enlever de la peinture sur une vitre sans la dépolir, il faut pour cela utiliser une poudre adaptée comme de la coquille de noix broyée. Cependant certaines matières ne peuvent pas être aérogommées comme les bois qui ont en alternance des veines tendres et dures genre sapin, de même que les vernis et peintures trop pateuses comme l'epoxy .
Si la surface du chêne est vraiment creusée, cela est peut-être dû à un décapage trop brutal. Néanmoins, l'état de surface obtenu ressemblera plus à un bois brossé avec les pores ouverts plutôt qu'à un ponçage fin, il faut donc le savoir. Demander à voir des échantillons de résultats avant de donner à faire l'ensemble du travail est une sage précaution pour ne pas être déçu des résultats.
Pour ce qui est des produits de finition, il n'en existe aucun qui empêcheront le jaunissement à la lumière, les produits aqueux sont plus incolores que les solvantés mais ne seront pas durablement stable à la lumière.
Bonjour,
Je vais pas répondre à ta question car je n’ai pas la réponse mais je vais rebondir dessus car cela m’intéresse.
Je traite rarement mes projets car j’adore l’aspect du bois brut et je n’ai encore jamais trouvé de produit qui permettent de garder cet aspect et couleur.
Donc ma question est simplement: est il nécessaire/indispensable de mettre un produit de finition ?
Bonjour,
J'ai vu passer une publication sur facebook de Jean67 alias Jean Rapp qui a fait aérogommer une belle boiserie sur laquelle il va intervenir.
J'ai justement posé une question sur la finition qui allait suivre mais pour l'instant sans réponse (ça ne date que d'hier).
Voici le post en question :
facebook.com/M...007596672754985
Bonjour,
Je viens d'achever une déserte de cuisine en hêtre. Le bois provenait des chutes de mon atelier avec de nombreux défauts d'aspect de surface. Gerçures, galeries, fentes...
J'ai estompé ces imperfections à la cire de rebouchage dans la couleur ad hoc, en supprimant le surplus au racloire. La cire a la particularité de rester élastique( Intéressant pour les fentes) Ensuite deux couches de fondure acrylique (Pas polyuréthane) et 3 couches de vernis "Céramique" V33 avec égrenage grain 280 entre chaque couche. La cire se trouve encapsulée dans le fondure et le vernis. Je m'attendais à ce que le bois fonce après application du vernis et à ma grande surprise le bois à pratiquement conservé sa teinte naturelle.
Faire un essai avec le chêne.
Cdt.