Bonjour à tous.
J'ai actuellement une D/R Lurem C410 de 1956. Lorsque je passe une pièce de bois en rabotage, la pièce ne se fait pas bien entrainée. La table est lubrifiée et j'en conclu donc que mes rouleaux ne pressent pas assez la pièce, qu'en pensez vous? Si c'est le cas, pour augmenter la pression sur la pièce de bois, faut t'il compresser d'avantage les ressorts ou au contraire les détendre?
Merci à ceux qui me répondront
3 réponses
Autres pistes à explorer :
-L'inverse, ton rouleau plaque trop la pièce et n'arrive plus à contrer les frottements sur la table.
-Avec quoi lubrifies-tu ta table ?
J'utilisais avant du glisse-bois en bombe de chez syntho ; le problème c'est que l'aérosol disperse du lubrifiant sur la table mais aussi sur les rouleaux... pas la
peine de faire un dessin sur le résultat. Un pain de paraffine ou du silbergleit c'est moins cher et ça marche mieux.
-Avec des bois résineux, le rouleau cranté peut se retrouvé comblé par des copeaux, il ne peut plus "mordre" dans la pièce à entraîner ; il patine etc...
-Le moindre défaut sur la table (rouille, griffure), même lubrifié peut suffire à bloquer ton bout de bois.
-Un changement de fers, si tu as augmenté/diminué la saillie des fers, peut suffire à ce que ton rouleau de sortie appuie moins sur la pièce ; ou au contraire qu'il appuie trop fort.
-Un aspiration inefficace cause des bouchons de copeaux sur ta table de sortie (ça m'arrive fréquemment avec de faibles épaisseurs).
Merci à tous pour vos réponses ! La machine refonctionne correctement à présent.