Hello,
Je débute dans la menuiserie amateur et je galère un peu à raboter.
J'ai une demi varlope Faithfull. Re-aiguiser double biseau. Je rabote dans le sens du fil, légèrement en diagonale. Je fais sortir petit à petit ma lame.
Et je galère... Notamment sur du chêne.
Quand je rabote, sois je me retrouve à raboter de la poussières ou des micro bout de copeaux. Soit mon coup de rabot fait une tranché dans le bois et laisse de belle marque sur les cotés de la lame. Soit je bloque directement dans le bois sans plus pouvoir avancer, et pareil une grosse marque...
Bon j'exagère un peu, j'ai réussi a faire quelques beau copeaux, mais ce n'est pas la norme. Sur du frêne je n'ai aucun soucis par exemple.
Je sèche un peu et je suis assez décourager. J'ai perdu des heures et des heures pour un résultat pas terrible. Et j'ai beaucoup de mal à récupérer les traces au grain 80.
2 réponses
As-tu d'autres rabots? (même des "vieilleries" en bois) Il y a plusieurs petits problèmes qui s'enchainent:
- c'est une perte de temps et d'énergie que de vouloir commencer par un rabotage fin. Il faut d'abord dégauchir, avec un riflard ou n'importe quel rabot à la lame bien cambrée, qui va enlever de la matière là où il faut, et laisser des traces.
- ensuite ta demi-varlope pourra entrer en action. Pour éviter les traces: casse légèrement les deux angles vifs de ta lame. Pour éviter la poussière: avance un peu plus la lame et lubrifie la semelle (parafine, cire, ce que tu veux). Pour éviter de "planter": avance progressivement la lame et surtout, surtout, assure-toi de l'affûter du mieux que tu peux. Le chêne n'est pas particulièrement dur à raboter.
- c'est inutile de vouloir passer du grain 80. Après tous tes efforts, il vaut mieux continuer encore avec un petit rabot à replanir. sylvainlefrancomtois a fait un pas à pas là dessus.
Courage, je suis passé par ces étapes et doutes! Le déclic, pour moi, a été de bien maîtriser le riflard... C'est comme l'affutage: pas la peine de passer une lame sur un cuir ou une pierre ultra-fine si tu ne l'as pas d'abord dégrossie avec une pierre à gros grains.
Quand tu as un réglage fin, il faut plusieurs passes avant d'avoir des beaux copeaux. Au début tu n'enlèves que le sommet des bosses.
Si tu le savais déjà, désolé d'enfoncer une porte ouverte.
Les marques laissées par la lame peuvent aussi venir du réglage du parallélisme entre la lame et la semelle.
Bon courage, on est tous passé par là.
Cela viens de l’affûtage et du réglage non maîtrisé ! ainsi que la connaissance des vices et défauts des essences !
C'est un apprentissage qui prend du temps sans un maître pour te coacher !
Faut pas te décourager tu vas apprendre de tes galères, et ce deviendra un mauvais souvenir !
ici youtube.com/wa...h?v=NvzINUQ-vEM
J'ai eu le même problème la dernière fois.
Mes rabots faisaient ça car j'ai complétement foiré mon affûtage.
C'était dû en partie à l'inexpérience et en partie à cause de la pierre qui était creusée.
Vérifie que ta pierre est bien plane et ne pas hésiter à la rectifier.
C'est rageant et difficile au début mais ça va venir. Courage