Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir ma futur cuisine, et je m’interroge sur les façades.
Je souhaite qu’elles soient en massif sans cadre (oui oui)!
Je vois deux solutions:
- panneau trois plis en chênes
- panneau collé avec des planchettes de 8cm de haut
J’ai donc trois questions:
- Le trois plis étant hors budget pour moi, pensez-vous que je peux créer mes façades avec cette technique (extérieur de 5 mm et âme croisé de 10mm)?
- Sur la deuxième solution, Pensez-vous que mettre des petits montants en queue d’aronde fonctionne vraiment (sachant que mes façades feront 20mm)?
- Avez-vous une autre solution?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Thomas
7 réponses
Pour avoir des façades lisses en massif, tu peux faire un panneau en sélectionnant soigneusement tes bois et tu rajoutes 2 traverses sur l'arrière (un peu comme un volet) fixées en laissant la possibilité au panneau de se dilater. Ou sinon deux alèses directement en façade mais c'est déjà plus visible.
Tu peux aussi faire un cadre complet fixé à l'arrière d'un panneau mince en façade mais il faut toujours laisser la possibilité au bois de bouger. Soit tu désolidarises les lames constituants la façade et tu les fais se chevaucher avec une feuillure par exemple mais en laissant un peu de jeu ce qui peut être un atout esthétique (lignes obliques entre les lames, différences d'epaisseur pour créer du relief). Soit tu fais un panneau constitué de lames collées entre elles et tu fixes derrière un cadre en laissant la possibilité au panneau en façade de travailler (vissage avec trous oblong par exemple).
Salut c'est marrant , j'ai une commande de cuisine , ou les clients ont un ami scieur qui va fournir le bois .
Ce scieur leur donne que des bonnes idées , façades en massif sans cadre, incrustation en forme de vague avec un bois différent il a même était jusqu'à proposer des plinthes en carrelage ...(alors que c'est pas lui qui fabrique la cuisine )
Pour des clients qui veulent quelque chose de sobre , c'est super !
J'ai réussi à leur faire reprendre raison , mais les portes c'est pas gagné !
Je suis sur que ça va bouger même avec des traverses à queue d'arrondes à l'arrière .
Et même si le scieur m'assure qu'avec le bon choix du bois ça va le faire ...
J'ai prévenu les clients et si ça bouge, Bye-Bye .
Ce genre de chantier ou un élément extérieur donne son avis sur tout ,avec en plus des goûts de chiottes .
Si le 3 pli est trop cher, faire du massif même avec une traverse derrière. On va quand même bien s’en approcher.
Et vu le bois que demande la fabrication d’un 3 pli, avec en plus le besoin d’acheter du matériel pour le faire. C’est encore pire.
Sinon prenez un aggloméré, collez lui des alaises, et plaquez le! Pas forcément avec un placage. Si vous avez un ruban, débitez des lamelles de 5mm et collez les dessus. On peut même garder l’aspect scié
Bonjour
Tu fais un cadre et ton panneau le recouvre totalement en parement. Il y a un croquis dans les commentaires du buffet sur ma page
Un panneau seul risque probablement tuilé, si tu en fait plusieurs nul doute que tu auras des soucis avec certains.
En fait si auparavant nos prédécesseurs faisaient des portes à cadre, ce n'était pas pour rien. Ce concept moderne est basé sur des bois composites mais en massif c'est toujours une aventure. Bien que cela soit possible avec des bois sciés sur quartier, comme les meubles de 1950. Les bois sciés sur quartier sont rares actuellement et plus chers.
Si tu veux fabriquer toi-même ton 3 plis, pourquoi pas, il faut une bonne presse, mais cela coûtera sans doute aussi cher que le panneau du commerce.
Plutôt que du 3 plis, tu peux prendre du panneau plaqué.
Sinon, du tout massif avec des planches collées côte à côte, il y a de fortes chances que cela gondole, tuile, etc, si tu n'as pas l'expérience (choix des bois, etc), surtout pour des portes qui ne sont pas contraintes.
Pendant des centaines d'années, les menuisiers ont fait des meubles avec des cadres et des panneaux emboités. Ils avaient leurs raisons...