Bonjour
J'avance dans la fabrication de portes de hangar de type dauphinois (2 battants de 3000 par 1500 et un coulissant de 3000 par 3000). Elles sont en douglas. Sur les cadres (40 mm d’épaisseur) que j'ai réalisés par assemblage traditionnel tenons mortaises selon vos conseils, et avec des écharpes. Je vais devoir fixer des lames de 100 par 28 mm.
En parcourant le forum j'ai bien compris qu'il ne fallait pas les coller pour que la structure accepte mieux les retraits et gonflements inévitables.
J'ai lu que certains clouaient d'autres vissaient. Comment ? Faut il clouer en biais dans la rainure de la lame avec un clou à t^te d'homme ? J'ai peur que cette solution soit un peu légère et spontanément j'irai plus vers le vissage mais je me trompe peut être . Si on visse faut il visser depuis l’extérieur ou depuis l'intérieur en traversant le cadre ? Pour une lame de 100mm une seule vis suffit elle à chaque point de croisement avec le cadre ?
Voila pas mal de question sur cette étape...Merci par avance pour votre aide !
3 réponses
Bonsoir,
Une photo serait plus explicite. Dans le Dauphiné, à part le gratin, mes connaissances sont limitées.
Mais j'imagine que tu parles d'une porte de grange.
Etonnamment les clous tiennent mieux, AMHA, car ils se déforment avec souplesse suivant les mouvements du bois qu'ils accompagnent, contrairement aux vis qui restent rigides et donc soit cassent si elles subissent des contraintes trop importantes, notamment si elles ont rouillé ou alors elles peuvent cisailler le bois. Ces processus ce faisant sur de longues années.
Normalement (sauf exception donc), on visse ou on cloue le plus fin sur le plus épais.
Après il reste à voir à quoi ressemblent tes lames pour savoir où pointer. Mais des clous en quinconce sur les bords de la lame me parait bien. Il faut ensuite le chasser au chasse clou si c'est un tête homme mais en tête plate ce n'est pas forcément moche si les clous sont posés de manière régulière.
Personnellement, je fixe les lames avec de la vis inox en apparent, deux par lames en quinconce, si le revetement est large et epais. Je laisse également 1mm entre chaque lame pour qu'elles travaillent individuellement.
Si le revêtement est fin et peut large, style frisette, je le vis en languette, toujours en vis inox avec tête reduite.