Bonjour à tous,
J'ai une grande scie à ruban avec des volants de 700 et une lame de 5m. J'ai potassé les questions sur les réglages de scie à ruban mais j'ai l'impression de tomber sur un os :
Lorsque je règle la lame pour que les dents dépassent un petit peu du volant supérieur, grâce à la molette ad-hoc, le ruban dépasse d'environ 1cm sur le volant inférieur. Si je règle pour que le ruban soit bien positionné sur le volant inférieur, alors il se retrouve au milieu du volant inférieur.
Voici quelques photos de la situation :
On imagine bien qu'en réglant "correctement" la lame sur le volant supérieur, la lame dépasse alors allègrement sur le volant inférieur.
Un réglage que je n'ai jamais touché se trouve au niveau de l'axe du volant inférieur :
Est-ce la solution à mon problème ?
Si oui comment effectuer ce réglage ?
Merci pour vos réponses !
Guilhem
Edit : voici quelques images de la machine entière, et une question précise :
Comment utiliser le réglage à 4 vis que je trouve au dos de la machine sur l'axe du volant arrière ?
3 réponses
bonjour,
je n'ai jamais, enfin pas encore, eu à toucher ce réglage à 4 vis sur une scie à ruban. Théoriquement, il permet de rendre coplanaire les 2 volants en corrigeant l'inclinaison du volant inférieur sur un axe horizontal (vis haute & basse) et sur un axe vertical (vis gauche et droite).
toutefois si après les vérifications proposées par Kentaro et etiennedesthuilliers tu constates que tes volants sont sur 2 plans parallèles mais décalés, ces vis ne devraient pas te permettre de corriger le défaut.
Si tu ne peux pas faire les contrôles conseillés, tu peux tenter "au feeling", les vis hautes & basses devant avoir le même impact sur la position du ruban sur le volant inférieur que la molette ad-hoc sur la position de la lame sur le volant supérieur.
Attention, il est fort probable que le réglage des vis haute & basse du volant inférieur ait un impact sur la position de la lame sur le volant supérieur. Bref, il va falloir y aller progressivement et en combinant réglage inférieur et supérieur.
commencer a regarder les garnitures pour voir si elle ne sont pas usés et déformés
démonter la table du ruban
mettre dans le même plan le volant du haut et du bas avec deux règles verticales et en bornoyant
après avoir vérifier que les volants sont dans le même plan remonter un ruban pour essais
s' assurer que votre ruban n est pas gauche
deuxième solution avancer le volant du bas de 12 mm et vérifier que cela soit compatible avec l entrainement moteur
en général je cale ma machine de façon a ce que la table soit horizontale et qu' le volant du haut soit lui dans la position verticale sans quoi vous n arriverez pas a faire les réglages
etienne
Avant de toucher au volant du bas, peut-être faut-il vérifier l'orientation du volant du haut ?
Tu prends une grande plaque de mdf de 4 mm, tu découpes une encoche pour passer le plateau, et tu dois pouvoir, en plaquant le chant de la plaque contre les volants, vérifier s'ils sont coplanaires et bien verticaux (avec un niveau de l'autre coté) (à faire à plusieurs).
On peut avoir des photos de la machine entière ?