Bonjour,
Alors, je voudrais commencer par remercier l'air du bois : l'essence de la connaissance du bois. Bravo !
L'application freecad notamment m'a sauvé la vie pour dessiner des meubles simples, des cubes, une enfilade, des intérieurs de placard sur mesure prévus en mélaminé. En débutant, c'est vraiment un outil indispensable.
Je voudrais acheter du baubuche 19 mm pour fabriquer une grande enfilade (entre 2500 et 3000 mm), des portes de placards pliantes et coulissantes (exemple 2430 x 700 mm).
Pour le moment, le prix est de 55€ m² en panneau 3080 x 1080 mm, mais je vais négocier. :-)
J'ai vu que le baubuche est assez sensible à l'humidité, et j'ai vu qu'il est question de tuilage. Je suppose qu'il s'agit de ce qu'une novice appellerait un gondolage (comme quand on rit beaucoup).
Nous sommes dans un appartement chauffé de la région toulousaine surtout cet hiver, les étés sont très chauds dans cette région.
J'aurais bien aimé avoir votre avis qui sera toujours pertinent et je vous en remercie par avance.
Par ailleurs, quand mes petits plans freecad seront terminés, je les posterai à l'adresse des néophytes et de la communauté.
Très bon dimanche à vous,
NAFA
3 réponses
J’en ai fait les frais récemment, depuis j’aime pas trop le baubuche...
Autrefois, le beaubuche en 20mm avait une âme en résineux, qui lui conférait une bonne stabilité. Mais ça a changé et c’est depuis un plateau de nouilles... en porte de placard ça va se gondoler et toi ça va pas te faire rire longtemps !
Édit: en fait je dois confondre avec le fineline. J’en ai un bout à l’atelier, stocké n’importe comment et qui n’a pas bougé tandis que le beaubuche fraîchement reçu s’est déformé en quelques semaines à peine
Le baubuche, c'est du contreplaqué contrecollé sur la tranche. Cela n'a absolument aucune résistance mécanique. C'est la colle entre les plis qui tient tout (alors que dans un contreplaqué, ce sont les fibres extérieures qui assurent la rigidité, en fonctionnant en tension / compression).
Donc, le baubuche, cela tuile, gondole et danse la samba... sans parler du fait que cela casse facilement, et que cela s'effrite très vite sur les coins... Donc très certainement pas pour des portes de placard (ou alors, avec un encadrement autour).
C'est un joli concept, mais qui ne s'applique pas à n'importe quoi.
PS: Oui, bien sur, il y en a qui le font... c'est joli quand cela vient d'être terminé. Bien évidemment, on ne voit pas à quoi cela ressemble 2 ans après...