Bonjour,
Je souhaite réaliser un escalier 3/4 tournant, 1 en bas 2 en haut. Il n' y a que cette conception qui tienne la route dans la configuration existante, (trémie, escalier dessous, etc). Bref, j'ai réalisé un dessin avec stair designer (d'habitude je trace manuellement), mais je trouve que l'assemblage de mes marches 10 et 13 sont très petits sur le poteau, y a t il une regle de minima ou autre?
meme la 12 me parait limite...
Il s'agit d'un escalier sans contremarche, marche en chene 40mm.
sur le logiciel, je peux jouer sur un balancement local ou distant, mais ca change toute les marches et c'est beaucoup moins joli.
Quelle regle de balancement utiliseriez vous? Auriez vous des conseils? Merci
le schéma principal ne tient pas compte des nez de marche prévu (3cm)
4 réponses
Bonsoir,
A mon avis il y a quelque chose qui va pas ainsi la marche numéro 3 ne suit pas la progression du balancement pareil pour la treize. Beaucoup de techniciens balance à l'œil mais si on n'a pas beaucoup d'expérience cela n'est guère possible .
Enfin il faut que le balancement soit progressif j'entend par là que si l'accroissement des collets et de 20mm en moyenne par exemple il faut rester dans cette valeur à 10 ou 15 mm prés en effet un brusque accroissement à des conséquence sur l'échiffre.
Dans ton cas il faut diminuer à mon avis 6 et 7 pour lisser le balancement et agrandir les collet au niveau des tournants.
De plus dans un escalier de ce type je pense qu'il faut considérer le collet sur la perpendiculaire à la bissectrice de deux marches consécutive .
Toujours est il qu'il faut avoir un encastrement de la marche suffisant car de pus il n'y pas de contre marche. je te conseille de faire la liste des dimensions de tes collets afin d'apprécier numériquement la progressivité de l'ensemble.
tu fais "danser" 9/10/11 et 13/14 et tu pourrais aussi faire la marche de départ biaise pour regagner du collet !
Généralement en moyenne on considère 10 cm de repos épaisseur de contremarche comprise (le nez de marche n'est pas compté !) mais parfois, il m'est arrivé de descendre à 7 cm en cas extrême.
Dans l'escalier, tout est affaire de compromis !
Bonjour,
Je ne suis pas un pro de l'escalier, d'autres seront répondre mieux que moi.
Je peux te conseiller ce livre qui illustre bien les tracés à réaliser pour les balancements. Je ne peux pas ici mettre d'image pour illustrer mes propos, mais c'est un bon livre à avoir dans sa bibliothèque.