Bonjour,
Je souhaiterai acquérir une ponceuse lapidaire.
Je pense qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte dont la facilité à remplacer les disques, en plus de la fiabilité…
Sur le net je vois :
une record power chez bordet
Une leman pon306
Une jet jds 12
Et bien d’autre encore.
Auriez vous un conseil, avis, faut il mieux attendre et acheter une machine de meilleure qualité ou celles ci sont elles bien… (quid de la hegner hsm300s)
Bien cordialement
François
Mis à jour2 réponses
Un lapidaire est une machine absolument fantastique que tout boiseux se devrait d'avoir.
J'en ai un grand (60 cm de diamètre), ancien, de chez Guilliet, des années 60/70. Je l'utilise 20 ou 30 fois par jour, je ne pourrais pas m'en passer. Pour poncer, mais aussi pour usiner, "manger du bois", faire des arrondis. C'est très précis.
Par contre, les petites machines pour bricoleurs vibrent pas mal. Les machines actuelles, à 300 € sont en tôle, avec un plateau qui doit danser la gigue.
Personnellement, je chercherais dans les occasions, une vieille machine professionnelle, tout en fonte, avec plein d'inertie et des roulements au top (le mien met 10 mn à s'arrêter...). Avec un plateau très stable qui s'incline, mais aussi pivote, ce qui permet de facilement changer les disques.
On en trouve sur le coindupro par exemple, des petites à 400/600 €. C'est un peu plus cher, mais cela vaut le coup.
Prévoir une bonne aspiration. Cela fait beaucoup de poussière.
Au fait: Attention, n'utiliser que la partie gauche du disque! Sinon, on se paie un retour du bout de bois qui peut faire très mal. Faire attention aux doigts, on peut facilement se faire manger la peau du bout des doigts ou se faire bouffer un ongle.
Salut,
Je possède la Record Power, c'est une très bonne machine. Et elle rend de grands services.
Pour le changement de disque, l'espace très faible entre la table et le plateau en fonte rend les choses délicates. En effet, le disque abrasif vient accrocher le velcro avant d'être bien mis en place.
Pour me simplifier l'opération, j'ai découpé une tôle fine au diamètre du plateau, avec une poignée. Je l'intercale entre le velcro du plateau et le disque le temps de mettre ce dernier en place. Avec cette technique, ça va très bien. Je suppose d'ailleurs que ce problème est commun à toute ces machines.