L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6LV1

Faut-il vraiment détendre une scie à ruban après utilisation?

Tout est dans le titre.

J'ai entendu et vu beaucoup de professionnels détendre les lames de SAR. Je l'ai aussi fait jusqu'au moment ou j'ai progressivement oublié de le faire.

Pour autant, je ne constate pas de changement particulier. Nous l'utilisons de manière professionnelle plusieurs fois par semaine.

Quelles sont vos habitudes concernant les lames de scie à ruban?

Merci pour vos réponse,
6LV1

benjam
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
executionbois

Détendre le ruban est primordial pour en préserver la rectitude (le tremblement d'avant en arrière du ruban) cela est du a l'échauffement de la lame l'ors de sons travaille, en refroidissant le ruban se tend sur les volants et du coup elle peu se déformer et s'il y a une amorce de rupture elle peut également casser voilà les raison qui devrais nous faire détendre les lames. Tu n'est pas obligé de la détendre entièrement un tour de volant suffit
et normalement après chaque utilisation tu conserveras des lames qui descendront toujours en ligne donc une meilleur précision.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
( Modifié )

L'été quand je l'utilise, je ne la détend pas mais quand arrive les froids de l'hiver, je vérifie qu'elle soit détendue car il peut faire très froid la nuit dans l'atelier et la rétractation du ruban peut-être considérable car j'ai une mémère avec des volants de 900 avec col de signe à... droite. Bien sûr j'ai tjrs une planche spéciale coincée dans le volant de tension avec mention ''détendue''.
D'une façon générale sur les machines modernes avec des lames soudées électriquement, à moins de laisser pendant des mois sans servir, pas besoin de détendre tous les soirs. Comme dit si bien Étienne l'habitude de faire sans comprendre la raison...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mig

Question posée à FELDER, réponse officielle usine = aucun intérêt au vu des lames aujourd'hui

6LV1

Top Merci d'avoir relayé!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

j ai déjà répondu a cette question plusieurs fois et j' ajouterai l' habitude est une étrangère qui s installe dans la maison
la soudure que l'on fait aujourd'hui n'a rien de comparable au brasure aussi je ne voit pas l utilité de détendre son ruban chaque soir
vous faites comme vous voulez mais il y a des inconvénients si l on oublie de retendre
ou si quelqu'un d'autre met le ruban en route et les ruban détendus ne se mette pas forcement en place a chaque nouvelle tension sauf si il est parfait sur le plan de la géométrie mais quel menuisier sait encore rectifier les rubans gauche?
Etienne
je ne suis pas petite souris mais lorsque je vois la qualité de sciage chez certains de mes collègues ,je me pose des questions sur l' entretiens de leurs rubans la machine et la scie elle même

CoB34

En tous cas vos réponses ne seront pas tombées dans l'oreille d'un sourd.
Il est clair que la soudure a apporté davantage de solidité au ruban. La solidité allant de pair avec la largeur de celui-ci
.
Mon utilisation n'est pas intensive, le réglage de tension n'est donc pas une perte de temps pour moi. J'aurais plutôt dû dire "je les détends très légèrement après chaque utilisation".

Effectivement, les habitudes sont coriaces.
Détendre, ne pas détendre, ou seulement pour les vacances... Les casses arrivent quand même aujourd'hui.
C'est indéniablement l'expérience qui sait prévenir des accidents et vous le montrez bien.
D'autres ont eu moins de chances en suivant les mêmes gestes, incompétence ou pure malchance?
Je pense que chacun-une suis la méthode qui lui parait être la moins dangereuse.
Cordialement.

executionbois
( Modifié )

mais quel menuisier sait encore rectifier les rubans gauche?

moi, avant au marteau sur une anclumette aujourd'hui a la tendeuse a galets.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CoB34
( Modifié )

Je les détends systématiquement en fin de journée très légèrement après chaque utilisation (c'est une habitude). J'évite les risques de casse aux niveaux des soudures.

Mis à jour
6LV1

Mais justement, je ne le fais plus depuis des années et j'ai jamais eu de casse. D'ou ma question.

Est-ce un reflexe que nos anciens avaient du fait que les brasures n'étaient pas si performantes que maintenant?

CoB34

Oui les brasures amenaient plus de faiblesse à ce niveau et c'est vrai qu’elles sont de meilleures qualités aujourd'hui. Il ne faut pas exclure les petits défauts pas forcement visible.
Mon formateur nous rabâcher ça tous les soirs et j'ai gardé l'habitude.

Les casses ne sont pas fréquentes, mais quand elles arrivent... c'est impressionnant et parfois grave si les protections ne sont pas présentes.

CoB34
( Modifié )

En tous cas ça me rassure, c'est un peut comme la courroie d'entrainement des rouleaux de raboteuse. Je la laisse toujours d'étendue après usage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
798 vues
5 réponses

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation