Bonjour a tous,
Totalement novice je souhait me lancer dans la fabrication d'un établi rudimentaire pour ma scie a onglet, le but final serait d'y insérer des rangements de type tiroirs coulissants.
Mon projet en Image ci-dessous.
N'hésitez pas a faire vos remarques, je n'ai pas mis de "triangle" mais je compte fixer une plaque sur le dessus et peut-être même en dessous.
J'ai pour le moment des ciseaux premier prix, une scie onglet et une scie plongeante. Bientôt une scie a queue, des conseils a me donner avant que je ne fasse n'importe quoi ?
Je ne suis pas du tout du métier, pas du tout manuel, mais je n'ai quand même pas deux mains gauches :)
J'ai oublié de préciser, ce sera fait avec de l'épicéa de charpente qu'il me reste de la construction de notre annexe (je sais c'est loin d'être l'idéal mais au moins je peux m’entraîner)
D'avance merci pour vos retours.
1 réponse
Bonjour Fricandel et bienvenue !
Et bravo de vouloir te mettre à la menuiserie sans être "manuel", c'est comme ça qu'on apprend.
Avant de répondre à ta question je me permets un "conseil d'usage sécurité" qui est fort simple à retenir : si une machine a deux poignées (scie plongeante par exemple), met une main sur chaque poignée et tu les garderas intactes. Pas de raccourcis (genre "ah bah, juste une coupe de 10cm, il y en a pour 3 secondes, je tiens la planche d'une main pendant que je coupe de l'autre"), et même si ça te parait évident, et même si ça parait évident à tous, que celui qui ne l'a jamais fait ou jamais pensé me jette la première pierre ! Faire tout le tintouin pour 3 secondes d'usinage, parfois c'est chiant, mais il faut se forcer !
Sur ton projet d'établi ce n'est pas n'importe quoi, au contraire. Par contre la manière dont tu envisages les 4 tasseaux du haut est bizarre et bien compliquée... Pourquoi ne pas faire 4 traverses en haut exactement comme celles du bas ? Avec tenons dans des mortaises à fleur de l'about des pieds. Ensuite ton plateau portera à la fois sur les pieds et les traverses.
Ce que tu appelles "triangle", c'est un contreventement. En principe c'est requis pour éviter que ta construction ne s'écroule comme un château de cartes, mais dans ton cas, avec les épaulements et les arasements des mortaises, c'est largement suffisant.
N'oublie pas de publier ta création quand tu l'auras finie !