Bonjour tout le monde,
Est-il possible qu'un tour ne tourne pas rond ?
Je m'explique : depuis peu il m'est très difficile d'avoir une surface parfaite, sans arrachement en contre fil, et sans trace de gouge. arrivé au milieu de la pièce ma gouge tremble plus que de raison.
Regardez sur la photo, la surface est pas trop mal, mais lorsque j'applique le crayon sans le pousser, le trait n'est pas continu. La surface n'est donc pas parfaitement cylindré.
Je ne sens aucun jeu au niveau de la poupée fixe.
Le tour est un Meijix, sans doute pas une merveille de mécanique mais fixé au sol et au mur j'avais vraiment limité les vibrations.
D'après vous de quoi cela peut-il provenir?
Je vous remercie d'avance de m'aider à y voir plus clair,
Passez une bonne journée,
Camille
3 réponses
Bonjour Camille.
Pour être certain que la poupée fixe tourne rond, il fraudais un comparateur. Mais la solution la plus simple est de placer un bout du porte outil près du nez de broche et faire tourner a la main. Là on peu vérifier si il y a une différence. Faire la même vérification avec le mandrin. il est possible que la pièce est bouger dans le mandrin. Ce qui donnerai un faux rond. Garde la contre- pointe le plus longtemps possible pour maintenir la pièce peu aider tans que la pièce n'est pas ronde.
A mes début j'avais adopter un mandrin avec serrage à tige. Mais je suis très vite passer a un mandrin a clefs. Celui à tige ayant tendance à se desserrer.
un exemple chez Teknatool
neureiter-shop...pannfutter.html
Ça va donner un joli petit bol en hêtre. Pour éviter de laisser un tenon à la base, tu peu creuser la base et prendre la pièce en extension.
J'espère avoir pu aider un tans soi peu.
Il y a plusieurs pistes à explorer :
Causes humaines :
_Le phénomène est il présent sur toutes les essences ? Certaines essences dures, ou avec un séchage différent, ou avec des zones échauffées peuvent révéler un mauvais geste qui passe inaperçu ailleurs...
_As-tu récemment modifié ton affûtage ? N'as-tu pas par erreur créé un double biseau, ou mangé de la matière sur les "ailes" de ton tranchant plus que de raison ? Il m'arrive d'observer ce genre de défauts quand j'ai fais une erreur à l'affûtage.
_Tu es un peu stressé, ou il fait froid dans ton atelier du coup tu es crispé et talonnes trop fort. Dans ces conditions la plus minime des différences d'homogénéité du bois fais rebondir ta gouge, et tour après tour le défaut s'amplifie par résonance.
Causes mécaniques :
_vérifie l'ancrage de ton tour, il a peut être bougé ?
_vérifie l'état des roulements de ta poupée fixe.
_vérifie que les mors de ton mandrin sont bien concentriques : tu déssères légèrement les vis de fixation de tes mors, tu fermes ton mandrin en jouant avec les mors pour qu'ils forment une belle croix bien alignée, enfin tu resserre tes vis.
_vérifie qu'il n'y a pas de marque sur ton porte outil qui causerait une zone où la gouge ne glisse pas et déclenche un mauvais mouvement involontaire.
_vérifie l'alignement de ta contre-pointe et de ta poupée fixe, un mauvais alignement pourrait indiquer un axe de poupée fixe tordu si ton tour n'est pas équipé d'une poupée rotative.
Les pistes les plus vraisemblables sont le talonnage trop fort ou l'affûtage, ou voit clairement que ton crayon marque les zones de bois d'été et pas le bois de printemps, une séance d'étirement et on s'y remet sans forcer.