Débutant, je regarde pour équiper un atelier. Je souhaite principalement faire de la construction de meuble et bien plus tard, sans doute, construire une cuisine équipée.
Dans ma réflexion j'hésite à acheter une scie radiale pour commencer certains travaux ou alors garder le budget pour acheter, plus tard une scie sous table. Ma question est peut-être un peu candide mais merci de votre aide.
Thierry
5 réponses
Salut,
C'est vraiment toi qui peut répondre à cette question, il s'agit de 2 outils très différents.
Une scie radiale te permettra uniquement de tronçonner (couper perpendiculairement au fil du bois) des planches de maxi 300 mm de largeur.
Une scie sous table te permettra de déligner (couper dans le sens du fil) et de tronçonner sans limite de largeur.
Tu peux aussi déligner avec une scie circulaire et tronçonner avec une radiale. Et même tronçonner et déligner avec une circulaire. Par contre, tu seras toujours limité avec une radiale.
Si j'étais à ta place, j'attendrais pour acheter une petite scie sous table, en lui fabricant un chariot, les possibilités sont déjà énormes : rainures, coupes d'angles, répétition des mêmes pièces... Tu auras également plus facilement de la précision qu'avec une circulaire.
A toi de voir,
Bonne recherche ;)
Hello!
Si je peux apporter un peu d'eau à ton moulin, voici mon ressenti de débutant, peut-être moins limité que toi en moyens, du coup je ne réfléchis pas trop quand j'ai envie d'acheter, et parfois je m'en mord les doigts...Je passe finalement plus de temps à acheter qu'à travailler à l'atelier... :D
J'ai donc testé dans un premier temps une scie sous table de la marque Evolution (+/- 300€). C'est bien pour du chantier, mais ne recherche pas la précision avec ce genre de matériel. Si tu veux quelque chose de fiable, achète directement quelque chose de "cher", comme Bosch ou Dewalt, à l'image de ce qu'a fait jmarcp.
J'ai également acheté une scie radiale, de la marque AEG (+/- 350€) et elle m'a beaucoup servie pour tous mes chantiers, à savoir coupe de chevrons pour de la charpente, etc. Par contre, je rejoins Erebor, quand on a besoin de précision sur des angles pour faire des cadres ou autre, ce n'est pas très probant. Donc ce type de matériel, soit tu en prends un vraiment cher (genre Festool peut-être ?), soit tu te limites à des coupes qui n'ont pas besoin d'une vraie précision d'ébéniste.
Enfin, j'ai pu me "débarrasser" de ma scie sous table Evolution, pour récemment passer sur une combinée Lurem c260e de 1998 que je fini de transformer de 380 triphasé à 220 monophasé via un variateur, et là j'ai clairement vu la différence de qualité de coupe, en plus d'avoir accès à plusieurs types d'outils (scie sous table, toupie et rabot/dégau).
Enfin, au vu de ce que tu souhaites faire, je te conseille clairement une scie sous table (ou une très bonne scie circulaire plongeante avec un bon rail -oublie les parkside et autre, une fois encore pour un problème de précision/puissance-) car tu vas principalement travailler avec des panneaux et qu'il te sera impossible ou presque de le faire avec une scie radiale.
Côté aménagement de l'atelier, la radiale peut être mise accolée au mur, tandis que la scie sous table ou le combiné sera bien souvent en plein milieu, donc en fonction de la taille de ton atelier, peut-être faudra-t-il que tu te tournes vers une scie circulaire plongeante et son rail.
Salut.
La scie sur table, de qualité correcte est la plus polyvalente. Avec un chariot tu tronçonnera.
Si tu ne te déplaces pas trop c'est le mieux je crois.
La radiale c'est bien mais complémentaire il me semble. N'hésite pas à regarder les occases, ces deux outils sont rudimentaires il y'a de bonnes occases.
La radiale excelle dans quelques domaines :
_tronçonnages répétée avec des angles simples ou composites et mesures fixes ou variables (pose de lambris, parquet, bardage, plinthes, terrasse)
_découpe de tasseaux pour créations d'ossatures (aménagement de véhicule par ex).
La scie sous table sera plus polyvalente.
Dans le cas d'une scie sous table, pas la peine de prendre une sous marque, tu vas vite pester contre les guides pas fiables et le plastoc pas solide.
Par contre pour la radiale, si tu n'est pas à la recherche d'angles composites précis, ça se discute. Une machine de bonne marque sera plus facile à régler, plus fluide, mieux équilibrée, plus ergonomique etc... mais une sous marque équipée d'une bonne lame viendra à bout d'une terrasse en exotique sans broncher.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Pitsic qu'il s'agit de 2 outils vraiment différents.
J'utilise depuis bien longtemps maintenant une scie radiale Dewalt munie d'une petite table.
Très intéressante puisque j'ai même pu couper des grands panneaux en utilisant la table et un guide (c'est quand même acrobatique...).
3 limites à ce genre de machine : la découpe à onglet dans la largeur du bois (20cm à 90° chez moi) et dans l'épaisseur du bois (le moteur gêne). La 3e limite est qu'il est impossible d'incliner la lame pour faire des découpes à 45° (sauf des petits bois). Pas possible donc de faire des french cleats par exemple.
Je me suis donc offert récemment une bonne scie sous table. Après avoir hésité longtemps entre une vraie scie d'atelier (structure en fonte) et une bonne machine de chantier, j'ai finalement choisi cette dernière. Entre Dewalt et Bosch, j'ai choisi la plus lourde et qui est également munie d'un plateau coulissant (mais n'a pas de crémaillère pour le guide parallèle).
Avec ce genre de machine, on entre dans une autre dimension : guides parallèle et perpendiculaire, inclinaison de la lame, grande surface de travail...
Je crois qu'une scie sous table peut remplacer avantageusement une scie radiale, surtout si tu te crées un chariot de découpe pour être très précis dans tes coupes à angle.
Sinon, et en fonction du budget disponible, il il a les scies radiales 'retournables', qui sont des vraies radiales, et un peu sous table (mais sans les guides ...)
Bonne réflexion et bon choix
Cela confirme ma propre réflexion. Merci beaucoup! Je vais conserver mon budget pour acheter une bonne scie sous table !