Bonjour,
En pleine planification de ma piscine et de la terrasse que je souhaite réaliser autour, j'aurais besoin d'avis sur le bois à utiliser.
Dans une réflexion de développement durable, je souhaiterais ne pas utiliser de bois exotique.
J'ai déjà réalisé ma façade en pin thermotraité et j'en étais satisfait. Mais pour une terrasse pas assez solide à mon avis.
J'avais aussi découvert le bois "Kebony" dont je trouvais le concept très intéressant mais après recherche il s'avère que ce bois provient de Nouvelle-Zélande.
Avez-vous des avis, des conseils ou mieux encore y en a-t-il parmi vous qui ont réalisé leur terrasse en bois "indigènes" et qui peuvent me partager leurs expériences et surtout me dire comment la terrasse a évoluée avec le temps ?
Merci beaucoup pour votre aide
4 réponses
il y a le robinier bois indigène en classe 4 durabilité assurée
les lames de robinier proviennent surtout d'Europe de l'est, les lames qu'on trouve sur le marché sont souvent aboutées (je trouve ça pas très jolie).
Je penche pas mal sur du frêne thermo de la région.
Pour les lambourdes en dessous, j'aurais éventuellement quelqu'un qui pourrait m'en scier en chène.
Ma question. Est-ce que le bois des lambourdes doit être sec ou peut-il être "fraichement" scié? Vu qu'il reste ne extérieur.
bonjour,
je suis dans le même cas que toi: projet terrasse bois (~150m²) autour de la piscine qui n'attend plus que son liner et sa mise en eau.
je penche aussi pour du frêne thermochauffé, j'ai aussi des devis en exotique. J'attend encore des réponses pour faire ma comparaison.
Pour ce qui est des lambourdes, j'ai plusieurs "son de cloche" en fonction des fournisseurs consultés: certains me disent bois exotique obligatoire pour avoir un bois dur proche du frêne thermochauffé, d'autres me disent qu'un pin traité cl4 suffit et ne pose pas de souci...
Idem pour la structure des lambourdes, je suis parti sur un double lambourdage, certains me disent inutile et d'autres me disent vous avez bien fait il n'y a que ça qui marche...
Pour ta question, j'aurais tendance à penser comme toi mais je ne suis pas certain qu'un bois fraichement scié (=vert) n'ait pas une humidité supérieure à un bois sec installé dehors
merci pour ta réponse complète.
Qu'entend tu par double lambourdage ? :-)
De haut en bas, tu as les lames de terrasses, une 1ère couche de lambourdes (environ 40x70) à plat (ce qui te permet entre autres d'avoir suffisamment de largeur pour faire tes vissages quand tu as des lames bout à bout) avec un entraxe de 45~50cm, ensuite une couche de lambourdes sur chant avec un entraxe ~80cm qui elles reposent sur tes plots avec un entraxe de 80~100cm.
Je me suis basé sur les indications de ce site qui m'a l'air suffisamment sérieux pour que je m'y fie: terrasse-natur...re-solivage.htm
plus robuste et plus stable dans le temps, à priori.
Ca te permet aussi d'utiliser moins de plots (entraxe lambourdes sur chant ~80cm et un plot tout les 80-100cm vs un entraxe de 45cm pour lambourdes simples), ce n'est pas tellement le nombre de plots qui m'intéresse mais le terrassement nécessaire pour leur créer une zone plane et compactée d'appui. Je vais d'ailleurs peut être faire une structure mixte: simple lambourde là où j'ai très peu de terrassement pour les plots, double ailleurs (une partie de la terrasse est au dessus du sol en légèrement pente avec jusqu'à 1m de surplomb)
bonjour. Ça sera le cas, lames en exotique ou thermochauffé donc classe 4 et lambourdes en exotique ou en pin traité classe 4.
Ça me parait aussi logique d'avoir un bois dur (exotique ou thermochauffé) posé sur des lambourdes en bois dur. Mon choix sera un compromis entre le bon sens, l'indication de la scierie (une me propose du frêne thermochauffé et des lambourdes en pin traité classe 4) et le différentiel de prix (ça reste quand même le nerf de la guerre )
Normalement il faudrait que les lambourdes soient du même bois que les lattes, pour éviter toute réaction chimique bizarre au contact (même avec les bandes isolantes) sans parler des différences de comportement dans le temps.
Maintenant il y a la théorie, et puis on s'aperçoit que si on fait différemment cela marche aussi. Je suis bluffe par le nombre de questions simples (ou non) sur ce forum ou il y a autant de réponses que de participants, il faut souvent faire ses propres choix.
J'ai aussi une terrasse de piscine de 150m2 en mélèze qui a 20 ans et qui commence a pourrir, j'attends juste que le prix du bois baisse un peu pour le faire en mélèze de nouveau.
on est bien d'accord et puis il y a l'aspect coût aussi.
J'ai écarté les résineux dont le mélèze à cause de la piscine et donc de la durabilité et de la sensibilité à l'eau (pas de margelle en pierre, les lames viennent directement en bord de bassin), d'un vieillissement qui pourrait être différent entre le bord de piscine et le reste de la terrasse et du risque d'écharde vu qu'on va de fait y marcher pieds nus (les scieries consultées m'ont confirmées ce point, après il est plus intéressant pour eux de vendre des bois plus chers, ils ne vont pas me dire le contraire )
oui mais c'est quoi l'équivalent des lambourdes (durabilité) que le frêne thermo ?
oui mais justement je souhaiterais ne pas travailler avec du bois exotique par conviction personnel d'où la recherche d'une solution alternative.
comme indiqué plus haut, une autre scierie me propose de la lambourde en pin traité classe 4 pour des lames en frêne thermochauffé en me disant que ça ne pose aucun souci...
Sinon, je n'ai pas connaissance, et on ne m'en a pas proposé, de lambourdes en frêne thermochauffé. Le thermochauffage fragilise un peu le bois (plus exactement ça le rend plus cassant, moins souple) et il semble que ça ne soit pas compatible avec la fonction des lambourdes (mais ok pour lames).
mais comme le souligne Olivier80 plus haut "Maintenant il y a la théorie, et puis on s'aperçoit que si on fait différemment cela marche aussi"
Bonjour,
Je reviens avec ma question du bois fraichement scié que je pourrais faire couper par mon scieur pour la structure de la terrasse.
J'ai le choix entre chêne, mélèze et douglas. Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je le mélèze ou douglas est suffisant ou vaut-il mieux prévoir du chêne ?
Merci
A part mettre du douglas purgé d'aubier et faire un entretient annuel je ne vois pas d'autre essence local disponible en lame de terrasse.
Il y'a aussi le châtaigner et le chêne mais il faut attendre que le tanin se lessive, c'est moche pendant un moment et le tanin est incompatible aux abord d'une piscine.
Tu peux utiliser du cèdre ou du cyprès mais il faudra trouver le bois et l'usiner.
J'aime bien le frêne THT mais visiblement il provient majoritairement du canada..
Regarde le mélèze avec un profil bombé c’est un très bon choix pour une terrasse de piscine.
Le mélèze est classe 3 purgé d'aubier n'est donc pas conseillé pour un platelage extérieur, on peut le mettre en bardage uniquement.
Les lames de mélèzes proviennent principalement de siberie, donc bien se renseigner sur la provenance, c'est un bois un peu nerveux, attention aux échardes dans les pied!
En france metropolitaine le DTU recommande pour les terrasses des bois dont la durabilité peuvent être utilisée en classe de risque 3a et 3b (classe de risque 4 pour les dom tom). Donc mélèze ok à priori.
Je suis à mon compte et je pose des terrasses uniquement en bois local et pour le coup habitant en haute Savoie, je ne travaille que le mélèze.
C’est un excellent bois pour l’extérieur avec un magnifique rendu
oui j'adore le mélèze, j'ai déjà fais pas mal de projet en mélèze. Mais je me demande si pour une terrasse au bord d'une piscine (donc pied nu) c'est le mieux?
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun
Bonjour,
Je reviens avec ma question du bois fraichement scié que je pourrais faire couper par mon scieur pour la structure de la terrasse.
Il me propose du douglas ou du chêne.
J'aurais bien aimé le faire en mélèze car je pense que c'est quand même plus résistant dans le temps que le douglas.
Vous en pensez-quoi ?
Merci
C’est un peu plus résistant dans le temps effectivement mais pas non plus des dizaines d’année de plus.
L’avantage c’est que le Douglas est moins cher que le mélèze.
ok merci. J'ai juste pas envie de devoir changer déjà tout dans 15-20 ans :-/