Bonjour a tous,
Je suis en train de prévoir un dressing/armoire pour ma fille qui n'a pas la délicatesse comme plus grande qualité ...
Du coup je me demandais si les différents systèmes de fixations (a viser, expendo, a frapper, ...) avait une différence en terme de résistance a l’arrachement?
Question bonus : Quel système préférez vous et pourquoi?
Merci d'avance
PS : Mon choix sur Blum est lie au prix et a la dispo de mon fournisseur
Mis à jour2 réponses
Bonjour Pierre1206,
Merci tout d’abord d’avoir choisi nos produits.
Les différents systèmes de fixation (à visser, INSERTA, EXPANDO, à frapper…) ont en effet chacun des caractéristiques de mise en œuvre et une résistance à l’arrachement différentes.
Ce niveau de résistance à l’arrachement dépendra également en grande partie du matériau composant votre panneau (agglo mélaminé, bois massif…).
D’un point de vue global, l’utilisation d’une fixation à visser (notamment avec une VBA) offrira une moins bonne résistance à l’arrachement qu’une fixation de type EXPANDO ou INSERTA. Cela sera le cas avec l’utilisation de matériaux tendres (type agglo). Une fixation à visser sera cependant suffisante avec des matériaux plus denses (type bois massifs – selon l’essence).
En ce qui concerne les fixations INSERTA et EXPANDO, elles offrent toutes deux un maintien optimal et ce, quelque soit le type de matériau. INSERTA permettra une fixation sans outil de la charnière et EXPANDO offrira un ancrage total dans le perçage grâce à la combinaison du vissage et de la cheville EXPANDO.
baaat Les systèmes de fixation « à frapper » sont en effet plus souvent utilisés par des professionnels équipés d’un gabarit (comme le Poinçon pour charnières à frapper) ou de l’une de nos machines.
Par contre, je me permets de souligner que la mise en œuvre d’une fixation EXPANDO est tout à fait réalisable avec un simple tournevis comme dans cet exemple avec le système EXPANDO T (fixation pour les faces minces de 8 mm à 14 mm).
*Pour éviter toute erreur de compréhension entre « EXPANDO » et « EXPANDO T » voici un petit mémo :
- EXPANDO = tourillons en matière plastique de diamètres 5, 8, ou 10 mm avec une profondeur de perçage 11 mm.
- EXPANDO T = tourillons multi-matériaux de diamètre 10 mm avec une profondeur de perçage 6 mm (dédié plutôt aux matériaux minces)*
Thom38 Vous avez effectivement raison. L’utilisation de fixations de type EXPANDO ou INSERTA permettra un meilleur centrage grâce au pré-perçage de la pièce.
J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos interrogations.
Bonne mise en œuvre à vous !
Julien
Blum France auriez-vous des données vis a vis de la résistance a l’arrachement?
Merci d'avance