Hellow todos,
Une fois de plus me voici pétrie d'interrogations. Help!
Je vais fabriquer une table basse pour des amis. J'ai fait un plan sur SU, j'aimerais avoir des avis éclairés quant à la faisabilité du projet, pour les pieds notamment.
TIROIR
Ce sera une ouverture dans les deux sens (j'ai déjà eu des éléments de réponses à mes questions, sur un précédent post).
BOIS
Ils aiment le veinage et l'aspect rosé du Douglas. Pour moi c'est un bois surtout utilisé en charpente, mais pourquoi pas?! (Si "pas" il y a, dites-moi!) Qu'en pensez-vous? Une alternative dans une gamme de prix basse?
FINITION
J'aime beaucoup l'huile de Tung, c'est un peu ma chouchou pour mes derniers projets. J'ai lu que c'était très résistant, avez-vous un avis pour une table basse qui va être beaucoup utilisée pour des apéros et autres repas sur le pouce devant la TV?
Loin d'être une experte, j'ai des questions évidemment mais peut-être ai-je zappé des choses importantes à penser, alors si vous pensez à quelque chose (assemblage etc.) je suis preneuse de toute info.
Merci merci!
PS : je ne sais pas s'il est possible d'intégrer un plan SketchUp ici, à défaut je joins un fichier contenant 2 piètements différents et des cotations sur la dernière page (largeur du caisson 600mm, non notée sur le plan).
Sally
5 réponses
Les pieds en biais, c'est à la mode, on en trouve partout (retour des années 50/60 de l'autre siècle...). On ne voit que ça... Il est peut-être temps de passer à autre chose...
De plus, c'est très fragile... Quand on appuie dessus, cela a tendance à s'écarter, et à casser. Donc, interdiction absolue de s'assoir sur la table!!
Pour un peu rigidifier, faire un cadre de 5 ou 6 cm de haut, contre lesquels s'appuieront les pieds (comme sur une table traditionnelle). Un tenon/mortaise dans le fond de la table pour encastrer le pied sera insufisant.
Le douglas, c'est rustique, genre chalet, laaa hauut, sur la montaaaagne...