Bonjour à toutes et à tous,
Débutant dans le domaine du bois, je me suis lancé dans l'assemblage de queues d'arondes.
Afin de ne pas gâcher du bois, j'utilise un panneau de contreplaqué en bouleau (9 couches pour une épaisseur de 1/2").
Après un premier assemblage, un souci s'impose très vite : rien n'est droit, ni plat, ni perpendiculaire.
Pour la découpe des pièces, j'utilise une scie circulaire de la marque Dewalt DCS573B 20V, avec une lame 7" 1/4 de diamètre et d'épaisseur 5/8" pour 24 dents.
J'utilise également (lorsque c'est possible) un guide de la marque Kreg afin d'avoir des pièces aux cotés parallèles.
Étant novice, mes coupes ne sont quasiment jamais perpendiculaires et planes (voir les photos en pièces jointes).
J'ai très souvent des vagues sur la coupe qui sont facilement visible avec une équerre.
Ma question, pour ne pas dire mes questions, est donc :
- avez vous des remarque sur mon appareillage et sa configuration ?
- avez vous des conseils de manipulation de la scie circulaire afin de limiter ces effets de vagues sur les coupes ?
- comment puis je rattraper et corriger ces vagues afin d'avoir des pièces a base rectangulaire et 'parfaitement' plates sur leurs coupes ?
Je pensais au rabot après un test avec la ponceuse (cette dernière est, je trouve assez peu précise)
Mon objectif est de retravailler mes pièces afin de disposer de surfaces de coupes planes et perpendiculaire entre elles.
Une autre question, un peu différente me trotte aussi dans la tête : est ce que l'utilisation de ciseaux à bois avec ce type de contreplaqué est facile ou bien plus difficile qu'avec le bois (type érable), j'ai un peu souffert (mes ciseaux étaient émoussés peu être) ?
Merci de votre aide et de votre temps, je prendrais tout les conseils de ceux qui voudrons bien me répondre avec plaisir.
7 réponses
Salut.
Comme le dit papimouette , couper parfaitement droit et d’équerre avec la circulaire à la volée frise l'utopie. Globalement, on utilise des scie sous table pour faire ce boulot. La plongeante (ou pas) avec son rail dédié est vraiment plus précise.
Toutefois, sans acheter de gros matériel, tu peux déjà te mettre une règle de maçon bien calé pour couper droit.
Pour reprendre ton équerrage, tu peux aussi utilisé une boite à recaler et un rabot pour reprendre tes coupe. (si tu bricoles souvent, un rabot n'est pas un investissement inutile!)
Et enfin, au sujet des QA sur du CP,je suis perplexe... Ça doit pouvoir se faire mais tu attaques du bois de fil et du bois de bout en même temps au ciseaux à bois, j'ai du mal à croire que tu n'auras pas d’éclat.
Je ne veux pas être formel, je n'ai jamais essayé, mais en tous cas, tes ciseaux on intérêt à couper rasoir pour avoir un espoir de résultat correct. Tu prendras plus plaisir sur du bois d'arbre!
bonjour
Apparemment il s'agit d'une scie circulaire à main?
tu l'utilises certainement sans rail de guidage...
sans rail, il paraît impossible de suivre parfaitement un tracé. (d'où l'effet de vague).
Après, je ne sais pas si un rail existe pour cette scie.
pour la perpendicularité,cela se fera avec le placement correct de ton rail.
Bonjour,
La solution que j'ai adoptée quand j'ai débuté avec le même problème et le combiné en panne:
Une équerre de précision 300x180 (DIN 875/1), une règle de maçon, deux serre-joints à une main, une défonceuse go-on (moins de 30 balles) et une fraise droite (je crois que c'est l'équerre qui m'a coûté le plus cher, c'était la plus grosse source d'erreur !).
Après une première découpe grossière juste à côté du trait de coupe on place la règle de maçon parallèle au trait mais décalée avec une cale dont la largeur correspond pile à la distance entre l'extrémité de la lame de la fraise et le bord circulaire de la semelle de la défonceuse, on fixe avec les serre-joints et c'est parti en s'appuyant tranquillement sur le bord circulaire de la défonceuse.
Il faut simplement faire attention aux arrachements sur la fin et évidemment éviter de travailler sur de trop petites pièces. Comme ça j'ai toujours eu des résultats impeccables même sur du CP.
Salutations
Bonjour,
Si je comprends bien (je suppose que tu mets le fil du cp dans le bon sens), c'est les coupes en bout (la ou sont les QA) qui posent problème ? Pour moi ce genre de vaguelette n'est pas rédhibitoire.
En général quand on trace les queues d'arrondes, on fait des queues plus longues (moi j'ajoute environ 0,5mm, mais on peut ajouter 1mm) que l'épaisseur des planche, comme ça on est sur qu'on aura du gras et que les queues depasseront des deux côtés. On arase ensuite les queues a la ponceuse, rabot ou alors au ciseau et comme ça on est sur que les queues sont a fleur.
Si on ajoute pas de surlongueur au queues, même avec la main la plus entraînée, on a régulièrement une queue en retrait de la surface et la il faut vraiment enlever bien plus de matière...
Après comment decoupe tu les queues ? A la scie a main ? A la ruban ? Si c'est le cas normalement tu peux arriver a des résultats bien meilleurs avec ces outils même si tu as peux d'expérience
Bonjour, en regardant le lien que vous avez donné sur le guide Kreg, il semble donc que vous avez un guide pour scier avec votre scie circulaire.
Si j'ai bien compris vous êtes basé en Amérique du Nord, et en Europe on n'utilise pas ce système.
On préfère la scie posé et coulissante sur un rail, même si l'on perds en capacité d'épaisseur de coupe. Je pense que c'est déjà plus précis que ce que vous indiquez.
Le lien sur votre scie Dewalt ne nous est pas accessible. Avez-vous une lame de qualité dessus, la lame coupe t-elle vraiment, et 24 dents ça me paraît peu pour du CP ?
Je viens de voir que Dewalt a aussi des rails de guidage, par contre je ne sais pas si votre scie va dessus.
Bonjour jeantornier ,
tu nous montres le résultat de tes coupes, les commentaires des camarades montrent que nous serions plus pertinents si tu nous montrais ton processus de travail. Comment installes-tu les machines, le bois, quels sont tes gestes, etc. ?