Bonjour à tous.
J'aurais besoin de conseil car je débute à la toupie (je suis apprentis menuisier et pas de menuisier confirmé dans mon entreprise) et on me demande de faire un usinage d'angle sur des panneaux en utilisant une fraise multipente afin de faire une coupe à 60° sur les champs de mes pièces.
Le problème que je rencontre est que lorsque j'utilise l'entraineur, j'ai des défaut en sortie de passe sur quelques centimètres.
En effet, soit je laisse la pièce avancé dans l'entraineur toute seul et la pièce à tendance à légèrement s'écarter du guide sur les derniers centimètres et ma coupe du coup ne se fait plus sur l'ensemble du champ de mon panneau et je me retrouve avec un léger épaulement au lieu d'avoir une arête vive, soit je maintient la pièce plaquée contre le guide pendant l'usinage (toujours avec l'entraineur), et la j'ai le défaut inverse, c'est à dire que je me retrouve avec les quelques centimètres de fin de passe qui ont été trop "mangés" par l'outil et mon arrête du coup n'est plus rectiligne.
Je précise que j'ai réglé l'entraineur en suivant les différents conseils que j'ai pu trouver sur internet/youtube donc normalement ça devrait être bon là dessus et que j'ai essayé de faire cette usinage à la main avec juste les presseurs et que c'était encore pire comme résultat.
Merci d'avance pour vos éventuels conseils sur ce sujet et vous souhaite à tous un bon début d'année 2022
7 réponses
C'est difficile d' appuyer une arrête vive sur un guide de toupie, même si tu travailles par en dessous.
Plusieurs solutions à ton problème:
-Tu oublies la toupie au profit de la scie circulaire.
-Tu regardes la dernière vidéo de Samuel Mamias (celle ou il réalise sa cuisine)
-Si la toupie s'impose, Pour t'affranchir du guide: Au dessus de l'outil, tu montes un roulement, tu fixe un tasseau sur le dessus de la pièce à profiler (on travaille souvent face vue sur table) tasseau qui te servira de point d'appui sur le roulement.
Ces solutions sont à choisir et à adapter en fonction des dimensions de la nature du bois à travailler, des matériels dont tu disposes, du résultat attendu......
j'ai approuvé la réponse Niouniou car c'est la première chose qui m'est passée par la tête aussi.
Par contre, il me vient une autre idée : est ce que tu ne mangerais pas trop de matière et que du coup ton bois usiné perd de la largeur et sans compensation sur le guide de sortie ?
Autre possibilité : le guide de sortie ne plaque pas bien à la table te l'entraineur le fait passer légèrement dessous avec l'angle usiné qui fait coin.
tes deux guides (avant la toupie et après ne sont pas dans le même plan, ils ne sont pas alignés.
Prends une règle ou un bois dégauchi d'au moins la longueur totale de ton guide (dans les 1000mm, je dirais...) et tu vérifies ton alignement, et au besoin, cale derrière le guide qui en a besoin, ou alors fais un faux guide en vissant un CP sur toute ta longueur de guide, tu n'auras pas ce défaut en sortie
Tout dépend de la longueur de ta pièce.
Pour moi la meilleure méthode est à l'entraîneur avec un panneau comme gabarit.
Soit tu colles un abrasif sur le panneau si tu en as beaucoup, soit il te suffit de passer une éponge mouillé pour l'adérance.
Regarde ici
lairdubois.fr/...r-au-multipente
En complément à la réponse de racmterrof
Toupillage à contre-guide. A condition que la largeur de la pièce soit compatible à celle de la table de toupie.
Attention marche arrière INTERDITE avec l'entraineur!
On peut aussi utiliser cette méthode pour tirer des pièces de largeur quand celles ci risques de basculer à la raboteuse (exemple: contremarches d'escalier)
Bonsoir,
Comme dit Niouniou tes guides ne sont pas alignés . Régler cela au mieux de plus ajouter un guide continu tu n'auras plus d'acoup essayer sans fraise pour vérifier l'amenage et la position de l' entraîneur. Toupiller par dessous ou ajouter une fausse table. Laisser un peu de gras sur la pointe de l' onglet
hello , il y a plusieurs possibilité chariot ou faux chariot , guide vissé ou "boite" , mais pour cela décrit l'ouvrage que tu fait , et les cotes de tes panneaux svp !
Alors étant encore novice j'avoue que tout les termes que vous me demandé me sont un peu obscure: chariot ou faux chariot? Je n'ai a priori pas de partie sur ma toupie qui ressemble de près ou de loin a un chariot. Je glisse mon bois sur une table fixe. Je sais pas si ça répond à votre question.
Guides vissés ou boite, je ne connais pas la différence. Qu'entendez vous par boite?
et pour les ouvrages, en gros je dois faire des hexagones, donc j'usine les champs de mes panneaux à 60° pour les assembler ensuite sur ces champs (avec lamello ou clamex je sais pas encore)
Pour la côte de mes panneaux, à terme (car la je n'ai fait que des pièces d'essais de plus petites dimensions pour l'instant), ca sera dans un premier temps du 400 par 700 et 800 par 700.
Syhiam En gros, c'est trouver un dispositif qui évite que ce soient les arêtes qui plaquent au guide ! ex un tasseau vissé sur le panneau et celui ci plaque sur une recharge du guide = l'arete ne sert pas, et la coupe est parfaitement calibrée !
ok je comprend. La difficulté que j'y vois c'est que je toupille par en dessous donc ma face supérieur est mon parement donc je ne peux rien y fixer dessus mais encore une fois ce sont des super idées dans l'absolue que vous me proposez tous