Bonjour. Une question d'ordre technique j'ai vraiment besoin d'une réponse de pro. Ma maison est en construction. Les chevrons du toit doivent reposer sur les poutrelles. Mais la poutrelle en béton de droite n'est pas d'aplomb, du coup les chevrons non seulement ne reposent pas dessus comme ils devraient mais sont à une 10e de cm au dessus de la poutrelle. Quels sont les risques pour le toit? La répartition des forces?? Etc..J'avoue que ça m'angoisse un Max. Merci. Frédérique
2 réponses
Hello, il y a faute professionnelle du maçon ici !!! Normalement si il y a maitre d'oeuvre, il doit intervenir !
Sinon , c'est toujours possible possible de caler, et ce sera solide (bois traité ou maçonné) par contre, cacher cette erreur dans la masse de l'architecture sera compliqué !
Vu que le pignon en brique aligne la fermette, est tu sur du faux niveau de la poutrelle ? , le maçon aurais du s'apercevoir de la "boulette" ?
Le faux niveau n'est que cette poutrelle , ou tout le long de la maison? si c'est vraiement en faux niveau, il faut aussi se poser la question des baies vitrées si c'est le cas !
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.. Ça fait flipper tout ça!! Je pense que c'est la poutre qui n'est pas à niveau. Le maçon a peut-être pensé qu'on ne le verrait pas. Mais c'est une erreur de débutant quand même non? J'en pleurerai!! Penses-tu du coup qu'il y ait un risque pour une baie vitrée à galandage de 3m?
Fredflap tu dis ailleurs que tu as un chef de chantier mais tu n'as pas de maître d'œuvre? Le maçon dépend de la même boite que le chef de chantier?
C'est le genre de situation où il ne faut surtout pas hésiter à faire faire des constats parce que le risque de se faire balader par des "c'est pas grave ça se verra pas" est trop grand.
Je vois les maçons et le patron demain normalement. Je vous dirai.. Mais je sais un peu comment ça va se passer du genre "mouais c'est rien.. "
Suis totalement écoeurée. Trop bonne trop conne comme on dit. Petite maçonnerie au final..
Fredflap seul le niveau ou le laser sera juge , en construction ça doit être précis et bien fait ! le reste de l'amateurisme ou de la loose !
Je veux pas tomber dans le témoignage dramatisant mais la maison que je loue est neuve et pleine de malfaçons 2 ans après ça avance doucement mais ça n'a vraiment avancé qu'à partir du moment où les proprios ont pris un expert. Ils sont pas allés au tribunal mais le constructeur a compris qu'ils rigolaient plus.
Fredflap Il fallait résorber le chômage depuis 40 ans, et on a permis a n'importe qui de faire n'importe quoi ! Malheureusement, le constat est là !!
sylvainlefrancomtois malheureusement depuis maintenant 40 ans que je travaille dans les litiges et dans les malfaçons dans le bâtiment le problème est vieux comme le monde
par contre il y a eu des évolutions dans les assurances et beaucoup de problèmes peuvent être résolu avec l' assurance dommages ouvrages par exemple et assurance de l entrepreneur
et le taux de l assurance montre bien qu'il y a des problèmes récurrents
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement
Complètement d'accord!
Là le soucis c'est que tu te retrouves probablement avec un sol et une poutre qui ne sont plus parallèles dont ta baie vitrée soit ne rentrera pas soit on verra un "espace" d'habillage en haut qui ne sera pas le même à droite et à gauche.
Après si la poutre à été posée parallèle au sol il est pas impossible que le sol ne soit pas plan (déjà vu chez des amis de mes parents) et là aussi c'est galère a récupérer.
Dans tous les cas la faute en revient au maçon qui doit reprendre le défaut!
sylvainlefrancomtois,tu as formulé (une fois encore) de manière plus explicite ce qui été en creux ds ma réponse… l’effet “boule de neige” d’une malfaçon!
Bonjour,
En effet il y a un problème de niveau. Il faudra impérativement caler, ce qui va engendrer des problèmes de finitions.
Y’a—t-Il quelqu’un qui suis ton chantier? (Archi, promoteur…?)
Non juste un chef de chantier. Merci de prendre le temps de me répondre.. Quels sont les risques si ce n'est pas calé ? Et caler comment?? Ça va se voir même avec des génoises non?
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun
une photos pour comprendre
etienne
Je vais aller en prendre une pour vous montrer. Merci!!
Voilà la situation en photo. La poutrelle en béton n'est pas d'aplomb du coup sur photo 3 on voit que les chevrons ne reposent pas dessus. Ils sont au moins à 5cm au dessus..
Si on zoom sur la première photo on constate sur c'est toute la partie de droite des chevrons qui ne reposent pas sur la poutrelle
Fredflap
sylvainlefrancomtois
tes photos et ta demande m'amène plusieurs interrogations.
Si je comprends bien l'entrait de tes fermettes et non tes chevrons devrait reposer sur 3 points.
-As-tu vérifié que les deux poutres extérieures sont au même niveau (et pas au même aplomb?). Ca vaut le coup d'investir 35 euros dans un niveau laser.
Quel que soit le problème, il est EXCLU de laisser les choses en état, comme il est exclu de caler ou pire de procéder à un "maquillage" quelconque.
Par ailleurs je n'ai pas compris le système employé pour solidariser la charpente au gros œuvre.
Suite de l'histoire! J'ai vu les maçons ils vont casser une partie du pignon plus le dessus du pilier pour remonter la poutrelle et remettre l'ensemble de niveau. J'ai un peu peur que ça fragilisé le tout.. Mais je pense qu'il n'y a pas d'autre solution.
Non t'es dans un angle ça va se rigidifier ! Tu as de la chance d'avoir des gens qui assument !
Ils ont du faire la tronche de s’être trompés d'autant ?
D'accord.. Oui le "chef" était penaud.. En fait c'est grâce à vos commentaires que je leur ai dit de casser et refaire.. Mais le maçon s'était proposé également de casser. Il a dit que c'était de sa faute et qu'il aurait dû vérifier.. Du coup je suis méfiante pour tout maintenant.