Amis boiseux, nouveau sur L'Air Du Bois, j'ai pour projet de fabriquer mes fenêtres et portes d'entrées de ma future maison que je suis en train d'acheter, je suis menuisier et outillé, mais pas assez qualifié et outillé pour fabriquer des fenêtres , je viens donc vers vous pour savoir si certains d'entre vous l'on dejà fait ( artisanalement..)
je pensais bien sûr à la feuillure/contre feuillure pour assurer l'étancheité, mais j'ai pas mal de questions sur le monde d'insertion des joints et les eventuels jeux à prévoir ...
Bref si vous avez un dessin de detail ou des conseils ou même la connaissance d'un livre axé sur la FAB de menuiseries , je suis preneneur :)
Merci d'avance et bon copeaux !
5 réponses

Même au stade artisanal la fabrication de fenêtre est l'utilisation d'un train d'outils.
Cela assure la bonne position des joints la récupération des parclose, le drainage , les gorges de décompressions etc?
Il est pas impossible de en réaliser avec un outillage courant mais avec un gros risque de faire baisser la performance de la fenêtre et la quasi certitude de non rentabilité.
Il est plus réaliste de réaliser les portes à recouvrement en se procurant une fraise pour le calibrage de l'ouvrant dans les séries 48 /58 ou un fer pour un roto profil.

Voici un HS du Bouvet, revue de confiance pour des menuisiers...
Je n'ai pas un avis dessus, je ne l'ai pas lu et n'ai pas encore l'expérience de dire si il est exhaustif ou pas...

Bonjour,
Alors pour un moindre cout, vous pouvez tres bien le faire avec tout un tas de fraise courante et au besoin en taillant un fer ou deux, feuillure, congé, rainure 3 et 4 et vous avez deja de quoi faire. il suffit simplement de procéder rigoureusement, et de proceder a quelques essai pour déterminer la compression du joint. Ne pas hesiter a se renseigner chez le fabricant de joint.
Dans un cas artisanal le calibrage de l'ouvrant est a faire apres la mise en bois, cela evitera quelques erreurs. Si vous avez un porte fer des forges de la loire (rotoprofil). Ils ont des fers pour tout cela.
Je restaure et fabrique a neuf des menuiseries pour les monuments historique. Devant la multitude de profils de fenêtre différente, je peux vous affirmer qu'il est possible de tout faire sans outillage specifique.
Ou je travaille, cela fait seulement deux ans que l'on a un traiun d'outillage pour le profil le plus courant. Et ce n'est pas plus etanche que ce que l'on faisait avant. Seulement plus rapide et plus facile.
En esperant avoir repondu a votre question, bonne année et bonne fabrication
Ami boiseux tu es bien courageux !
Voici un petit fascicule assez intéressant sur les différents modes de pose et avec des coupes montrant les joints.
umb.ffbatiment...terieures-.html
Merci :)
Que des plans, mais permet de voir les profils à utiliser.
Disponible en pdf celui ci. Voir lien catalogue.
Bonjour, mes 4 premières fenêtres à un vantail OB et imposte fixe ont été faites il y a 35 ans avec fort peu de moyen: dégau, rabo, SR, toupie avec des fraises à feuillurer. En simple battement avec un jeu de 4, Les assemblages en simple enfourchement, feuillure à verre avec pareclose à l'extérieur , un joint d'étanchéité tout simple posé sur dormant, tout cela à partir d'un BER de 54 ramené à 48... Ces fenêtres de 2m x1 m existent toujours, malgré la simplicité de conception. Evidemment, elles n'ont pas les mêmes performances que les chassis modernes mais elles ont bien dépannées surtout à l'époque ou on nous demandait encore des fenêtres simple vitrage!
C'est donc possible mais je ne le ferai plus aujourd'hui, après avoir gouté à la performance d'un train de 9 porte outils (leitz 46 à 54) que j'avais acheté très vite après.
Bon courage donc.