Bonjour,
J'ai quelques bûches de poirier qui attendent que je les traite. Elle n'ont pas un gros diamètre, je comptais les fendre en 2 au niveau du cœur (comme sur le schéma).
- une remarque sur cette découpe ?
- comment fendre à coup sur sur toute la largeur de la bûche en faisant en sorte que la ligne rouge soit la plus droite possible ?
Merci !
2 réponses
Voici ce que je fais en général quand je récupère du bois.
En attendant un peu, le bois va commencer à sécher et la première fente va apparaître.
C'est le long de ce début de fente que je vais fendre la bûche. Cela permet d'éliminer -je pense- le maximum de contraintes vu que c'est là que ça tirait le plus pour commencer à fendre.
Pour que la ligne soit droite, plusieurs solutions:
- un seul outil pour fendre, dont la longueur est au moins égale au diamètre (départoir);
- plusieurs outils plus courts, disposés selon un diamètre. J'aime bien pour cela les burins et ciseaux de maçon. Avec une massette, c'est plutôt efficace.
Après, fait pas se mettre la rate au court bouillon pour essayer d'être bien sur le diamètre, car de toute façon, rien ne garanti que la fente va se propager bien droit dans ton tronc (pour peu que le bois soit vrillé, qu'il y ait un noeud, ou que sais-je..) !
Merci pour vos réponses !
Question subsidiaire : admettons que j'ai une bûche avec un nœud/vrillée, bref que je sais ne pas pouvoir fendre proprement. Mais je tiens beaucoup à avoir une coupe bien droite pour faire un objet de taille conséquente dans ce morceau.
Comment considérez-vous, du point de vue de la sécurité, le fait de couper la bûche à la scie à ruban ? Faut-il envisager de mettre un plat sur le pourtour de la bûche pour se ménager une surface plane à glisser sur la table ? Si oui, comment ?