Bonjour, je dois réaliser une table basse avec 4 poutres carrées de 15cm de côtés en chêne (soit une largeur de 60cm) et 1,20m de longueur. C'est assez lourd du coup et je souhaiterais savoir quel type d'assemblage conviendrait le mieux? (Languettes, tourillons, simplement collé...). Merci
5 réponses
avec une telle épaisseur si tu crains des mouvements, ne colle pas mais privilégie un autre assemblage réversible comme tenon mortaise, faux tenon, le tout chevillé. En cas de fort mouvenents tu pourras y revenir aux fins de correction.
En fait il faudrait savoir si les poutres sont destinées au pied, au plateau, si elles vont être refendues ou gardées en l'état
Bonsoir,
Attention même des poutres de récupération sont à l'équilibre hygroscopique de leur lieu de stockage. Si le futur emplacement de la table devait le changer radicalement cela va solliciter énormément le collage, et peux provoquer gauchissement de l'ensemble ou autre fentes.
Donc j'écarterai les colles à joints souples comme la vinylique pour privilégier les colles à joints rigides type urée formol ou peut être à la rigueur pu.
Structurellement un assemblage ne va pas apporter grand chose à part une facilité de mise en œuvre.
Il faut s'assurer du séchage des poutres ou en accepter les éventuelles conséquences qui peuvent bien être accepté dans un ensemble rustique.