Bonjour à tous !
Je vais bientôt m'acheter ma première defonceuse et j'hésite entre 2 modèles.
Après moulte recherches, j'ai l'impression que la Makita RT0700CX2J est un modèle assez sympa et d'une marque plutôt fiable.
Cependant, je m'interroge sur la plongée qui n'est que de 40 mm la ou beaucoup de defonceuse vont jusqu'à 55mm.
Est-ce un gros problème à votre sens ? Ceux d'entre vous qui auraient ce modèle se sont ils déjà senti limité par ca ?
J'hésite avec la DewaltDw621k mais qui est un peu plus cher pour le coup.
Merci d'avance !
Matthieu
6 réponses
Bonjour,
La Makita est une (bonne) affleureuse avec un kit défonceuse qui lui permet de plonger.
La Dewalt est une "vraie" défonceuse.
La 2ème doit être plus stable, mieux coulisser et est plus puissante.
Ça dépend de ce que tu veux faire, la Makita sera plus légère et maniable, la Dewalt plus stable, puissante et de construction plus robuste je pense.
C'est pas vraiment 2 machines comparables je pense. Si c'est pour faire du copiage, des mortaises, des usinages profond dans du bois dur, pars sur la Dewalt. Si c'est pour faire des chanfreins, 1/4 de rond et un peu de défonçage, pars sur l'autre.
Bonne soirée ;)
comme dit plus haut, la makita est une affleureuse, donc la plongée n'est pas un problème: avec des mèches à queue de 8 à 40mm de plongée, ca commence à etre limite niveau vibrations. La question c'est plus l'usage, et le diamètre des mèches du coup. pour faire de la mortaise de gros meuble, ou pour la monter sous table, il vaut mieux une vraie défonceuse. mais une affleureuse c'est hyper pratique et maniable, pour des petits défonçages (petite moulure, montage de charnières, chanfreins, affleurages de placage/stratifié...), mais pour les travaux un peu plus gros, grosses rainures ou mortaises un peu profonde, il faut une def un peu plus grosse. si elle prend les queues de 12 c'est top.
Si tu peux te permettre trois machines, alors une grosse, une moyenne et une affleureuse. si tu peux deux, une grosse et une affleureuse, si tu ne peux qu'une, alors une moyenne comme la dewalt qui peut aller dans les deux autres secteurs, c'est quand même plus versatile, même si c'est un peu plus cher.
Et comme mentionné aussi plus haut, la qualité de l'outil fait la différence, au moins autant que la puissance de la machine. sur des petites moulures, un bas de gamme fait l'affaire si on n'en a pas trop long ; sur des enlèvements de matière plus important, c'est mieux d'acheter une fraise plus chère, que de se retrouver avec un outil qui fume, fait forcer la machine, et casse à mi-parcours.
A défaut de répondre à côté, et de te donner un troisième choix, je possède la bosch bleue GOF 1600 CE. Je l’ai choisie parce qu’elle permet la plus grande capacité de plongée de chez bosch, et je n’ai jamais atteint ses limites. Le réglage micrométrique est plutôt efficace, et je trouve que c’est une bonne alternative à une FESTOOL pour un premier achat.
Pour la compléter, j’ai acheté la petite affleureuse bosch bleue GKF 600 tout aussi efficace, mais ne permettant pas une plongée en plein bois, mais ce n’est pas la fonction que l’on demande à une affleureuse.
En synthèse, du coup, je n’irai pas sur la dewalt qui ne me parait pas être un fournisseur ideal pour le travail, et la makita, à la limite, pourquoi pas. Pour ma part je suis très content de ma bosch!
Bonjour,
Je possède la makita et j'en suis plutôt content. Ce n'est certes pas une vraie défonceuse mais elle permet quand même de réaliser un bon nombre d'usinages avec le support de défonceuse. Mais là où la plupart des grosses défonceuse réaliseront une rainures en une passe la makita le fera en 2 / 3 passes en fonction du bois.
J'ajouterai aussi qu'en plus d'une bonne défonceuse il te faudra des fraises de bonne facture. J'avais acheter un coffret bosch vert pour démarrer et j'achète maintenant mes fraises à l'unité chez bordet en fonction de mes besoins et la différence de qualité d'usinage est impressionnante.
Bonne réflexion,
Quentin
Bonjour,
ce sont deux modèles très différents.
Si tu veux utiliser ta défonceuse pour faire des rainures/feuillures/assemblages ... je dirais plutôt la dewalt (puissance et plongée +), si tu a besoin de faire des petits travaux ou de l'utiliser comme affleureuse, je dirais la makita (maniable).
Si tu veux la mettre sous table, le Dewalt aussi.
Bon, après, je suis loin d'être un gourou de la défonceuse. Cependant, je pense qu'il n'existe pas d'outil à tout faire et la défonceuse n'échappe pas à la règle. Le problème, c'est qu'on est tous pareils, on voudrait n'acheter qu'une seule défonceuse ... et ben c'est pô pôssibe . Perso, je prendrais (en premier) la Dewalt
qui est plus un "vraie" défonceuse (attention, la makita est super chouette). A voir en fonction de ce que tu veux en faire.
Ce n'est que mon avis :)
Tchuss
Regis.
Et bien je ne m'attendais pas à autant de réponses !
Vraiment top la communauté du bois !
Je vais suivre vos conseils et me diriger plus sur la dewalt alors. A compléter peut être plus tard avec une afleureuse quand les finances le permettrons de nouveau.
J'hésitais sur la Dewalt car j'avais cru lire plusieurs retour comme quoi le SAV était pas top. Trouve t'on facilement des accessoires pour la Dewalt pour ceux qui l'ont ?
Merci encore