Bonjour à tous,
(je me permets de remettre à jour cette question avec de nouveaux éléments et de belles photos légendées).
Lors de l'entretien de ma machine, j'essaie de n'oublier aucun endroit à graisser ou huiler. L'impasse sur un de ces endroits n'est visiblement pas conseillée (y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...). Visiblement, il ne faut pas en mettre trop non plus sous peine d'avoir des amas de sciure graisseuses qui font une pâte excessivement énervante !
Après avoir passé quelques heures à lire plusieurs posts sur différents sites, je n'ai pas trouvé de réponses claires à mes questions.
Voici un recensement que j'espère exhaustif de tous les endroits à lubrifier (cf PJ), je pars sur 4 catégories de pièces à lubrifier sur L'idéale 360 :
- huileurs : de premier abord j'en ai repéré 6 en tout. 2 + 2 au niveau des entraîneurs de rabo situés de chaque coté des deux extrémités de l'arbre portant les fers. 2 au niveau du mécanisme d'engrenage/poulie qui divise la vitesse entre l'arbre de dégau/rabo et les entraîneurs.
- arbre de la toupie : bain d'huile ?
- vérins : vérin table de mortaisage (manque photo PJ), vérin table de rabotage, vérin de l'arbre de toupie.
- chaînes, pignons, engrenage : chaîne des entraîneurs avec ses 3 pignons + pignon tendeur et les dents de l'engrenage.
Pour ce qui concerne les lubrifiants que j'utilise après un bon nettoyage :
- huileurs : huile de moteur 15w40 à la burette d'huile.
- arbre de la toupie : pas encore vidangé depuis l'achat.
- vérins : WD40 au chiffon.
- chaînes, pignons, engrenage : huile de chaîne de moto/vélo.
J'ai en réalité plusieurs questions à vous soumettre :
- Quels lubrifiants utiliseriez-vous pour chaque catégorie lors de l'entretien de cette machine ? (et/ou des vôtres)
- Pour les huileurs, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fond : l'huile se déverse au fur et à mesure que je remplis les petits réservoirs. Est-ce que je m'y prends mal ? Y a-t-il une méthode particulière ? Faut-il faire tourner la machine lors du remplissage pour que l'huile se répartisse ?
- Quelle huile faut-il mettre dans l'arbre de toupie ? Y a-t-il une méthode particulière à suivre pour vidanger ? Y a-t-il une quantité limite (haute/basse) d'huile à injecter ? Un trop-plein sert-il de limite ?
- En ce qui concerne les vérins : après un bon coup de dégraisseur pour nettoyer la vieille graisse mélangée à la sciure, faut-il passer un coup de lubrifiant pour faciliter la glisse du vérin ? Si oui, de quel type ?
- Existe-il d'autres endroits à graisser ?
J'invoque lidealedubus : si lors de l'entretien de vos machines vous avez repéré d'autres endroits à graisser/huiler, je suis preneur de leurs localisations sur la machine.
Merci d'avance à tous ceux qui participeront !
Bon copeaux :)
2 réponses
Bonjour K1000,
Pour tes huileurs, qui sont en fait plus des graisseurs je pense, j'ai utilisé de la graisse haute performance de machine agricole. J'en ai trop mis volontairement pour chasser l'ancienne, j'ai du essuyer quelques fois les premiers tours, mais depuis la situation est revenue à la normale.
L'arbre de toupie, le bain d'huile est une bonne idée, je pencherai plus pour deux roulements à bille graissés à l'aide des deux graisseurs en haut et bas. Je n'ai pas réussi à remettre de la graisse pour le moment, je n'ai pas le bon embout pour le graisseur plat.
Pour les pignons et chaines visibles, ainsi que les tables, je vais prochainement essayer la silbergleit, c'est à priori formidable et n'a pas d'effet gras collant les poussières.
Bonjour, pour les vérins soumis à la poussière et copeaux j'utilise de la poudre de graphite comme pour les mandrins de visseuse
Pour le reste une huile spécifique pour les glissières de tour et fraiseuse, huile qui colle un peu moins la poussière
Et enfin pour ce qui ne prend pas la poussière de la graisse cuivré