Bonjour à tous,
Plus qu'une question, c'est le partage d'une expérience malheureuse...
Je venais de monter des fers fraichement sortis de chez l'affuteur pour le rabotage de finition des côtés des 14 tiroirs de ma cuisine (environ 6 m² de bois).
L'érable sycomore déjà blanchi attendait depuis 2 mois à l'intérieur de la maison.
Après 2 passages en dégau et rabot, les fers écrivent et laissent 4 bandes. J'ai compris l'origine du problème au ponçage, un simple nœud traversant (un peu tard, c'est clair ).
Comme la fibre est compressée (car non coupée), elle relève à la finition malgré un raclage soigneux Bon, ce sont des tiroirs...
J'imagine que ça serait passé inaperçu avec un arbre à plaquette carbure?
Conséquence: 2 allés/retours chez l'affuteur qui n'est pas juste à côté à 1 semaine d'intervalle, bof.
Dans la question posée par Béranger Duval, Copeaux d'aronde parlait d'un gabarit d'usinage simple. Quel type d'usinage utilisez-vous? Quel grain pour la pierre diamantée?
Merci,
Thomas.
3 réponses
bonjour
il y a des bois qui possèdent des poches oui l y a des substances abrasives vous l' avez appris a vos dépends la silice ne pardonne pas
pour moi je déplace les deux fers cela évite que le fer laisse des traces , au montage j' en met un a droite et un a gauches de 4 a 5 mm et lors d'une brèche je déplace un fer
de plus je passe mes fer avec une pierre a huile tout les 15 a 20 mn de travail cela rafraîchi le tranchant il y en a pour 3 mn environ et connaissant bien les matériaux que
j' emploi je retire les poches de silice
de plus j ai au moins deux jeu de fer sur la dégau et la raboteuse mais j' affute moi même mes outils
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Si tu peux, décale les fers, ça dépanne bien.
Quand j'avais encore ma rabot dégau avec des fers HSS, j'utilisais pour réaffuter un petit gabarit fait dans un truc bien rigide avec deux découpes à 42° (ou 40° je ne sais plus).
blb-bois.com/d...x-et-bon-marche
Encore plus simple que celui-ci donc, avec juste des coins pour maintenir les fers en place.
Pour le papier au delà d'un grain 1000 je n'ai pas noté de grande différence.
Un demorfilage ensuite et c'est un rasoir.
Et tu présumes bien, depuis que je suis passé sur une D/R à plaquettes ce genre de soucis n'existe plus.
mon gabarit d’affûtage c'est ça :
c'est très rudimentaire, mais suffisant, et bien rigide. on peut ajuster l'angle avec l'écrou sur la tige filetée à gauche.
les trois vis de devant tiennent en filetage dans le bois, réalisé avec un taraud. on peut surement faire autrement pour maintenir le fer en place. à refaire, je visserai par en dessous, pour plaquer le fer sur le haut de sa rainure.
et en pierres, j'ai deux pierres diamantées de la gamme intermédiaire DMT, une en "extra grossier" pour les gros affûtages, quand il faut descendre pour rattrapper une dent par exemple, ou si on veut changer l'angle du fer, et une fine pour une bonne finition.