Bonjour à tous,
J'ai actuellement une ancienne scie à onglet radiale Hitachi 216mm, capacité de 80mm qui fonctionne très bien. Mais par contre avec le recul de la lame et des coulisses qui vont avec, il me faut 1 mètre de profondeur pour pouvoir la poser, et elle pèse le poids d'un âne mort...
Je vais bientôt commencer l'aménagement de mon futur atelier, et je voudrais que ma scie soit monté en fixe sur un plan de travail contre un mur (j'estime la profondeur de ce plan de travail au grand maximum à 60cm) Il me faut donc un minimum d'encombrement. Mes domaines d'utilisation vont de l'ébénisterie à la petite charpente en passant par l'ossature bois et la menuiserie (agrandissement prévu d'ici l'année prochaine)
J'hésite donc entre les deux machines cité en titre, qui se tiennent dans la même gamme de prix. Je connais les deux marques dont j'ai déjà des machines et j'ai confiance. Et je n'ai pas le budget de la kapex ks 120...sans quoi il n'y aurait pas de question
Pour les critères qui me sont importants :
Les pour de la KS 60: la compacité, la facilité d'utilisation. Le contre, la capacité de coupe.
Les pour de la LS1019l: capacité de coupe. Le contre,je ne sais pas si elle ne serait pas trop encombrante (profondeur).
Sont-elles comparable en terme de précision ?
Voilà pour mes questionnements, si vous avez de l'expérience avec ces 2 machines, n'hésitez pas à me faire vos remarques ou à partager vos expériences.
Et si quelqu'un peu me confirmer la profondeur utile de la makita ça m'aiderais...
Merci à vous.
Hervé
3 réponses
J'ai acheté récemment la Kapex 60 E et j'en suis enchanté ! Compacte, précise, pas trop lourde pour la déplacer sans peine. Sa capacité de coupe en hauteur me suffit pour ce que je fais. Et son système de fausse-équerre pour obtenir la bissectrice d'un angle quelconque est très astucieux. Encombrement maxi en profondeur 720 mm (en position 0°) mais seulement 430 en position 60° à gauche ou à droite. Tu peux très bien l'installer sur un plan de travail de prof. 600 : seule la poignée débordera un peu en position 0°.
Son aspiration est efficace.
La LS1019l est sans doute amenée à remplacer la 1018L plus encombrante, certes, que j'ai acheté il y a 3 mois mais un vrai bonheur de précision. Rapport qualité / prix top. Les Kapex ont de mauvais retour, certains modèles manquent de précision en angles indexés et un commercial me l'a déconseillée. Il m'a dit que c'est la seul radiale avec carte électronique, et souvent cramée surtout si l'on s'en sert avec un groupe électrogène.
Merci à tous pour vos réponses !
Petit retour: Je me suis décidé à acheter la Makita LS1019l il y a 1 mois environ. Pour ça capacité supérieur à la kapex KS60 (quasi équivalent à la kapex 120) avec un encombrement à peine supérieur.
A ce jour, j'en suis très satisfait. Elle est très précise. Il faut prendre le temps de vérifier et refaire les réglages précis (je n'ai bouger que peu de choses) mais c'est très facile, toutes les butées d'angles en onglets comme en inclinaisons sont réglables.
La fonction "rainure ou entaille" est appréciable, comme le laser.