Bonjour à tous et à toutes,
Comme certains l'ont peut-être vu, je suis l'heureux acquéreur d'un lot d'outils anciens (rabots, guillaumes, bouvets, feuillerets, ... voir le pas à pas Lot d'outils anciens pour les détails).
Je vais devoir stocker ces outils dans mon garage/atelier. Il n'est pas chauffé mais une aération qui vient de la salle de bain le garde hors du gel mais envoie par contre de l'humidité... Il y a aussi des aérations vers l'extérieur.
Je compte passer tous les fers à l'huile de camélia mais je souhaite vivement protéger les fûts des xylophages (j'en ai déjà eu!). Que conseillerez-vous pour stocker tous ces outils?
J'envisage l'achat de boites en plastique avec couvercle, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance!
5 réponses
Bonjour,
Pour traiter contre les xylophages et la rouille, il faut placer l'outil (pensez à graisser le métal) dans un sac en plastique étanche . Puis le placer dans le congélateur pendant une semaine. Puis le stocker dans une caisse fermée sans ouvrir le sac.
L'outil est ainsi stérilisé.
Technique utilisée par les collectionneurs de costumes.
pour stocker des outils huiler les fers ou bien les cirer, en fait c'est le gras qui les préserve de la rouille, tout dépend également du temps de stockage la cire étant moins efficace que l'huile
pour les bois de la cire et si tu crains les insectes un coup de xylo
le tout dans une boite à l'abri des variations d'humidité