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Vlalo12

Besoins du menuisier pour le transport de marchandises/outils/machines

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en master 2 en design industriel et je réalise un mémoire qui porte sur: "conception et réalisation d'un aménagement pour véhicule utilitaire afin de faciliter la profession de menuisier". C'est pourquoi je vous pose les questions suivantes:

Quels sont vos besoins à vous (professionnel ou non) lors du transport?

Quels espaces de travail vous sont indispensables sur chantier ou en dehors de l'atelier?

Pensez vous que l'utilisation de 2 tréteaux avec une planche suffit comme établit sur chantier? Si non qu'utilisez-vous?

Quels sont les plus gros problèmes liés aux transports de marchandises et des outils ?

Avez-vous besoin d’une source d’énergie pour recharger les machines portatives et autres sources d’énergie ?

Qu’aimeriez-vous voir dans ce type d’aménagement ?

Merci pour vos réponses!! :p

lamalleencoin

Bonjour

je ne fais pas de chantier , donc je ne vais pas pouvoir t'aider grandement .. mais je voulais juste encourager la demarche .. Ca fait des années que on vois sur youtube qui amateurs et des pros realisant des amenagement de camionnette et je me suis toujours demander pourquoi on ne concevais pas des solutions plus pro ..
ce que je sais par contre c'est que la plaie de tous les artisant qui se deplace avec du matos c'est le VOL .
Si tu veux faire qq choses d'efficient , pratique et utilisable il faut en plus de l'ergonomie faire qq choses qui rassure a propos du vol des machines transporter , genre une caisse cadenassable.

Par ailleurs je pense que un artisan qui paie un amenagement dois s'en servir comme " vitrine" de son entreprise .. Quand je vois un camion organiser , ranger je prends confiance .. quand je vois un truc sale , bordelique .. je prends peur ..

L’artisant passionné aime avoir un truc pil poil , propre et pratique , il gagne du temps , de l'efficacité .. le choix de votre theme est donc a mon sens parfaitement justifier .. bravo .

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5 réponses

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Kentaro
( Modifié )

Quelques idées en vrac:

  • Les éléments doivent être modulables, et tout peut être facilement démontable pour gagner de la place, et sur roulettes, pour les sortir facilement du camion.

  • Un système d'attache à l'extérieur du camion, vertical, pour le transport des grands plateaux (doit être démontable).

  • Un auvent sur un coté du camion, déroulable, comme sur les camping cars, pour avoir un abris en cas de pluie.

  • Un plateau qui se déplie sur le coté du camion, à l'extérieur, qui peut faire office de table/établi léger.

  • Un plancher sur roulettes, pour sortir facilement les gros trucs.

  • Un logement pour glisser une échelle/escabeau.

  • Des rails télescopiques (ou une rampe) à l'arrière, qui se glissent sous le plancher, pour rouler et monter des gros trucs dans la camion avec un treuil électrique .

  • Une mini-cuisine pour bouffer chaud à midi...

  • Un coin lit pour passer la nuit, si nécessaire, quand le chantier est loin.

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trente six seb
Je suis d'accord

Plein de bonnes idées, à adapter en fonction des besoins de chacun.

Notamment :

Un auvent sur un coté du camion, déroulable, comme sur les camping cars, pour avoir un abris en cas de pluie.

Pas forcément sur le côté, ça peut être à l'arrière.
J'ai connu un artisan qui mettait des tréteaux de maçon (genre côté d'échafaudage) à la même hauteur que le toit du fourgon et tirait une bâche entre le camion et les tréteaux.

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Boisenformes

Il y a de plus en plus d'outils électro-portatifs sur accus, pour pouvoir les charger facilement sur chantier sans se les faire pirater quand on a le dos tourné, un système autonome d'alimentation 220v pour brancher les chargeurs, situé dans le fourgon, composée d'un convertisseur relié à une batterie alimenté par un panneau photovoltaïque placé sur le toit du fourgon pourrait être un concept judicieux et secure.

cocoM

la plupart des marques proposent des chargeurs en 12V (sur allume cigare) ; une batterie auxiliaire (avec ou sans panneau PV) avec ce type de chargeur permet de se passer de l'onduleur 220V qui fait baisser le rendement global du système tout en augmentant son prix.

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mofran
( Modifié )

pas pro mais roule souvent chargé,
quels que soient les aménagements, ils doivent être simplement démontables (10min) pour laisser toute la place libre au besoin (sauf éventuellement deux étagères en longueur)
prévoir des accroches faciles pour sangler bloquer la marchandise

j'aime bien l'idée du Sys (festool) chaque partie peut se ratacher a une autre
un établi mobile bof soit tu découpe ou tu es > table de découpe montée chez le client, soit tu fais quelque chose de sale ou trés emcombrant a l'extérieur

remarque n'hésite pas a publier les étapes de ton projet, au fur et a mesure de 'avancée de ton projet vient les défendre, tu auras des retours de personnes qui utilisent cela concrétement
bon boulot

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cocoM
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Preso je suis plus remorque que fourgon pour mes transports (en cas de casse moteur, l'argent et l'énergie mise dans l'aménagement est encore utilisable), mais c'est un choix tout à fait personnel et discutable.

Quels sont vos besoins à vous (professionnel ou non) lors du transport?

_Modularité de l'espace de transport : matériaux brut = grands volumes diponibles ; pièce finies = points d'ancrages nombreux et variés pour des sangles, sandows ou autre outils pour sécuriser les pièces.
_Accessibilité pour le chargement/déchargement (pouvoir ouvrir les portes en grand, avoir un accès par l'avant et l'arrière du véhicule, pas d'élément en hauteur qui oblige à se casser le dos pour avancer tête baissée...)
_Pouvoir ranger les outils les plus lourds au plus près de la porte.

Quels espaces de travail vous sont indispensables sur chantier ou en dehors de l'atelier?

On fait avec de toute façon ; mais il me faut au minimum une zone hors circulation (que ce soit voiture ou piétons) dont la surface va dépendre du chantier. Ensuite tout l reste c'est du bonus plus ou moins appréciable.

Pensez vous que l'utilisation de 2 tréteaux avec une planche suffit comme établit sur chantier? Si non qu'utilisez-vous?

Tout dépend du chantier : sur un escalier, carport ou autre avec 96% du boulot déjà fait en atelier, les tréteaux/planches me servent juste à étaler mes outils à hauteur de bras. Sur un chantier où je dois tout tailler sur place à la demande il me faut en plus une zone hors d'eau (garage ou barnum) et des tréteaux solides pour support de taille, là encore on fait avec ce qu'on a comme place.

Quels sont les plus gros problèmes liés aux transports de marchandises et des outils ?

Pour la marchandise : la sécurisation du matériel transporté contre les mouvements/chocs : il n'y a jamais assez de points d'accroche pour les sangles/sandows/ceintures, et quand il y en a assez ils créent des obstacles sur lesquels on va abîmer nos pièces.

Pour les outils : trouver un compromis entre
_rangement ergonomique : outils les plus utilisées rapidement accessibles, les plus lourds près de la porte, modularité pour adapter le chargement entre un chantier "dépannage" et un gros chantier d'une semaine.
_rangement sécurisé contre le vol : zones fermées mais ouverture rapide et ergonomique, car une ouverture trop compliquée ne donne pas envie de l'utiliser.
_chargement équilibré et safe pour la route : poids sur l'essieu et équilibré entre droite et gauche, pas trop de poids en hauteur pour ne pas tanguer.

Avez-vous besoin d’une source d’énergie pour recharger les machines portatives et autres sources d’énergie ?

éventuellement une ou deux loupiottes intérieur et un spot extérieur, mais rien de plus.

Qu’aimeriez-vous voir dans ce type d’aménagement ?

_Des "chariots" du même type que ceux utilisés dans les corbillard pour faciliter le chargement/déchargement.
_Un système de verrouillage des portes automatique (avec un délais réglable entre 10sec et 1min ce serait le top) et qui ne nécessite pas d'avoir des clés ou une carte sur soi pour être déverrouillé (le top étant un système qu'on puisse utiliser les bras chargés)
_Un store/banne avec retombées pour créer rapidement un espace hors d'eau.

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trente six seb
( Modifié )

Bonsoir,
Mon expérience est très modeste et très limitée.
Mais c'est un sujet intéressant.
D'autant plus, que je suis en train de refaire une partie de l'aménagement de mon fourgon (acheté d'occasion, il comportait des casiers mais non adaptés à mon usage).

Quels sont vos besoins à vous (professionnel ou non) lors du transport?

Question très vaste mais pour moi le fourgon répond à plusieurs besoins :

  • transporter (de la matières première, des fournitures, de l'outillage, des livraisons, ...)
  • travailler : sur chantier, il y a des tâches qui sont réalisées dans ou autour du fourgon
  • aller sur chantier, c'est à dire permettre facilement d'installer un chantier dans lequel on va travailler (plus ou moins éloigné du fourgon)
  • communiquer

Quels espaces de travail vous sont indispensables sur chantier ou en dehors de l'atelier?

Il faut se satisfaire de la place disponible sur chantier ou dans les éventuels extérieurs et en fonction de la météo.

(je n'ai peut être pas bien compris la question)

Pensez vous que l'utilisation de 2 tréteaux avec une planche suffit comme établit sur chantier? Si non qu'utilisez-vous?

Non, sur chantier, j'ai un établi wormate black et decker de près de 20 ans. C'est très pratique et j'achèterai sûrement une solution similaire lorsqu'il rendra l'âme.

J'ai également 2 tréteaux non pliants à demeure dans le fourgon.

Il y aura prochainement un mini établi fixé dans le fourgon, avec un étau.

Suivant les chantiers, je fais suivre d'autres solutions : tréteaux légers ou au contraire plus lourds.

Quels sont les plus gros problèmes liés aux transports de marchandises et des outils ?

  • la bonne organisation de l'espace intérieur afin d'avoir facilement accessible ce dont on a besoin
  • corollaire du précédent : la nécessaire adaptation à ce que l'on transporte (un meuble monté, démonté ou des panneaux entiers n'apportent pas les mêmes contraintes
  • deuxième corollaire : réfléchir à l'ordre de déchargement et donc à l'ordre de chargement
  • éviter tout risque de détérioration, notamment sur les ouvrages terminés et fragiles
  • faciliter la fixation des objets transportés
  • ne pas favoriser le vol des outils o umatériaux

Avez-vous besoin d’une source d’énergie pour recharger les machines portatives et autres sources d’énergie ?

non

Qu’aimeriez-vous voir dans ce type d’aménagement ?

Le plan que j'ai fait s'inspire de ce que j'ai vu ailleurs et les dimensions sont adaptées à mon matériel.
Mais pour que cela dure, sur une solution achetée ailleurs, l'un des principaux critères serait la modularité.

Je reste dispo pour des précisions si besoin ou si je me suis mal exprimé.
Bonne continuation à toi.

Seb

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