L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AdrienBarbier

Comment affuté des gouge de tournage (tour a bois) ?

Bonjour tous monde je voulais savoir comment affuté des gouge de tournage car normalement demain je vais acheter un tour a bois Jai vue des vidéo sur YouTube mes le problème ses que Jai jamais affûter mes outils moi même

je demande a mon grand père de ma affuter mes outils

vous pouvez vous me dire comment affuter les outils

merci pour vos réponse les amis

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Grabouille
( Modifié )

Bonjour,

L'affutage des gouges de tournage, c'est a la fois le plus difficile (si on le fait "à la main"), et le plus fondamental (sinon, on a un outil qui au mieux peux servir de racloir, et donne un état de surface piteux).

Pour ne pas commettre d'erreur, il convient de bien comprendre chaque gouge et son usage, ce qui permet ensuite d'imaginer la façon dont on va l'affuter (et dans chaque type de gouge, plusieurs variantes d'affutages sont souvent possibles).

Le mieux, à mon avis, c'est de faire un petit stage de tournage avec un tourneur expérimenté dans ta région. Il te montrera les bons gestes de tournage, et la façon d'affuter tes gouges.

Sinon, pour en revenir à ta question:

  • tu peux acheter un simple touret à meuler (mais avec une meule fine "blanche"), et t'exercer : Tu risques d'user pas mal ta gouge avant d'avoir un résultat satisfaisant, et tu risques aussi de la "bruler" (donc de la détremper). Mais si tu maitrises ces gestes, rien ne te sera impossible.
  • tu peux acheter un touret avec une meule à eau, et des gabarits adaptés à chaque type de gouges (Tormek pour ne citer que la Rolls) : ça fonctionne très bien, mais c'est cher.
  • tu peux aussi trouver des meubles "diamants" à monter sur un touret, et te faire des gabarits d'affutage.

Pour plus d'infos, et des démos, je te conseille la chaine Youtube de Marc DUBUC (c'est un canadien) : Il explique très bien les différents outils, leur affutage, leur utilisation, ... Excellent quand on débute.
sa chaine => youtube.com/ch...RU51x9P93BPr0Hw

Bon amusement avec ton tour, tu verras, c'est addictif !

Mis à jour
AdrienBarbier

Merci Grabouille pour ton conseille pour le moment Jai pas encore reçu les gouge et mon masque donc pas de tournage pour le moment 😀

dneis
Je suis d'accord

Je conseille également les vidéo de Marc Dubuc

AdrienBarbier

je les est regarde je sui abonne sur sa chaine youtube

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Peuch

Bonjour,
C'est pas facile, perso j'ai acheté un touret a meuler à eau et des accessoires specifiques sinon je n'arrivais a rien, et même avec les outils adaptés il m'a fallut un peu de temps pour affuter à peu près correctement.

AvecUnBoutDeBois
Je suis d'accord

J'ai choisi la même option car j'abimais mes gouges en les affutant sur une pierre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Salut,

Je me suis lancé tout récemment dans le tournage et c'est vraiment un hobby très périphérique (même si c'est très agréable) et n'ayant pas beaucoup de temps disponible je ne voulais pas le passer à affuter. J'ai donc fabriqué des gouges avec insert carbure (fabriqué parce que j'avais ce qu'il faut et que ça me donnait l'occasion de tourner les manches).
C'est parfait ça fait le taf (ça m'a couté 10€ pour 5 gouges le prix du jeu d'inserts) et je n'ai pas besoin de les affuter. Je vais probablement me faire crucifier par les puristes mais pour moi en tant que débutant qui a très peu de temps (et un budget restreint) c'est une excellente option. Si un jour je souhaite y consacrer plus de temps et d'argent j'investirai dans des gouges et toute la panoplie pour affuter. Mais pour le moment je peux prendre du plaisir à tourner.

Grabouille
( Modifié )

Vade Retro Erebor ! :-)
C'est une blague, bien évidemment, en référence à ta phrase "je vais me faire crucifier par les puristes".

Je comprends ta démarche, et c'est une solution qui fonctionne parfaitement, donc pourquoi s'en passer ?

Simplement, ce genre d'outils sont plutôt vus comme des racloirs, ce qui, pour un puriste, n'est pas la meilleure façon d'usiner un matériaux anisotrope comme le bois.
Apprendre à couper la fibre, la coucher, arriver à se passer au maximum du ponçage, maîtriser cette gestuelle très particulière, c'est aussi cela le plaisir du tournage...
Dans le genre, voir "the woodturners" sur Facebook : Un anglais qui fait du tournage de balustres en série (mais à la main) avec seulement 2 gouges : Une gouge à profiler, une plane... et plusieurs dizaines d'années d'expérience. il est très impressionnant.

Erebor

Oui effectivement c'est pas le même usage et ça n'a probablement pas le même rendu mais pour un novice comme moi qui a allumé un tour pour le première fois il y a 2 semaines c'est largement suffisant!
C'est évident que si je choisis de passer plus de temps à faire du tournage plus tard j'investirai à ce moment là!

Ara
( Modifié )

Erebor tu aurais une photo de tes gouges ? Je risque d'être dans la même situation que toi : pas vraiment tourneur mais ponctuellement ça peut servir.

Erebor

Je n'ai pas encore fait de photos mais dès que j'ai le temps je les posterai

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

c'est l'occasion d'apprendre, il faut faire tourner dans un mouvement d'aller retour ta gouge sur la pierre ou la meule, tu te sers du biseau existant pour te guider

AdrienBarbier

je te remercie glaude pour ton conseille passe une bonne semaine
et a très bientôt 😀

Ara
( Modifié )

Et pour démorfiler ? Passer une pierre cylindrique sur la "planche" ?

LouisH

Un set de pierres d'Arkansas.

AdrienBarbier

ok pas de souci merci les amis

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 355 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation