bon, j'ai fait la chaise "Felder" ici:
... les assemblages, c'est vissé... j'ai mis des vis de maousse costaud... mais manifestement, ça suffit pas.. y'a beaucoup de jeu à l'usage (pas au début, mais à force de m'asseoir. Je pensais remplacer les vis par des tourillons collé.Avez-vous un avis sur la question, faut-il que je "fende" les tourillons en bout pour y insérer des clés en force (dsl si mes termes sont incorrects...)
Merci d'avance pour vos lumières...
Mis à jour2 réponses
Plop.
Clairement oui j'enverrai du tourillon de 10/12 la dedans, de la cheville pour ainsi dire.
Pas sur qu'il faille les fendre si ça colle proprement, par contre il faudra peut-être rebouchonner pour pas voir le tourillon.
Parce que de la simple cheville si tu lui trace pas une voie pour que l'air soit chassé elle sera pas assez uniformément collé je pense.
Du coup c'est pas top esthétique la tranche d'un tourillon.
Petite anecdote racontée par mon père , cela se passait juste après la 2eme guerre. Un italien battait avec un baluchon contenant qques outils, dans les campagnes du Bourbonnais pour fabriquer des chaises avec assise en paille. Pour le bois, il demandait du bois sec, frêne, cerisier, merisier, châtaigner... pour les traverses et barreaux mais pour les montants de pieds et dossier, il utilisait que du bois vert légèrement courbe, souvent du cerisier prélevé dans une haie, fendu en 4 à la hache, puis façonné à la plane et racloir. Ainsi en séchant, les assemblages sans colle se resserrent, ces chaises sont indestructibles pouvant être rempaillées plusieurs fois. Son tarif devait être modeste avec gîte et couvert mais la plupart du le gîte était un coin dans la grange sur de la paille.
Commence par faire un régime