L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Moi764

Entreprise

Bonjour, j’aimerais ouvrir mon entreprise de rénovation mais j’aimerais ne pas payer de tva auprès des fournisseurs qu’elle statue choisir cordialement

etiennedesthuilliers

bonjour , moi aussi , mais cela n 'est guère possible on paye déjà la tva ensuite suivant le choix on la récupère ou non suivant le statue de sont entreprise etienne desthuiliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
trente six seb

Les statuts de micro entrepreneur et d'entrepreneur individuel te permettent tous les deux, sur option de commencer en franchise de TVA jusqu'à certains seuils (spécifiques à la TVA, c'est différent des seuils de la micro).

Par contre, je m'aperçois que je réponds à côté.

En effet, dans tous les cas tu payeras ta TVA sur tes achats. Dans le cas "normal", c'est à dire assujetti à la TVA, tu la récupère ensuite tous les mois ou trimestres. En franchise de TVA tu ne la récupère pas. Et tu n'en facture pas non plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
RenS

Tout simplement impossible.
Même en achetant du pain tu paie de la TVA.

etiennedesthuilliers

rebonjour
dans ma réponse j avais signalé que dans certain cas on pouvait éviter de payer la tva
il y a un accord a avoir avec Bercy
pour cela et fabriquer des ouvrages à l 'export
etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MonsieurBella

Bonjour,
Je ne comprends pas bien,
Dans tous les cas la TVA est payée, dans certains cas elle est collectée et reversée, dans d'autres elle n'entre dans aucun tableau (si, elle augmente le CA et donc les impôts à payer..)

Bon courage dans ton projet d'installation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

mais si tu veux payer HT auprès des fournisseurs, il ne faut pas être en micro, ni en autoentreprise, il faut un statut soit d'EI/EU, soit une société.
on peut par contre sortir de la franchise de TVA de la micro quand on dépasser le plafond, ou si on le souhaite même sans dépasser (il me semble).

etiennedesthuilliers

je ne suis pas persuadé que le statut change grand chose au paiement de la tva aux fournisseurs
etienne

Timothée Delay
( Modifié )

alors comment ça marche ? c'est toujours un peu confus, pour moi en micro qui n'ait pas vraiment à m'en soucier. on paye ttc, on vend en affichant la tva, et on paie à l'état la différence tva perçue-tva payée ? et si la différence est négative, donc si on a investi pour l'entreprise, on peut récupérer la tva ?

6LV1

En Suisse, oui. Pour la France, je ne sais pas

trente six seb

Oui c'est exactement ça... sur le principe.
Il y a plusieurs façons de percevoir et de payer la TVA (à la facture, à l'encaissement) et les taux et les bases peuvent être différents entre la TVA décaissée et la TVA perçue.
Mais le principe est là, la TVA est neutre pour un professionnel qui y est assujetti (mises à part les nombreuses exceptions et le simple fait que la TVA augmente le coût pour le client lorsqu'on travaille avec des particuliers).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
307 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Moi764
0 réponse
2 réponses
Navigation