Nous essayons de relooker notre salle à manger. Nous avons décapé l’argentier à l’aerogommage mais ce n’est pas facile car nous avons des rainures creusées. Avons rattrapé un peu avec le ponçage mais ce n’est pas lisse partout.
Nous aimerions que les meubles restent clair. Ce sont des meubles en orme. Que nous conseillez vous ? Avons fait des essais avec Rubio transparent et pure mais la teinte est plutôt orangée au final.
Merci pour votre aide.
4 réponses
L'aérogommage n'est pas le moyen le plus approprié pour décaper un beau meuble. C'est très invasif, brutal, et cela laisse des traces...
Quelque soit la finition, même si au tout début, cela paraît ne pas altérer la couleur naturelle, au bout de quelque temps, sous l'effet des UV, le bois et la finition jaunissent. C'est comme ça, on n'y peut rien, sauf à mettre un linge dessus pour le protéger.
C'est pour cela que les anciens utilisaient des vernis foncés.
La mode actuelle du bois "naturel" est un non sens..
L'orme foncé, c'est très beau.
Bonjour,
J'ai testé pas mal de finition dans le même objectif.
Pour les bois qui ne sont pas trop tannique type merisier, j'ai utilisé cette huile huile mat luxens .
Voir mon petit meuble meuble de rangement.
Pour les meuble plus tannique, comme le teck et les bois exotique, j'ai utilisé une teinte bois floté Bois floté libéron Si on dose petit à petit au chiffon, on peu juste bloquer la remonté tannique.Voir photo. A la base c'est une table opium très foncé.
Pour me décidé, j'ai fait des test sur l'envers des meubles.
En se qui concerne le ponçage, j'ai fait les moulures au racloir ainsi qu'un ciseau de 4mm à certains endroit.
J'espère que ça t'aidera.
si la porte de la photo est le test rendu "orangé" je trouve que c'est déjà pas mal, je veux dire pour avoir fait deux trois essais perso il me semble difficile d'aller plus loin , peut être le gros bain chimique va t'il plus loin mais perso je préfère votre méthode