Bonjour les boiseux,
J'ai pour projet je réaliser un kayak de mer. Pour ma première réalisation de ce type, je réfléchis encore au matériau, car j'ai 2 plans intéressants.
L'un en cp marine 3mm, l'autre en lamelles de bois massif collées champs à champs (je ne sais plus quelle type d'essence).
Le tout revêtu de fibre de verre +époxy.
Bien évidemment j'ai une nette préférence pour la seconde solution qui offre un aspect non comparable par rapport au premier.
Toutefois la solution cp marine a ses gros avantages: à savoir "coût de mise en œuvre" et je pense que dans un premier temps, je vais prendre cette option et je ferais le second plus tard.
Problème n°1 : je vis à la réunion et tout ce que je trouve comme cp "dit" marine, c'est de l'okoumé. Vous me direz, on s'en fiche peut être un peu si on englobe en fibre de verre + époxy (avez vous une quelconque expérience sur le sujet)
Problème n°2 : je ne trouve pas de 3mm, mais du 4mmm et j'ai peur que la double courbure de la coque supérieure soit difficile à un obtenir.
C'est mon premier 'gros projet' (selon moi) dans le travail du bois, je vais donc découvrir plein de choses, faire des erreurs et j'essaierai de vous partager l'avancée du projet.
Pour l'instant, j'en suis à la phase réflexion. Et de recherche des matériaux à ma disposition pour la réalisation.
Merci les boiseux.
Terry
4 réponses
Bon, je vais essayer de t'aider.
J'ai construis 6 kayaks.
Dont 2 en contre plaqué cousu collé, et un en Strip planking, c'est a dire, lattes de bois de 4mmX20 mm sur la plus grande longueur trouvable.
Contre plaqué cousu/collé:
Facilité et rapidité....mais le 4mm marine oukoumé est très lourd, tu aura du mal a descendre le poids sous les 21/24kg.
Mon premier un plan Nick Chade, un scherwater 16'' pèse 25 kg;
super kayak de mer, mais dur a transporter.
Le Deuxième, celui de ma femme, un NEO 480, même CP, mais résine bien mieux contrôlée je suis à 20 Kg, elle en ai très satisfaite. Très Bon kayak de mer pour débuter, facile à construire, 105 h de travail en tout.
Si je devais en faire un autre j'opterais pour un contre plaqué pas marine, en peuplier ou similaire, même 3 mm. Une fois stratifié le bois est à l'abris de l'eau .
Ensuite ce qui fait la grosse partie de la solidité c'est les tissus et la résine époxie, mais c'est aussi ce qui fait le poids.
Mais le poids de résine et de tissus c'est toi qui le gère, pas le poids du CP.Dans ce contexte on doit descendre en dessous des 20 Kg.
Le Strip Planking:
Lattes de 4 mmX20 mm en cèdre rouge d'Amérique.
Tu dois pouvoir trouver ça chez toi en passant par un menuisier qui te taillera les lattes. Le mien en Guadeloupe m'a pris 240 €, fourniture et machinage.
C'est très Solide, magnifique, très léger, la courbe de stabilité est bien plus régulière.
Mais long a construire. Le mien m'a pris 400 h.
Mais quels beaux bateaux !!!
Les photos du mien est sur le site.
Celui là pese 16 Kg, pour avoir l'équivalent dans le commerce,en résine, c'est mini, mini, 4 500 €.
Regarde le site Bjorn Thomasson dising avec un traducteur automatique. Sur ce site tout est expliqué.
Ne jamais oublier que le travail le plus long à terminer, c'est toujours celui que l'on a pas commencé.
Bon courage....
j'ai entamé depuis quelques mois déjà la création d'un canoe (un biplace de rando 5m de long) en lamellé collé (strip planking chez les englich). Projet en pause pour cause de météo qui ne me permet plus de faire de l'epoxy.
J'ai stratifié l'extérieur, il me reste l'intérieur à faire.
Ce qui est sur c'est que c'est un projet cher : il te faut des panneaux de bois pour faire le moule ; le bois pour les lamelles, avec pas mal de rab car en pratique tu vas forcément en casser quelques unes ; la colle, l'epoxy et la fibre ; et bien sur le vernis marin car l'epoxy ne résiste pas aux UVs.
On peut y ajouter des outils qui peuvent s'avérer indispensables : une bonne scie (ruban ou circulaire) pour déligner les lamelles ; une raboteuse propre ; une défonceuse sous table et les 100€ de fraises adaptés si tu veux faire des congés au niveau des joints (plus simple à mettre en oeuvre pour un débutant) ; un rabot de paume qui va bien ; un guillaume ; une ponçeuse qui envoie (c'est raide la fibre de verre) et son aspirateur tout terrain (c'est dégueu la poussière de fibre).
Et bien sur les consommables : ne compte pas les disques à poncer, les agrafes, les litres de colle... tu risques de pleurer.
Mais le résultat est incomparable (visuellement, techniquement j'ai hâte de tester). C'est une réalisation qui demande beaucoup de patience, mais finalement pas tant que ça de technique de menuiserie ; et franchement c'est super gratifiant à chaque étape quand tu as dépassé le stade de la préparation des bois.
Pour le choix entre les deux méthodes, quelques pistes de réflexion :
_es-tu pressé d'avoir le bateau ou c'est un projet un peu rêvé et ça peut attendre ? (dans le premier cas... achètes-en un, sinon lamellé collé)
_as-tu accès ou as-tu du matériel (scie, raboteuse, défonceuse avec queue de 12mm) ? si tu n'en as pas le CP est ton ami
_as-tu déjà pratiqué la stratification à l'époxy ? Il n'y a franchement rien de compliqué, mais il faut être méthodique, rigoureux et c'est une étape super stressante en lamellé collé car tu peux potentiellement mettre à la poubelle 70h de travail et 500€ de matériel en ratant cette étape... Avec du CP tu peux rater aussi mais l'enjeu est moins lourd à porter.
_quelle place as-tu pour bosser ? Il faut non seulement pouvoir y caler le projet en attente pendant potentiellement quelques mois ; mais aussi pouvoir y atteindre les conditions climatiques et l'absence de poussière pour la stratification...
As tu pensé à la technique du Skin on frame (entoilé sur structure en cp ou bois courbé ) ?
gentrycustombo...s.com/Home.html
C'est beaucoup plus rapide à réaliser que le tout bois.