bonjour, je suis novice dans la menuiserie et la charpente.
Je cherche a façonner un pont de 15 mètres de long avec du bois vert qui doit tenir 300kg et 6 mois.
Sans pied dans la rivière et démontable ( demande de la commune ).
Je pensais au pont de léonard de Vinci mais je suis ouvert a toute autre proposition en prenant en compte la limite de mes compétences.
13 réponses
Bonsoir,
je me permets d'attirer ton attention sur les responsabilités inhérentes à l'a construction d'un Ouvrage d'art (dont un pont ou passerelle) surtout si celui-ci est ouvert au public : je suis un bien piètre boiseux mais connais un peu les problématiques liées à la conception d'un ouvrage ouvert au public, conception inhérente et responsabilités ad hoc.
Autant pour un ouvrage privé, c'est souple, autant pour un ouvrage ouvert au public, c'est borné et très règlementé. le maire ne pourra pas te dédouaner de tes respectabilité de fabricant. Si tu en prend en charge la conception en plus... attention !!
Le dimensionnement d'un tel ouvrage ne s'improvise pas et doit respecter des règles et normes précises (en l'espèce les "Eurocodes" avec annexes nationales ; si tu n'est pas du métier (ingénieur ou assimilé, bon courage...).
les 300 kg/m² que tu mentionnes ne correspondent à rien de normé. les Eurocodes, pour une passerelle ouverte au piétons et assimilés (PMR, cycles,...), c'est 500 kg/m² hors coefficients. Attention si un véhicule peut l'emprunter (possibilité physique ; un panneau d'interdiction n’empêchant pas un véhicule de passer) par un véhicule "normalisé / dimensionnant, c'est lourd...
je te conseilles vivement de passer par une bureau d'études pour qu'il te fasses le dimensionnement de l'ouvrage.
Autre sujet important : les fondations. Un tel ouvrage pèsera son poids (poids propre de la structure + charges d'exploitation (les fameux 500 kg/m²). les fondations adaptées à cette charge et au terrain sont également à dimensionner.
Enfin, attention aux normes d'accessibilité et sécurité : depuis 2004, les ouvrages publics doivent être accessibles au PMR : pentes en long et en travers maxi à observer notamment. Faire gaffe aussi aux normes garde-corps.
NOTA : aussi étrange que celà puisse paraitre, un garde corps Ouvrage d'Art n'obéit pas aux même normes qu'en bâtiment... aller savoir. Dans le cas précis : XP P 98.405.
Et j'en oublie.... (garanties, assurances, Loi sur l'Eau (ça c'est plus le problème du client,...))
Franchement, un pont, ouvert au public et de 15 mètres qui plus est, ça ne s'improvise pas : c'est un métier à part entière.
Cordialement - Gudéa
Voici une demande des plus étonnantes. Tu te définis toi même comme "un pur novice dans le bois".
Une commune ferait appel à un novice pour la construction d'un des édifices les plus complexes ? J'imagine bien la petite commune du fin fond du Cantal où on fait les choses entre nous, mais je serais curieux de rencontrer le maire afin de connaître sa vision des responsabilités.
300 kg posés au milieu d'un pont de 15 mètre de long, c'est loin d'être anodin ! Il faut bien se rendre compte ce que c'est 15m ! Faut déjà arriver à faire un truc qui s'écroule pas trou seul !
Désolé de le dire de la sorte, mais, pour moi, oublie cette histoire, on est en plein délire.
Aller voir du côté des ouvrages de charpente.
Émy
Je suggère de jeter un oeil à l'ouvrage d'Armand-Rose Émy. Plus précisément, il y a des chapitres sur les ponts dans le tome 2
CHAPITRE XXXVIII. Ponts fixes en charpente 365
I. Ponts sur longerons, sur piles et palées.
II. Ponts sur contre-fiches.
III. Ponts avec armatures.
IV. Ponts avec armatures et contre-fiches.
VI. Ponts suspendus à des cintres.
VII. Ponts portés sur des cintres en charpente.
VIII. Système de Wiebeking.
IX. Système de M. L. Laves.
X. Ponts biais.
XI. Ponts en bois ronds.
XII. Brise-glace.
XIII. Emploi du fer dans les ponts en charpente.
XIV. Ponts sur chevalets.
CHAPITRE XXXIX. Ponts mobiles en charpente 443
I. Ponts levis.
II. Ponts tournants.
III. Ponts flottants.
CHAPITRE XL. Ponts de cordages 463
Ouvrage disponible sur Gallica, ou en téléchargement par ici. Voir la fiche du livre.
Delataille
Voir aussi le tome 3 de Delataille.
Denfer
VII. Ponts et passerelles en bois 419
Encyclopédie
Ouhla, y a du beau monde par ici...
Pour mettre tout le monde d'accord, la blague bien connue...
Quelle est la différence entre un Polytechnicien, un Centralien et un ingénieur des Arts et Métiers?
Le Polytechnicien construit un pont, le pont s'écroule, le Polytechnicien sait pourquoi.
Le Centralien construit son pont, le pont s'écroule, mais le Centralien ne sait pas pourquoi.
L'ingénieur des Arts et Métiers construit son pont, le pont tient mais l'ingénieur ne sait pas pourquoi.
*(bon, qu'on soit bien d'accord, si y a des X, centraliens ou Gadzarts dans la salle, surtout, qu'ils ne se sentent pas visés!!!)
*
Bonjour
Perso j'ai construit ce type d'ouvrage Il y a 15 ans sur un etang privé disposant d'une ile ( donc je faisais ce que je voulais )
J'ai recuperer 2 poteau telegraphique en beton d'une 15 aine de metre . tres epais livrer par grue ..
poser parrallelement puis j'ai poser des planches en chene de 50 mm d'epaisseur sur 1500 de large ..
le but etais de faire passer une debroussailleuse autoporter sur l' ile pour entretenir un terrain ..
la machine avec moi dessus ne devais pas atteindre les 300 kg mais pas loin quand meme .
Aucune fondation .. ca tenais .. par precaution j'avais installer quand meme un point de soutien au milieu .
par ailleurs il n'y avais pas de courant donc pas de risque que des elements percute le pont ..
mais sinon pour un domaine public evidement ca me semble totalement impossible a faire comme ca au doigt mouillé ..
3 tronc de 20metre de long par 1m de diamètre minimum ... ok je sort
je suis surpris que dranac n'est répondu a personne
Bonjour à tous,
Beau projet mais hélas assez complexe. J'ai lu les livres de Emy qui sont préconisés. Oui mais hélas ces livres sont de 1840, alors je ne parle pas de la conception mais les calculs ont beaucoup évolué depuis. Il faut savoir que le RDM ne s'enseigne plus depuis 35 ans en fac et dans certaines grandes écoles. Aujourd'hui tout est remplacé par la mécanique des milieux continus qui permet de solutionner les liquides et les solides avec les mêmes équations. Alors ce qui était fait en 1840.......!!!!!
Bon les calculs de ponts étaient spéciaux, les charges les surcharges statiques et dynamiques....etc
Je ne sais si pour ton projet il est nécessaire d'appliquer tout cela mais tout de même on ne peut pas tout négliger non plus. J'ai retrouvé quelques fragments de cours sur les charges des ponts lorsque j'étais à l'école il y a 40 ans, et que l'on apprenait à construire ces ouvrages. A mon avis il faut te renseigner sur ce qui se fait aujourd'hui. Doit on prendre en compte le vent, la neige, toutes les surcharges ...etc. Sur un vrai pont bien entendu mais pour toi ????
15 mètres de longueur ce n'est pas anodin, pour le mettre en place (et le retirer) c'est complexe.
Dans le temps les ponts simples étaient calculés avec la RDM, la théorie des poutres ou à la rigueur des arcs. Aujourd'hui on a d'autres méthodes mais je pense que pour toi les poutres doivent suffire.
Pour moi le gros problème est l'élasticité du bois vert. Quinze mètres de poutre en bois vert...j'ai difficile à l'imaginer. Ce qu'on appelle module d'Young en RDM pour le bois vert......mystère pour moi !!! Pense aussi aux appuis, j'ai volontairement éliminé les poutres encastrées car les appuis seraient trop complexes, donc appuis simples mais résistants. Et appuis posés sur le sol, donc bien vérifier que les contraintes dans le sol sont acceptables (ho avec 300 kg de surcharge ça ne fait pas lourd)
J'espère que tu vas réussir car pour un amateur c'est un beau projet, faisable mais très difficile.
Il manque un peu de données là :
En tout état de cause à ta place en tant que débutant je ne m'y risquerai pas c'est ta responsabilité que tu engages
Il est vrai qu'il nous manque aussi des infos sur le sol, quelles snt les fondations envisagées...
LeSonneur Absolument j'avais oublié ça mais c'est primordial surtout dans un milieu humide! et aussi les 6 mois où il sera utilisé ce sera à quelles saisons?
Il faut savoir au dessus de quoi on doit passer aussi, entre le pont au dessus d'un passage à gué histoire de ne pas avoir les pieds mouillés, ou passer au dessus d'un canyon de 50m
Une structure Eiffel genre le tablier du Pont de Tancarville, à la place des rivets faut y mettre des boulons et là niveau démontable on y est.
Le pont de Leonard, n'y pense pas! C'est un truc magique qui tient ensemble, quand tout est fini. Par contre, difficile de le construire, surtout quand c'est sur 15 m de long...
Je serais toi, j'irai demander à une charpentier local qui en a déjà construit... On ne fait pas un pont quand on est complétement novice.
Entièrement d'accord avec vous, pour faire passer des piétons un par un ça peut aller (poutre de section conséquente) mais au delà, je ne m'y risquerai pas
autodesk a des outils pour concevoir des ponts autodesk.fr/pr...s/bridge-design
de la a dire que ca pourrait orienter un projet DIY je ne crois pas ,
15 M 300kg démontable c'est plus un cable, une tyrolienne
Bonjour dranac
Quelles sont tes compétences ?
oui mais s'il est ingénieur ponts et chaussées ça relativise.
par contre s'il est banquier, prêtre ou médecin généraliste, c'est moins évident...
C'est pas faux
trente six seb ça dépend, je connais un banquier qui fait d'assez belles choses dans son laboratoire de boucher... comme quoi la richesse est dans la diversité !
C'est pour ça qu'il faudrait en savoir plus sur ses compétences.
trente six seb et moi je "connais" un banquier qui a finis sur l'ADB ;-)
ninicocolaslas
mais il ne construit pas de pont ^^
Bonjour,
je peux me tromper, mais ce projet a comme un air d'installation de type land art.
Supporter 300 kg en statique ? 6 mois, en été ou en hiver ? Le bois vert sera de quelle essence ?
Etc. trop d'inconnues dans cet énigmatique défi.
Moi je n'ai pas de réponse...
Je suis juste admiratif, comme toujours devant tout votre savoir, à tous, votre vivacité d'esprit, votre humilité.
Vive l'ADB !
Voila c'est tout
Aie, j'ai mal à mon pont quand je lis ceci.