Il y a qqs temps, j'ai acheté les bidules d’affûtages Véritas. J'affute mes ciseaux à bois une paire de fois par an, parce que j'ai pas une utilisation intensive... bref, y'a une paire de week-end, c'était mon créneau affûtage.
J'ai commencé avec le gabarit (comme y'a 6 mois), sauf que là, je sais pas pourquoi, mais ça m'a saoulé, je retrouvais pas l'angle de mes ciseaux, j'avais du mal à placer le gabarit de réglages, et au final, ça semblait affuter tordu... bref, c'était pas top. Du coup, j'ai pris mes deux mains, et j'ai affuté sans gabarit... sur mes trois grains de pierre diamantée, puis passage au cuir+pate (collé à plat sur une planchette)... et bah c'était facile, plus rapide, et aussi tranchant à la fin...
du coup, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté ces gabarits? pour me rassurer? pour les cas où j'aurais besoin de mettre en forme mes biseaux? bref, qu'est-ce que l'univers...
bon ok, c'est une question en forme de retour d'expérience...
PS: en même temps, j'ai affuté des couteaux sur ma meule à eau (d'un marque bien connu, mais moins chère que l'autre connue), avec un gabarit d'une marque bien connu... et j'ai été bluffé par l'efficacité de l'affutage, et la facilité d'utilisation (j'étais parti pour affuter juste un canif de sculpture, et j'ai fait tout ceux de ma cuisine)... bref, du coup, je me dis que l'outil/le gabarit, bah c'est mieux s'il est pas trop compliqué...
9 réponses
Bonjour, c’est le genre de question récurrente et on tombe toujours sur la même chose. Ces gabarits, outils, aides… permettent aux débutants d’obtenir des résultats hors de portée sinon. Ensuite avec l’expérience on découvre les gestes, on apprend et on finit par se passer de ces aides. Mais elles auront permis à un néophyte de découvrir le bois sans se décourager avec des mauvais résultats.
Ce fut mon cas, et je suis très heureux que ces aides existent.
J’utilise toujours le gabarit Veritas pour les mises en forme tous les deux ou trois mois puis cuir et pierre à huile. Je fais absolument tout à la main, sur des lames large le gabarit est un vrai plus, un gain de temps et de sécurité. J’ai 70 ans et j’ai longtemps travaillé sans gabarit, je suis d’accord on peut faire sans, chacun son truc.
"mauvaise foi ON"
rolala il a arrêté d'utiliser les gabarits !!!! c'est super grave car tu n'auras jamais la précision nécessaire à la main pour maintenir l'angle très très précis de 25,45° nécessaire pour pouvoir couper un cheveux en 4.
"mauvaise foi OFF"
Les gabarits d'affûtage c'est comme les roulettes sur les vélos, c'est moins stable sans, mais qu'est-ce qu'on est mieux quand on les enlève.
La comparaison s'arrête vite : des roulettes sur un vélo de gamin ça coùte moitié moins cher qu'un gabarit véritas, et que tes genoux ne vont pas finir couvert de mercurochrome si tu rates tes premiers affûtages.
...Ou comment créer des besoins comme aux télé achats. Il y a même une chaîne YouTube américaine dédiée à ce genres de gadgets pour le travail du bois, d'origine chinoise et parfois fantaisistes.
Il y a eu des générations d'artisans qui ont travaillé avec des ciseaux affutés sans gabarit. Ton retour est très à propos.
bon ok, c'est une question en forme de retour d'expérience...
On a droit à la réponse en forme de retour d'expérience ?
Pour moi c'est tout comme toi : j'ai eu plusieurs gabarits pour finir avec le Véritas qui est vraiment bien.
Mais au final c'est mieux sans.
Pas que l'affûtage soit plus réussi, non, mais c'est plus rapide, moins beau, moins régulier mais tout aussi efficace. Donc si on regarde le rapport temps passé / efficacité, il faut faire sans.
Surtout que le côté moins beau et moins régulier s'amenuise au fur et à mesure que l'on pratique.
PS : Je l'ai conservé car je peine quand même sur les lames étroites. Mais ça fait peut être pas loin de deux ans que j'ai arrêté de m'en servir.
Le déclic a été quand j'ai commencé à faire des stages dans des menuiseries. J'avais pas envie de passer pour un con avec mon gabarit.
J'en profite pour faire la promotion de cette collection
du coup, je vois que tu as pointé des liens vers des pierres d'arkansas de plusieurs grains... j'avais compris que ces pierres servaient au démorfilage... du coup, tu pourrais m'expliquer?
En tout cas, celle que j'ai utilisé était très lisse avec une tendance presque un peu translucide.
un bouquin en anglais que je viens de recevoir et qui est vraiment top sur l'affutage :