Bonjour tout le monde.
Une cliente me demande des étagères de 1200mm/300mm en fixations invisible.
J ai déjà utilisé ces systèmes ( voir ci joint) mais sur de plus petites largeurs. Je me demande si ce n'est pas un peu sous dimensionné vis à vis des largeurs de 300mm. Cela va créer un gros porte à faux.
J envisagé de fabriquer mon propre support avec unnfer plat de 900mm et 2 ou 3 tubes rond soudés. Mais il va falloir être précis dans le perçage des étagères...
Le tout étant fixe sur du placo. Il n y aura pas de livres ou autre charges lourdes seulement quelques objet de décoration ou sac a main... Les étagères seront en frêne d environ 30mm d épaisseur.
Si jamais vous avez des idées lumineuses je suis preneur...
Merci a vous.
7 réponses
Bonjour,
Je n'oserais pas. 300 mm de largeur dans du placo... Avec des fixations invisibles, il faudrait l'armer par une planche derrière le placo...
Pour l'instant l'étagère ne supportera que des bibelots, peut-être ! Mais déjà un sac à main hum et puis un autre et puis... un gamin va se suspendre pour attraper quelque chose...
Bref je n'oserais pas. Peut-être lui proposer autre chose, une console...
S'il existe des solutions, la question et donc les réponses m'intéressent.
Salut,
Chez moi j'ai ce genre d'étagère (1 seule) sur du placo mais en 18mm. Elle mesure 1150/280. Elle est pas mal chargée en poids, elle n'a jamais bougé, en revanche je ne me rappelle plus si j'ai des fixations directement dans le rail, cela pourrait être une solution pour toi d'ailleurs les rails.
Si tu veux je pourrai te faire une photo pour te montrer ce qu'elle supporte.
Bonjour,
Trouves, ci-joint, un schéma d'une étagère "flottante" à fixation invisible vue dans un magasin de bricolage.
La structure métallique est d'un seul tenant, ce qui rigidifie la fixation et le maintien des doigts qui sont à l'intérieur de la tablette.
La largeur de la structure est ajustée au plus près de l'épaisseur de la tablette.
Les logements dans la tablette sont ovalisés pour éviter l'arc-boutement (sinon la vis dans le placo suit la structure au démontage, vécu !).
Pour alléger le tout, tu peux utiliser un panneau plaqué qui est très léger (je ne sais pas comment cela s'appelle). De plus, le plaquage permet de définir une largeur maximum de la structure.
Sinon, comme Dreo, je pense que cela est risqué vu les dimensions.