Bonjour à tous,
Je restaure une meuble en chêne et je souhaite recoller les parties tenons/mortaises avec de la colle à séchage LENT ET QUI COLMATE surtout (les mortaises sont un peu larges...).
Quelle colle me conseilleriez vous ?
Merci
7 réponses
Bonjour à tous
pour caler le tenons afin de mieux combler les mortaises, j'ai des chevilles en chêne qui pourront me servir à augmenter la taille du tenons en les collant à la colle à bois standard.
Le tout avec de la colle de poisson partout dans la mortaise, ça ira selon vous ?
(A noter : les angles des mortaises sont en biais voir un peu arrondis, c'est pas terrible pour faire un calage parfait !)
Merci
Bonjour
Comme dit plus haut collé d'os et poisson attention à la prise plus ou moins rapide.
Sinon personellement je te conseille la colle polyuréthanne Kleiberit rattrape bien les jour.
googleadservic...AQ8Q0Qx6BAgDEAE
Cordialement
S'il s'agit d'un vieux meuble attention en le collant car le retour en arrière (pour une réparation comme dans ton cas) ne sera pas possible. Suivant le type de meuble un chevillage serait peut être plus adapté ou bien une colle animale. cette dernière a la particularité d'être épaisse et remplie les jeux (toutes proportions gardées) et est réversible
La colle de poisson peut s 'appliquer à froid ou juste tiédie afin qu'elle soit plus fluide
Bonjour Christophe91,
Ça ne colmate pas, mais tu peux prendre de la R22 de Bostik, qui est une colle lente. S'il y a du jeu sur les épaisseurs des tenons, tu peux coller des morceaux de placage et ensuite tu recolles le tout.
Pense à nettoyer les mortaises et tenons des restes de l'ancienne colle.
Bonne restauration,