Bonjour à tous,
Je m'apprête à construire ma cuisine en contreplaqué de Bouleau (caissons + portes) et j'ai quelques questions :
1 - Concernant l'assemblage des caissons on voit souvent les caissons bas assemblés de la sorte :
Hors je me disais que cela serait plus solide comme cela car les flans reposent sur le "fond" :
Je me trompe ?
2 - Pour la structure du caisson je pensais partir sur du CP de 18mm avec fond en 8mm correct ?
3 - Pour la structure des tiroirs je pensais partir sur des caisses en CP de 15mm (tout en 15mm, même le fond pour simplifier et rigidifier) correct ?
4- Assemblage des caissons : je dispose d'une lamelleuse Zeta : quel serait l'assemblage le plus judicieux pour les caissons ? Lamelles classiques bois 4mm collées + vis de renfort ? Ou des clamex (sans vis) ? Ou encore des Tenso + colle + Bisco pour guider ?
L'idée est bien entendu d'avoir un bel assemblage pérenne sans utiliser de serre joints car je n'en ai pas assez :)
Idem je pensais mettre des Bisco en partie haute des caissons afin de bien les aligner. Bonne idée ? (idée piqué à Boris :))
5- Assemblage des tiroirs : je voulais faire des queues droites pour faire joli en faisant apparaitre la tranche du CP et comme c'est du CP je pensais partir sur une boite "collée" pour simplifier l'assemblage (sans rainure pour le fond) : donc queues droites aux angles et le fond assemblé aux côtés avec des tenso collés ? Ou peut être des clamex comme ça ce n'est pas collé et cela laisse un peu de mouvement possible tout en restant solide ? Qu'en pensez vous ?
6 - Et une question également sur les coulisses : je vais partir sur des Blum Movento et je vois qu'elles existent en 40kg et 60kg... faut-il partir sur du 60 ou le 40 est suffisant même pour une cuisine avec des tiroirs pleins d'assiettes, de casseroles etc. ?
7- Et dernière question (ouf ^^) : pour les plinthes je pensais partir sur 12cm de haut reculées de 10cm. Ca me parait bon pour la plupart des lave vaisselle vous confirmez ?
Merci à tous pour vos réponses
Steve
3 réponses
Bonjour steve94
Je viens de voir ta question.
J'ai attaqué mes caissons de cuisine avec le même choix que toi, du CP peuplier de 18 (je n'ai pas trouvé de 22) avec les chants visibles plaqués en chêne (3,5mm déligné sur quartier pour que ça soit plus "discret"). Je me suis aussi très largement inspiré du pas à pas de Boris
Une fois vernis, c'est bien plus joli que du stratifié je trouve, mais ça se mérite (ponçage, vernis, égrenage, vernis...).
Pour la 1ère question, solution 2.
Je n'ai pas mis de fond pour les caissons avec tiroir (juste 1 traverse en haut et en bas de 90mm de haut pour contreventer), mais dans les 2 angles (cuisine en U), les fonds sont en CP 18 (structure et contreventement).
Pour les caissons avec fond visible, CP de 10 vissé par l'arrière.
Pour les tiroirs, je vais utiliser de l'érable sycomore bien blanc comme le peuplier. Côtés prévu à 14mm d'épaisseur. Les côtés de tiroir vont avoir une rainure pour le fond en CP de 10 (ça permet de cacher la coulisse). Pour la face et le fond, pas de rainure, le CP de 10 sera vissé par dessous, puis façade rapportée.
Pour l'assemblage (je n'ai pas de lamelleuse), j'ai utilisé des dominos de 8mm collés + vis. Pour les vis, du 45x4,5, car en 4mm certaines ont foiré. C'est super costaud. Je dirais que des lamelles bois c'est bien?
Pour aligner les pièces au collage, j'ai commencé par du à peu près en tapotant avec un maillet... C'est pas top, j'ai un peu de désaffleure sur le 1er caisson (chant déjà vernis à refaire ). Pour les suivants, je force le bon positionnement avec 1 ou 2 serre-joints, puis vissage et ça bouge plus!
Pour les plinthes, 100mm de haut reculées de 45 mm. J'ai pris des pieds/vérins en plastique sur lesquels je pourrai clipser les plinthes.
Bonne réalisation,
Thomas.
Bonjour steve94 ,
Le choix de votre coulisse dépendra de plusieurs paramètres dont notamment :
- les dimensionnelles et poids complet de votre tiroir
- la charge dynamique estimée dans chacun d’eux
- la technologie de mouvement que vous souhaitez utiliser (BLUMOTION, SERVO-DRIVE, TIP-ON BLUMOTION ou TIP-ON).
En effet, prenons l’exemple de l’utilisation de coulisses 60kg équipées de la technologie TIP-ON BLUMOTION (avec une unité BLUMOTION type L5) avec un tiroir dont la charge dynamique est faible (moins de 35kg).
Dans ce cas précis, la charge dynamique de la coulisse et l’unité BLUMOTION utilisées sont largement surestimées. Cela aura pour conséquence de nuire au fonctionnement optimal de l’ouverture et fermeture du tiroir.
En tant que futur utilisateur de cette cuisine, je vous invite à définir quelle technologie de mouvement vous souhaitez utiliser ainsi que le poids approximatif des contenants prévus. Cela vous permettra ainsi de choisir les coulisses parfaitement adaptées à vos besoins
Par ailleurs, dans le cadre de la réalisation de vos meubles, je vous invite à utiliser notre Configurateur de meubles qui vous apportera un accompagnement de la conception jusqu’à la réalisation de votre projet.
Si vous avez besoin de plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter directement.
Bonne journée à vous !
Julien
salut,
ok avec la réponse de Stef64.Pour la question sur les tiroir, il faudrait qu'on sache ce que tu souhaites faire. Des queues droite, ok, mais avec une façade rapportée ?
Pardon j'avais pas vu la réponse !
Oui queues droites pour "la caisse" et ensuite façade rapportée.
excusez-moi mais c'est quoi l'intérêt de faire des caisson en CP bouleau ? ça va coûter une fortune et le travail de finition va être colossal pour un résultat plus fragile que du mélaminé...
En contreplaqué car les façades seront en contreplaqué pour avoir une harmonie de l'ensemble et je ne suis pas fan du mélaminé.
Par contre vu le prix du contreplaqué je partirais surement sur du Peuplier pour les caissons et je réserverai le Bouleau pour les façades/finitions.
Le cp peuplier c’est pas cher mais extrêmement fragile. c’est bon pour les maquettes mais pour une cuisine, franchement je ne m’y risquerais pas
Pierre75 ok je vois mais j'avais vu pas mal de réalisations de caissons en CP (souvent en peuplier) et cela sembler ne pas poser de pb particulier.
Je pense notamment à la cuisine CP/Chêne réalisée par Boris Beaulant
steve94 oui, préfère un CP plus costaud si tu ne veux pas y mettre 4 couches de vernis :)
Boris Beaulant Ok merci je vais donc regarder pour du Bouleau ou je peux également avoir du CP de Hêtre chez mon fournisseur ! Sur l'échelle de dureté le Hêtre est plus dur que le Bouleau normalement !
Après j'avais vu des échantillons des deux je trouvais que le CP Bouleau était très sympa car les couches (strilles) étaient super propres et bien définis !
Cp de hêtre jamais vu mais le bouleau, tu vas vite comprendre pourquoi les gens préfère le CP de peuplier :)
olivier-inge-bricoleur Ah est il possible d'en savoir plus histoire d'éviter les bêtises :)
Car lorsque je me suis renseigné le CP de bouleau paraissait le plus qualitatif (et aussi apprécié des menuisiers)
ah bin moi si je pouvais je ferai tout en cp de bouleau, mais bon... C'est pas le mm prix !!
A titre indicatif en prix public sans nego
comme il faut 1,2m^2 pour faire un caisson, le calcul et vite fait :)
A titre indicatif l'agglo plaqué chêne c'est 30€/m2 pour un rendu bien correct.
Rien a voir mais je serai curieux d'avoir des retours sur le cp eucalyptus dont le prix se situe entre les deux précédents avec un rendu qui a l'air plutôt pas mal..
Ah oui le prix pique c'est sur surtout qu'il a pris plus de 60% !!!