Bonjour, je suis amené à faire des plateaux de 180 X 80 par collage de planches d'un peu plus de 13 cm de large. Ces plateaux serviront de table de travail avec des pieds de ce type.
Pour renforcer la solidité du plateau, je vais visser dessous, par 4 vis, 2 lattes de fer de 70 X 6 X 0,6.
Donc, si le premier trou fait 6 mm de diamètre, les autres, je dois les faire de quelle longueur ? Je pensais percer 2 trous consécutifs de 6 mm et nettoyer à la lime pour terminer avec un espace de 11-12 mm de long sur 6 de large.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
4 réponses
Salut,
Concernant le retrait potentiel du bois, perso je calcule un retrait moyen de 0,3% de la largeur (perpendiculaire aux fibres) / 1% d’humidité du bois.
En gros, si ton bois est à 12% et qu‘il va sécher à 8%, ça donne une perte de 1,2% de la largeur (4x0.3). Donc les 80cm pourraient bien finir à 79,04...
Donc si la vis centrale est fixe, prévoir un jeu de minimum 5mm aux extrémités. Bien que comme déjà cité ci dessus, je doute aussi qu‘un plat de 6mm retienne ton plateau... un tube carré serait peut-être plus apte?
Les tabelles exactes de retrait longitudinal, radial, tangentiel en fonction de l‘essence se trouve facilement sur le net.
A+
IL vaut mieux fixer la traverse par un vrai trou au milieu du plateau, et faire des trous oblongs de part et d'autre. Comme cela, on minimise la largeurs des trous oblongs de chaque coté, plutôt que d'additionner les retraits depuis un bord du plateau sur 80 cm. Le bois peut "en gros", se rétracter de 2mm pour 20 cm.
Bonjour
Il faut réaliser des trous ovales pour permettre au bois de travailler
Pour la visserie il faut de la tete bombé 4x30 a voir selon la largeur du plateau par contre il ne faut pas serrer à fond
l'astuce est de mettre une feuille de papier sous la plaque, visser la plaque et arriver à retirer la feuille