Bonjour,
J'aimerais réaliser une façade de magasin en CP extérieur okoumé cbtx en 22mmm et baguettes en massif pour faire des moulures.
La façade est en béton et je ne tiens pas à l'isoler par l'extérieur.
Voici ce que je compte faire:
Ossature bois sur laquelle je viendrai clouer mes plaques de CP.
Étant novice j'ai plusieurs questions auxquelles j'espère que vous pourrez apporter une précieuse réponse.
- Pour reboucher les trous des clous et coller 2 plaques de CP entre elles, j'ai pensé mettre du mastic polyurethane. Est ce la bonne solution ?
- Pour les angles j'aimerais faire une coupe à 45°pour avoir une belle finition entre les 2 panneaux. Est ce possible ? Si oui, dois-je passer une couche de mastic dans l'angle ?
- Comment faire le dessus de la structure ? Puise mettre une plaque de CP à l'horizontale et un solin entre le mur et cette plaque ?
- Que me conseillez vous comme peinture ?
Et comme sous couche ?
Je pense que j'ai fait le tour de projet.
Je tiens déjà à vous remercier pour le temps que vous aurez pris à me lire et pour celui que vous prendrez pour me répondre.
Merci encore et bonne journée
3 réponses
Bonjour,
Il faut aussi penser à aménager une lame d'air ventilée derrière le CP, si l'air ne circule pas bien ça va tourner en champignonnière et les panneaux vont pourrir par l'arrière.
donc amenée d'air en bas, tasseaux verticaux, et concernant le point 3 (pas sûr de comprendre l'idée sans schéma) le dispositif d'étanchéité en partie haute doit laisser l'air passer (~10 mm de passage au moins il me semble), et pas certain que la pose clouée soit pertinente, bref il vaudrait mieux se calquer au maximum sur le DTU 41.2 pour éviter les surprises.
Bon courage !
Hello
Bien que faible la dilatation du cp est existante, donc en théorie il faut un joint de dilatation à l'assemblage des panneaux . En façade de magasin on essaye de le cacher avec le décor de la dite façade (mouluration; caisson plate bande; cimaise etc)
Selon la longueur des panneaux un simple joint bouché risque à terme de ressortir sous la peinture
Pour le dessus en principe il faut traiter cela comme un petit toit zinguerie ou autre par exemple en tout état de cause il ne faut pas que l'eau stagne. Faire aussi attention au soubassements très exposés ( nettoyage municipale ).
Sans coupe du projet il est difficile de en dire plus.
Salut, pour moi la colle pu est une bonne solution ici. Concernant les coupes à 45, c'est une des choses "basique" les plus difficile à réaliser (ou plutôt à bien réaliser). E' fonction de la précision que tu auras, tu pourras combler les jours avec le même mastique.
Ce n'est pas évident de te répondre au sujet du dessus de la structure car on manque un peu d'élément pour répondre (pourquoi pas des photos par exemple). Quoi qu'il en soit essaye d'éviter que l'eau stagne. Donc fait une petite pente légère pour que l'eau s'écoule comme il faut. Sous couche et peinture il y a plein de solution, tu n'est pas obligé de mettre de sous couche, c'est en fonction du résultat attendu et de la peinture que tu vas appliquer. Évite le 1er prix car en général tu en as pour ton argent ^^ regarde bien que ce soit utilisable en extérieur.
Voici une photo pour le point 3. Cela sera peut être plus compréhensible. Faut il du CP en pente ?
Faut il un solin entre le mur et cette planche de CP rajoutée pour fermer la structure