L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lyn

Quel traitement de surface pour du mobilier ou un sol en latté de chêne ?

Bonjour,
Je suis étudiante en architecture intérieure et design.
Je travaille autour du matériau : latté de chêne. J'aimerais travailler ce matériau afin de créer un ensemble de mobilier ou pourquoi pas un revêtement sol pour un café parisien, présent tant en intérieur qu'en extérieur. Je me posais alors la question des traitements du bois et de leur effet sur la couleur et la texture naturelle du chêne.
Pouvez-vous m'aiguiller rapidement sur les huiles naturelles (ou autres produits respectant l'environnement, protégeant de l'humidité, les normes alimentaires et enfants..etc) :
1) qui laissent la couleur et texture naturelle du chêne
2) qui au contraire modifie la couleur ? le rend plus chaud ? plus froid ?
3) donne un aspect brillant
4) donne un aspect mat
Dans la hâte de recevoir vos conseils.
Lyn

lyn

Merci bcp à tous pour vos réponses je vais continuer mes recherches ^^! sylvainlefrancomtois Kentaro

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
racmterrof
( Modifié )

lyn
Pour pouvoir t'aider quelques précisions sont à apporter à ta question.
"Latté de chêne" S'agit-il de lamellé-collé, de latté chêne, de panneaux trois plis, de panneaux CLT ou autres........?
Tu souhaites réaliser du revêtement de sol et en même temps, (j'imagine) sortir des sentiers battus . Oublie le bois de fil. Une des réalisation ou vidéo de Olivier Verdier est consacré à un revêtement de sol en bois debout. Une merveille. Sur ce site "oliverte" ou sur YT Olivier Verdier.
............
.........
L'établissement sur lequel tu souhaites intervenir est il de style bistrot des années cinquante ou style bobo d'aujourd'hui. la façon de mettre en œuvre ton matériaux sera différente.
En attendant regarde ce que font:
-Les Ateliers Jovis. jovis.fr
-La maison Chabret chabret.fr/
Artméta. artmeta.fr/
..................
..................
La villa Savoye, La villa Louis Carré. Dans une de ces deux maisons, Pardon j'ai oublié laquelle, Un plan de travail est en bois de Hêtre massif Le traitement de finition donne un rendu aussi magnifique qu’inattendu.
Par contre je me souviens bien des rangements astucieux et fonctionnels ainsi que des systèmes d'aération dans la villa Louis Carré. En bois Massif.

.................
...........
"""Pouvez-vous m'aiguiller rapidement sur les huiles naturelles (ou autres produits respectant l'environnement, protégeant de l'humidité, les normes alimentaires et enfants..etc) :
1) qui laissent la couleur et texture naturelle du chêne
2) qui au contraire modifie la couleur ? le rend plus chaud ? plus froid ?"""

Pourquoi rapidement?
""« …les noix ont fort bon goût… mais il faut les ouvrir !
Souvenez-vous que, dans la vie,
sans un peu de travail, on n’a point de plaisir ».""
Cela pour te dire pour te rendre compte il te faudra faire DES essais. Cela prends du temps et de l'énergie.
Les maisons suivantes proposent une palette de produits intéressants
-produits-dugay.fr/
-produits-dantan.com/
-freresnordin.fr/index.php
-laverdure.fr/
-surgand-shop.fr/
Pour ma part, Surgand m'a donné satisfaction.
Ah! j'oubliai, Rubio la finition Magique mais là je ne peux pas t'aider,je suis un peu trop vieux pour avoir eut le temps de m'essayer à ces potions exotiques.Là je reconnais que j’exagère un peu. Nombres sur ce site et ailleurs en disent du bien.

  • Et combien d'autres!
Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tout est affaire de classes, et de normes pour lieu public ! 😉

bricoflor.fr/b...c-mode-demploi/

quick-step.fr/...sols-stratifies

gabriel-sa.fr/...t-derniere1.pdf

Mis à jour
racmterrof

En cas de commission de sécurité dans un établissement recevant du public, le preventionniste rappelle cette règle simple à retenir:
-"421"
Le 4 est le plafond. Ou les matières inflammables sont proscrites.
Le 2 représente les parties verticales. Ou les matieres inflammables sont tolérées sous
" certaines conditions."
Le 1 représente les revêtements de sol. La tolérance est de mise.

lyn

Le 4 englobe également les faux plafonds ou éléments décoratifs ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Un aspect que tu devrais prendre en compte, c'est l'évolution dans le temps.

En ce moment, c'est la mode du chêne "naturel". Tout le monde recherche le perlimpin qui va faire office de finition, protéger le bois, et en plus, ne pas changer la couleur "naturelle".

Le problème, c'est que la plupart des produits modifient la couleur, et SURTOUT, sous l'effet des UV et du temps, le chêne prend "naturellement" une couleur jaune.

Or, personne ne le sait, ou veut le savoir. Pourtant, c'est un élément tout à fait naturel et normal. Le chêne (comme tous les bois clairs), après quelques années, c'est jaune.

C'est ce qui explique que dans les temps "anciens", les meubles en chêne étaient teintés foncés, car les gens savaient que c'était illusoire d'essayer de garder la couleur naturelle.

Mais il est vrai que dans ce monde de consommation outrancière, les gens ne gardent pas leurs meubles plus de quelques années. Ils n'ont donc pas le temps de voir leurs meubles jaunir.

Mais dans une perspective où on reprend en compte le fil naturel des choses, cela pourrait être intéressant d'axer ta recherche la-dessus.

Et pourquoi pas contribuer à ce que les gens pensent à cela, et n'essaient plus de chercher à tout prix "la couleur naturelle"...

lyn

Merci Kentaro pour ta réponse !
Mon but n'est pas de cacher l'évolution du chêne, au contraire même.
Mais il est toutefois nécessaire dans mon projet de le rendre résistant aux fonctions indispensables que nécessitent les mobiliers dans un café-restaurant à savoir : la découpe, l'alimentation, le lavage, l'eau renversée etc... Il me faut donc forcément que je choisisse un traitement de surface : mais lequel ?
d'où mes questions sur les types de traitements ;)

Kentaro

lyn Dans ce cas, la question a été très souvent posée ici. Fais une recherche dans les questions. Plein de gens ont leur recette magique et leur perlimpinpin favori pour cela.

Disons que globalement, une finition protège un peu contre l'eau, l'abrasion, etc, mais cela ne fait jamais des miracles...

D'autre part, il faut bien regarder la résistance du latté. C'est quand même un simple placage sur un bois moins noble. Comment le placage résiste t'il dans un environnement fortement sollicité, abrasions, coups, etc, je ne sais pas. Mais j'aurais tendance à dire que ce n'est sans doute pas le matériaux le plus résistant pour cela.

En tout cas, c'est quand même considéré comme un matériaux "low cost"...

A noter que la finition ne changera rien au fait que le placage risque de rapidement s'abîmer. Une finition ne protège quasiment pas contre les coups, abrasion, gros lavages, etc...

Je sais bien que de nos jours, tout se fait, et qu'on a des plateaux de travail quasiment en "carton" dans les GSB et même chez des professionnels, mais personnellement, je ne prendrais pas du latté pour faire un plateau de travail ou même des portes de placard très sollicités.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
176 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation