Bonjour à tous,
J'ai une demande de rénovation de parquet mais un problème se pose.
Le parquet doit être relativement ancien et a bien travaillé, à certain endroit la languette est complètement sortie de sa rainure. Pour combler cela, les anciens propriétaires ont comblé les joints avec ce que je pense être de la pâte à bois et ont teinté l'ensemble.
le bémol c'est qu'aujourd'hui la pâte à bois s'est désagrégée par endroit.
Je prévois de poncer/huiler ou vitrifier (au choix du client) l'ensemble mais je me pose des questions sur ces joints.
Dois-je gratter toute la pâte à bois et laisser les joints ouverts avec un risque d'avoir des différences de teintes car je ne pourrais pas les poncer.
Ou bien appliquer un joint Pont de bateau ? Cela implique t'il de gratter les joints quand même ?
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à cette problématique ?
Comment évaluer et chiffrer le fait de devoir gratter l'ensemble de ces joints, je précise qu'il y a environ 75m2 sur 5 pièces ? Je n'arrive pas à me rendre compte du travail que cela implique.
Merci pour vos retours.
3 réponses
Salut à toi. Je viens de faire un petit calcul: j’ai estimé la largeur de tes lames de parquet a 90mm, mais c’est peut être moins. En divisant ta surface de 75m2 par 90mm, ça fait une quantité de joint de plus de 800 mètres linéaires de joints. Si tu te décides à les gratter, ceci demandera énormément de courage. Je pense que c’est du sapin. Je crains que le travail soit trop long et fastidieux, pour obtenir un résultat qui te plaise.
Par le passé, j’ai poncé un parquet en chêne disjoint, qui n’avait pas été rempli par de la pâte a bois comme le tien, j’ai gratté tous les joints qui étaient remplis de sciure en l’aspirant immédiatement sur une surface d’environ 12m2, j’y ai déjà passé un certain temps. La pate à bois risque d’être compliquée à retirer, car collée sur les joues d’au moins une des deux lames.
A ta place, je m’abstiendrai d’essayer, ou je remplacerai la totalité par un parquet neuf qui le recouvrira ou le remplacera.
Bon courage à toi.
Tu trouves ce joint sur 100% de la surface ou parle-t-on de 10 / 20 / 30% ?
Ce joint en pâte à bois est sur la totalité du parquet, au vu des réponses, je ne vais pas m'aventurer sur le grattage des joints.
Le client m'avait indiqué qu'il était prêt à les laisser en l'état, je pense que le résultat ne va pas être terrible et je vais lui proposer la solution du remplacement. C'est lui qui décidera.