Je viens de poncer ce qui va être ma future table basse
Avant de mettre mon vernis incolore je me disait que ça serait bien de boucher les fissures… vu que ce sera une table basse j’ai pas envie d’y retrouver des miettes de pains ou
Autre…
Quelqu’un saurait comment boucher ces fissures ? Enfin surtout avec quoi…
Je me dis que la pâte à bois faut trouver la bonne nuance… sinon c’est moche… et l’époxy… bah j’ai jamais fais et faut coffrer je crois ???
J’ai bien vu une vidéo avec un gars qui utilisait une cire à l’ancien’ne et l’a fait fondre au fer à souder … mais je ne vois pas où me la procurer et à nouveau ce problème de nuance
Est ce que l’un d’entre vous l’a déjà fait ?
Et comment ?
D’avance merci !
8 réponses
bonjour vous choisissez une table en bois de bout il faut accepter les fente qui vont continuer a bouger
vous vernissez le bois avec un vernis anti uv et vous mettez une glace dessus c 'est la solution que j emprunterais pour moi les rebouchage , c 'est du pipeau car cela bougera toujours
etienne desthuilliers maitre menuisier
Pour ma part je pense qu'il est possible de concilier les 2 (bois de bout avec fentes et dilatation) simplement en utilisant quelques chose pour reboucher qui puisse se déformer pour suivre les mouvements du bois. Personnellement je trouve ça très désagréables les miettes impossible à enlevé cachées dans les fissures, c'est sûrement mon côté maniac mais je ne laisserai pas comme ça, surtout sur une table basse.
Tu as plusieurs possibilités pour ce faire comme par exemple le joint noir qu'utilise Boris (et d'autres) sur les raccords de meuble, la colle Sikaflex, etc...
En tout cas ton morceau de bois est vraiment très beau, transforme le en une table fonctionnelle qui te donnera plaisir à utiliser, pas en une table galère à nettoyer... Ce n'est que mon point de vue.
Question couleur, c'est propre à chacun mais en général, si le même coloris est difficile à trouver, une couleur qui tranche complètement peut être sympa et amener le côté moderne.
Pour finir je déconseillerais l'utilisation de cires qui resteront plus ou moins molles et peuvent fondre et se coller au dessous d'une tasse chaude par exemple...
J'espère pouvoir voir ton projet fini un peu plus tard sur l'AdB pour voir les choix que tu as fait :)
Pour aller dans le sens de la vitre à mettre dessus : pour un cadre j’ai acheté un « verre du bricoleur » comme disait mon enseigne de GSB, c’est à dire du plastique. L’avantage c’est que c’est facile à couper, tu pourrais donc le découper à la forme voulue. La qualité est pas mal du tout, on ne voit pas vraiment la différence avec du verre. Je ne sais pas du tout ce que ça donne aux rayures sur une table par contre.
comme dit plus haut, une table en bois de bout pose d'autres problèmes... et un rebouchage, quel qu'il soit, risque de se refissurer avec le temps.
mais en terme de technique de bouchage, hors epoxy et syntobois, on peut utiliser le produit de finition qu'on va utiliser pour le meuble, mélangé avec de la poussière du ponçage de ton plateau. ça permet d'avoir exactement la bonne nuance de couleur, et d'avoir un produit compatible avec ta finition puisque c'est le même. comme tu as ponçé avant, tu dois avoir plein de poussière de la bonne couleur.
On fait la tambouille dans un petit bocal, pour pouvoir refermer sans que ça sèche; il faut une pâte consistance beurre de cacahuète ou un peu plus fluide, mais pas liquide. on l'applique à la spatule ou au réglet inox en essayant de lisser la surface pour avoir le moins possible à reponcer. ça a du retrait et réouvre des fissures au séchage, surtout sur des trous profonds comme ça, c'est normal. on repasse autant de fois que nécessaire, des fois 3 ou 4 rebouchages de suite... puis ponçage final. Le plus dur c'est d'attendre que ça sèche, des fois 24h entre chaque passe. (bien sur ça dépend du produit, du volume des trous, et de la température de l'atelier.)
il existe aussi des résines mono dites "liants", pour mélanger à la poussière, qui sécheront plus vite et auront moins de retrait, mais je trouve qu'utiliser le vernis qu'on va mettre en finition est plus simple.
on peut aussi faire une cire dure : un peu de cire d'abeille fondue avec de la poussière de ton bois, puis refroidie pour former un bâtonnet de pâte de la bonne teinte. à appliquer à la spatule après l'avoir réchauffé dans les doigts, après le séchage complet de ton vernis/produit de finition. ça a le désavantage d'âtre moins solide, et d'avoir un rendu de surface différent de ta finition, sauf pour un meuble ciré. par contre c'est réversible, et tu peux en remettre quand les fissures se sont réouvertes. S'utilise surtout en restauration sur des petits trous et meubles plutôt rustiques.
Alors effectivement je serai toi, je la mettrai en place et attendrais un moment (3semaines) pour combler les trous.
Je suis prêt à parier que chez toi elle bougera d'autant que tu ne va pas tarder à chauffer.
Ensuite epoxy et finition pourquoi pas, la cire sera trop tendre, la pâte à bois inesthétique et craquelante, la pu une surface pas plane bref..
J'espère que tu auras de meilleures réponses
Quelle épaisseur fait la galette (et quel diamètre) ? Et quelle essence ?
20 cm d’épaisseur diamètre 90 cm c’est un peuplier