Bonjour.
Actuellement lorsque j'ai un éclat sur une pièce, je répare à la pâte à bois.
Or je vois fréquemment mes collègues utiliser de la cire à reboucher et cherche donc à m'en procurer.
Dans quel cas l'utilisez vous plutôt que le syntho ?
Avez vous votre recette ou une bonne référence à me conseiller ?
J'aimerais un panel de teintes un peu large car je travaille tous type d'essences.
En vous remerciant.
Copalement Oak.
6 réponses
Salut
Il y a différends produits de maquillage,
Les cires colorées, les gommes laques, et tous les mastics aux granulomètries diverses que tu peut également teinter avec des colorants spécifiques.
Ce qui est determinant c'est l'état de surface final de l'objet à retoucher aujourd'hui les meubles ont plutôt une finition matte ( c'est la mode ) et des couleurs claires en utilisant une cire tu risque d'avoir un petit spot "brillant cire" dans un voisinage mat. En lumière rasante ça va attirer l'oeil, et la règle ( enfin celle que j'ai utilisé pendant des décennies) c'est d'utiliser un ton légèrement plus foncé que le fond ,sinon tu auras une marque claire disgracieuse et anormale alors qu'une petite marque plus sombre sur du bois c'est normal.
Si tu utilises des cires , il faut toujours en mettre en excès et attendre le total refroidissement à cause du retrait et ensuite tu enlèves l'excès avec une petite spatule en bois ( taillée en sifflet) , bois sur bois ça ne raye pas!
Sur les meubles vernis au tampon , j'utilisais le bâtons de gomme laque colorée.
Tu n'es pas obliger d'acheter toute la panoplie des couleurs, certaines ne seront jamais utilisées. une bonne maison pour tous produits ébénisterie, lustrerie etc , c'est
produits-dugay.fr/
J'ai eu une période où je fabriquais mes cires colorées , mes batons de gomme laque de toutes teintes.
Le plus pratique pour fondre ces batons , c'est le fer à souder instantané!
Salut Oak
Ma fille m'en a offert 2 boîtes de chez Ostermann, elle est peintre dans une boîte qui bosse pour des agenceurs d'intérieur et elle les utilise pour rattraper les éclats qui pourraient arrivés après finition.
Je m'en suis déjà servi pour combler une rayure sur mon plancher
Voilà mon humble avis :
Sur du bois massif non fini et/ou avec contraintes mécaniques dans la zone incriminée ==> synto ou liant + sciure (quoi que pour les zones a contraintes, je ne suis pas certain que le liant soit approprié...?
Sur bois avec finition ou mélaminé ==> cire pour s'approcher au mieux de la teinte mais par contre la résistance à la contrainte mécanique est faible.
Ceci est bien-sûr ouvert à la critique car je n'ai jamais utilisé de cire...
Bonjour,
Il y a peu, j'ai utiliser un mastic en poudre qui se dilue à l'eau, c'est est LA solution si le meuble est finis avec du Rubio. RMC Woodfiller Quick.
Préparation / aplication : 3 min.
Sechage : 2 H.
Finition : quelques min.
Tres dificile de voir la réparation mais le meuble etais neuf, pas encore de décoloration due à l'exposition à la lumière.
A tester avec d'autre finitions.
W
La cire dure à reboucher n'est jamais qu'un maquillage de petits défauts sur une pièce finie comme la gomme laque sur meubles vernis
Les liants sont plutôt destinés sur pièce brute avant finition, il y en pléthore
de produits avec des résistances différentes
j'utilise wood mastic bi de chez briançon et Ms Spezial lösung 31. Liant qui sèche très rapidement que tu mélange à la poussière de ponçage. Il fait aussi office de colle utilisé seul, assez cher mais bien à mon avis
Oak tu as un article bien détaillé sur les cires et les feutres de retouches dans le n°60 de bois+ à paraitre.
dependancesbois merci Les bonnes infos.