Bonjour à tous,
Je suis débutant hobbyiste en menuiserie et j'aimerai savoir comment vous faîtes pour avoir la section d'un chevron (gros tasseau ?), d'équerre par rapport aux autres champs ?
En regardant sur le net, il semblerait que ce soit possible avec une planche à recaler, mais je n'en possède pas, et de plus je crois que mon morceau de bois (7cmx7cm) serait trop gros.
Comment vous-y prenez vous ?
Merci !
Edit: J'ai oublié de préciser que je n'utilise pas d'outil électrique, que des outils manuels.
PS : J'essaie au passage de parfaire ma technique de sciage/tronçonnage pour couper le plus droit possible :).
PS2 : Corrigez moi si je n'utilise pas le bon vocabulaire.
Mis à jour4 réponses

Bonjour,
D'après ce que je comprends, tu souhaites couper ton chevron perpendiculairement, avec une scie à main.
Dans ce cas, la première étape est de tracer sur le chevron, à l'aide d'une équerre, le trait de coupe sur toutes les faces.
Ensuite, ton chevron étant solidement immobilisé (sur un établi idéalement), tu commences à scier le long du trait supérieur, et au fur et à mesure tu descends le long du trait qui est face à toi => donc ta scie s'incline vers toi au fur et à mesure.
Tu t'arrêtes quand tu as scié jusqu'à la diagonale de ton chevron.
Et tu passes de l'autre coté, et recommences à scier en descendant le long du trait qui sera face à toi. toujours jusqu'à avoir scié la diagonale.
Une fois ces 2 coupes réalisées, tu peux finir la coupe avec ta scie à l'horizontale...
C'est pas évident à expliquer par écrit.
Tu devrais trouver des démos sur youtube.
Et la précision viendra avec la pratique et l'entrainement...

Pour moi, la meilleure solution, c’est de s’exercer.
Déjà, tu maintien ton bois bien de niveau, ainsi, tu auras plus de facilité à tenir ton rabot bien de niveau aussi. Et puis, il suffit de vérifier régulièrement à l’aide d’une équerre, et de se corriger au fur et à mesure.
Pour t’aider, tu traces en bout de ton bois à l’équerre, et tu reportes ton tracé sur chaque chant. Dès que tu y arrives, c’est que tu es d’équerre.