L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Besoin d'idées pour un établi de métallier...

Bonjour à tous,

En marge de ma garçonnière (mon atelier pour les copeaux de bois), j'ai un garage avec au fond : ceci.

Un "bel" établi et des planches avec quelques étagères branlantes, à noter que les étagères sous l'établi sont des planches de coffrages (avec les traces de ciment !) scellées dans les agglos, du grand art !

Comme je voulais de toute façon refaire le fond proprement, d'aplomb et d'équerre en OSB ou en aggloméré, aujourd'hui j'en suis là...

...et après jointage et consolidation du mur, je veux me faire un espace de travail du métal :

  • plomberie
  • soudure à l'arc
  • meulage / affûtage

Et bien sûr je veux refaire l'établi avec l'ancien plateau (2700 x 585 x 50) :

Première question pour le plateau qui est abimé, taché et sale : que faire avec ? Rabotage ? Ponçage ? Autre ? La grosse tache noire semble être une tache de pétrole, y a-t-il un remède miracle ?

Seconde question pour l'aménagement parce que je manque d'idées... faire des étagères ouvertes, des placards, des box ? Pour l'instant je n'ai aucune expérience du travail du métal (mais je vais m'y mettre cette année), alors pour ceux qui en sont coutumiers, ce serait quoi votre établi de rêve ?

D'avance merci pour vos idées !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

3
Erebor

Salut

Le travail du métal génère beaucoup de poussière très fine et très noire donc les étagères fermés seront mieux.
Pour le plateau il faut pas se donner trop de mal les huiles et autres vont de toute façon bien tâcher la surface.
Perso si je me faisais un établi de travail du métal je ferai une surface parfaitement plane en métal pour servir de surface de référence pour la soudure (et pouvoir se servir d'aimants pour le maintien des pièces à souder).
En espérant avoir aidé

Fabien R
Je suis d'accord

Un établi en tôle épaisse (10mm) avec un bon étau, des rangements fermés, le moins possible de matières inflammables aux alentours, et une très bonne ventilation!

mmahieu
Je suis d'accord

et en plus, le plateau en tôle épaisse peut être relié à la terre du poste à souder, c'est pratique pour souder de petites pièces

Ara
( Modifié )

Merci pour vos indications fort pertinentes !

Petite précision : l'objectif n'est pas de passer de 0% soudeur à 100% soudeur à l'arc ! J'ai un copain qui s'est trouvé une table de machine en fonte et qui s'en sert comme vous l'avez dit (bien plane et reliée à la terre du poste à souder), et en effet c'est l'idéal. Pour moi, le but est avant tout de m'entraîner pour mon CAP d'installateur sanitaire (donc brasures faibles et fortes, piquages, collets battus...), et accessoirement d'apprendre aussi à souder à l'arc. Mais je ne serai pas un grand métalleux !

Mais je retiens bien la problématique de la ventilation et des poussières / fumées.

Erebor

Dans ce cas recouvre une partie du plan de travail avec une tôle et le reste laisse le en bois.
Pour les etaux je ferai un montage temporaire comme ça tu as pas un gros bout de métal lourd qui te gêne quand tu en as pas besoin... En plus pour la partie plomberie tu pourrais avoir envie d'avoir un étau à tubes donc pouvoir intervertir pourrait s'avérer pratique

Ara

Erebor j'ai un étau qui semble être tout indiqué pour cela, et j'ai l'impression que l'un des trous sert justement à le rendre amovible pour être au choix debout ou couché. Après, reste à trouver un moyen de le fixer pour que ce soit pratique...

Fabien R

Ara salut, alors c’est différent, le métier de plombier se faisant sur chantier et très peu en atelier, prends plutôt un établi genre virax, ils sont très robustes en restant transportables, toujours un étau, coupe tube, cintreuse,...

Erebor

Ara ah oui effectivement il est génial cet étau ! Reste à trouver comment l'installer mais l'idée pourrait venir quand le plan de travail sera installé.

Ara

DewhitYoussef tu as raison, c'est ce que je prendrai si un jour je deviens plombier (pour du dépannage peut-être) mais actuellement je veux juste assainir et organiser ce fond de garage pour me faire une sorte de chantier école et apprendre le geste. Donc braser du tube de cuivre jusqu'à ce que "ça rentre", et pareil pour la soudure à l'arc.

Et en profiter pour faire des aménagements et ranger tout mon merdier ! Quand j'ai réorganisé la grange pour en faire un atelier de menuiserie digne de ce nom, j'ai transféré le merdier côté garage, mais maintenant je veux ranger le garage !

Fabien R

Ara ben tu vas transférer où... 😂😉??

Ara

DewhitYoussef tu as tout compris, mais c'est pas drôle... 😫

mmahieu
( Modifié )

Ara ne jamais préjuger de l'avenir, souder permet de faire des choses intéressantes. Mais que ce soit pour souder ou braser, une table métallique bien costaud limite les risques de brûlure du plateau, voire de début d'incendie😉

Ara

Yep, c'est une bonne idée, et recouvrir un quart comme dit Dorenov semble un bon compromis. J'ai une tôle de 6mm sur 80cm de large, ça devrait le faire !

mmahieu

un étau de plombier comme ça, je le verrais bien sur un trépied en cornière assez stable, fixé avec deux broches dans deux chapes soudées au trépied. Il faudrait qu'il y ait assez de dégagement pour pouvoir utiliser une filière ou un gros coupe-tube sur une longueur de tube passant dans le mors interne. la fonctionnalité serait équivalent à celle d'un étau virax.

Ara

fixé avec deux broches dans deux chapes soudées au trépied

mmahieu sans vouloir abuser, tu me ferais un petit crobard à la main ? Deux chapes, je ne vois pas ce que c'est...

mmahieu

bon, je ne sais pas si chape est la définition officielle, mais c'est le terme qu'on employait dans ma jeunesse lointaine pour ce type de pièce en U utilisé dans les attelages de machines agricoles, poulies etc...
la broche était souvent bloquée par une goupille rapide, mais peut être remplacée par un gros boulon

Fabien R

mmahieu oui, chape c'est le bon terme, en tous cas j'ai appris le même mot pour la même définition!!☺

Ara

mmahieu merci pour le dessin (j'ai tout compris cette fois !). Et donc, le fait d'avoir l'étau sur un trépied est plus intéressant que de l'avoir à demeure sur l'établi ?

mmahieu

Ara pour moi, oui, pour la mobilité et la possibilité de travailler sur des pièces longues

Ara
Dorenov
( Modifié )

Bonjour, mon établi fait la même longueur, j'ai recouvert le quart de l'établi avec une tôle d'acier (2 chants compris) là où il ya l'étau. Ça permet de meuler, taper et souder de petite pièces sans abîmer le bois.
Pour les plus grosses constructions en acier y'a peu de chance que tu travailles à l'établi mais plutôt sur tréteaux. Tu peux donc garder une grande partie en bois car l'inconvénient de l'acier c'est que ça glisse !
Pour les tâches d'huile,... Bon ba à partir du 2ème moteur ouvert complètement dessus tu comprends vite que tu ne peux pas lutter 😉
Tu prépares le Cap sanitaire et chauffage ? En candidat libre ?

Ara

Oui, en candidat libre mais c'est "installateur sanitaire" donc pas le chauffage.
Si tu aimes la lecture...

davidpuech
Je suis d'accord

pas de bois dans mon atelier métal! risque d'incendie...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
255 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation