Salut les boiseux, je suis sollicité par un ami pour la modification d'une porte. Il souhaite transformer la porte de hobbit en porte à taille humaine. Le haut n'est qu'un habillage qui se démonte en apparence assez facilement donc pas de difficulté particulière à ce niveau là. Mes questions sont sur la suite de l'opération et la mise en place de la nouvelle porte qui n'est pas existante et sera à priori de la recup je vois 3 options:
1ere : pose en applique la moins fastidieuse à mon sens mais aussi la moins esthétique ( conservation de la feuillure en partie basse et montant présentant un décalage)
2nde : prolongation des feuillures existantes mais je bloque un peu sur la mise en œuvre sur place.
3eme :dépose du cadre qui est maçonné dans le sol ce serait le plus facile pour travailler la pièce mais c'est après pour le remettre. Il souhaite conserver celui ci notamment la partie gauche qui est brute et apporte du cachet à l'ensemble.. Les 2 dernières solutions me paraissent les plus esthétiques mais pourraient s'avérer aussi embêtante notamment par l'épaisseur de la porte qui pourrait dépasser du cadre (feuillure pas très importante) Bref je tergiverse un peu et suis preneur de vos bons conseils. Merci
3 réponses
Le tout va être repeint à la suite ?
Quel est le design recherché ?
On dirait une porte de cave mais ils peuvent avoir envie de la laisser dans son jus ou à l'inverse de faire du moderne.
Le ravancement du cadre provient du fait que la feuillure n'est pas prolongée en partie haute. Ca doit être possible de la prolonger à la défonceuse mais il faudra finir à la main car tu ne pourra pas arriver tout en haut. A moins de laisser un genre de traverse haute, qui sera nécessaire car la poutre empêche l'ouverture sur toute la hauteur.
L'autre solution, c'est de combler la feuillure en partie basse.
Dans ce cas, il serait possible de rajouter une pièce à l'arrière qui déborderait et ferait comme une feuillure mais d'assemblage au lieu d'usinage. L'inconvénient est de réduire le passage.
Sinon, tu disais aussi que la feuillure n'est pas très profonde, pour mettre une porte un temps soit peu épaisse, il suffit d'usiner une feuilklure aussi sur la porte en contre parement. Il faut prévoir les jeux nécessaires mais ça marche. Et ça rajoute un peu (l'air passe dessous de toutes façons) d'étanchéité, ce qui peut être bien pour une porte de cave.
Mais dans tous les cas, c'est un chantier sympa. Il y a plein de solutions mais qui dépendent aussi du résultat attendu. Suivant ces souhaits, il peut être envisageable de récupérer la partie haute pour l'intégrer au projet.
Tu fait un faux cadre d'habillage sur l’huisserie d'époque (si elle est saine) car elle contient le cloisonnement !
Ce genre là leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds
Avant de voir les photos, je me suis dit: porte de hobbit= cercle, ça va être le b...l. Donc non, c'est juste une porte de nain.
Oui pas fauxje n'ai utilisé que partiellement la référence