Ce n'est pas à priori une question mais bien un appel que nous lance la FNB. Nos forêts sont en train de se faire aspirées sans que nous en ayons pleinement conscience. Nous voyons partir des grumes par milliers de m3 sans transformation ni valeur ajouté. Nos métiers et nos passions sont menacés et je pense qu'il est urgent de se mobiliser. La FNB a mis en ligne une pétition. Peut-être pouvons nous influer un peu en la signant. le lien ici
11 réponses
bonjour j aime bien la FNB mais je trouve ses propos un peu outrés
déjà nous avons pillé à bas prix des bois dit exotique
aujourd'hui les chinois prennent du bois dans des qualités que nous utilisons pas ou plus en payant plus cher que nous il faudrait que les propriétaires de bois baisse leur prix je rêve devant de tel arguments
la filière bois est mal organisé en France tout le monde le sait nous produisons des bois dont nous n' avons pas ou plus l utilisé pour diverses raisons et les forets quoique abondantes sont bien souvent mal gérées
et ce n est pas en interdisant aux chinois d'acheter que nous allons régler nos problèmes intérieures
un jour on nous dit de nous chauffer au bois le lendemain on nous dit que cela pollue et si on ne vend pas certaines qualité aux chinois il faudra les bruler le serpent se mord la queue
le chêne a une certaine valeur et il faudra bien un jour s'habituer a payer le vrais prix
mais vous pouvez signer toutes les pétitions de la terre mais avant vérifier d'une façon objective les dires de la FNB
car lorsque l'on a dit que l on allait refaire la charpente de notre dame en chêne certain syndicats ont affirmée urbi et orbi que l'on allait devoir abattre la forêt de chêne française
etienne le menuisier qui a de la mémoire
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos avis.
La foret en France a la particularité d'être composée de beaucoup de micro parcelles. Les petits propriétaires ne valorisent pas ou mal leurs biens à contrario des propriétaires plus importants. On peut dire que la foret est donc mal gérée sauf chez les gros exploitants qui valorisent mieux leurs terrains, parfois envers et contre tous bons sens. Effectivement une partie de ces derniers tend à conduire une sorte de monoculture afin de rentabiliser leurs propriétés sur du court terme et répondent ainsi aux besoins en bois calibrés de l'industrie
A contrario l'ONF a bien su convertir nos vieux taillis sous futaie en futaie, valorisant les produits. Mais voilà il s'agit d'une administration avec toute sa lourdeur.
Mais je pense que la foret est un ensemble et tous les avis ne convergent pas mais doivent cohabités.
On peut approcher la foret comme espace de production mais également comme un espace de biodiversité ou socio culturel.
Tous ces points de vue se respectent, mais il ne faut pas perdre de vue que si les chinois achètent nos bois c'est qu'ils ont surexploité les leurs. Alors détruire ailleurs ne les gênent pas beaucoup et partant de ce principe, doit 'on attendre que nos forets soient appauvries pour réagir.
Du coté bilan carbone, envoyer des bois à l'autre bout du monde, il y a franchement à dire et on voit bien ce que cela donne aujourd'hui, nos ormes sont morts, nos frênes sont moribonds et les hêtres et chênes sont plus que mal en point. Alors doit 'on vendre le patrimoine national plutôt que de soutenir nos entreprises? sacrée mondialisation!!!!
Quant à l'augmentation de la surface forestière en France c'est exact, mais c'est également une belle supercherie. Elle augmente là où elle devrait diminuer comme en montagne à cause notamment de la régression de l'agriculture et régresse là où elle devrait être maintenue soit en plaine à cause de l'urbanisation et de l'exploitation agricole extensive.
A mon sens la foret doit être une source de production de bois mais de toutes variétés/ essences afin que la biodiversité, tant végétale qu'animale demeure, afin qu'elle reste un lieu d'évasion.
est ce bien normal actuellement de voir des chênes de 45 de diamètre partir en granulés de chauffage, pour des motifs des plus futiles ou surtout pour le plaisir de se simplifier la vie
Sur le principe, assez en accord avec l'esprit du texte, à quelques détails près, etc...
Mais tout de même étonné de n'y trouver nulle part mention de qui, de quel(s) organisme(s) est(sont) à l'initiative de cette pétition (Comme de beaucoup de pétition pour tout et pour rien dont certains site se sont fait spécialistes aujourd'hui, d'ailleurs), ou de n'y trouver la moindre mention légale.
Bref, assez surprenant, comme pétition, qui n'incite pas d'emblée à la confiance.
Bonjour ,
Au risque de ne pas me faire que des copains .. je vais aller a l'encontre de cette pétition .. Pour moi la FNB fait de la démagogie de supermarché .
La france perds 1 scierie par jour depuis des années ..
Alors mettons nous a leurs placent 2 min .. ( mon meilleur copain a une scierie spécialise en chêne )
Ils ont des chene qu'ils achètent aux enchères a l'ONF le plus souvent ..
Si ils les scient , les stock , les sechent .. ils vendent a des europeen a 100 . Et pour y arriver ils se battent et ont du mal a boucler les fins de mois. .
Si il ne font rien , il vendent la meme grume 110 a des chinois ..
Pour eux c'est une bouffer d'air .. et une valorisation de leurs travail . ( et ils ne vendent pas tout au chinois loin de la !! )
Ce sont les Français les coupable qui veulent payer moins cher du bois .
leurs idées c'est un nivèlement par le bas .
C'est tellement facile de prétexter les chinois pour réclamer . En fait on ne veux Pas que le prix du bois augmente , et si ca Passe par suprimer les chinois on esaient .. Ca s'apelle des procedes déloyaux et ca va a l'encontre de la liberté d'entreprendre .
un peu comme si Melenchon vous interdisait de vendre une table plus de 100 euros sous pretexte que les famille francaise ont tous besoins d'une table .
Donc vous préférez quoi .. Qu'ils crèvent la gueule ouverte ou qu'ils survivent en vendant a des chinois ?
Si ils ferment encore autant , les prix sur les marche locaux vont encore se compliquer et on ira acheter du bois encore plus loin ..
Mon copain essaie de vendre en france et a des prix inferieur des chinois , mais si il ne vends que a des francais et a des allemand il ferme !
Alors ok pour ne plus vendre aux chinois , mais au prix auquel il achetent et pas sur le dos des scierie ..
Si le bois part en Chine, c'est que les Chinois paient plus cher que les acheteurs locaux. C'est une question d'offre et de demande. Les Chinois ne viennent pas voler le bois, ils le paient.
Si les acheteurs locaux veulent pouvoir acheter, il leur faut faire des offres plus élevées et accepter de payer plus cher.
Ils ne peuvent pas car ils n'ont pas les sous ? La solution, c'est d'augmenter le prix de ce qu'ils revendent.
Les fabricants et distributeurs de meubles et parquets devront alors s'adapter et au final, le consommateur devra accepter de payer plus cher ses meubles et ses parquets...
Le blocage vient de là. Si les scieurs sont pris en sandwich, c'est parce que les grands distributeurs de meuble et parquets n'acceptent pas d'augmenter leur prix.
D'autre part, si on ne transformait pas les forêts françaises en champs de culture intensive de sapins et douglas, on aurait encore un peu de chêne...
Arf! ce n'est pas moi qui vais verser une larme, je les ai trop vu arnaquer les propriétaires forestiers, si vous voulez des exemples j'en ai à la pelle !
Alors peut être que les générations récentes sont plus correctes mais pour les anciens ils ont fait leur beurre sur les misères des gestionnaires et propriétaires forestiers, un exemple :
Le lendemain de la tempête de décembre 1999 un scieur Vosgien a déclaré que c'était le plus beau jour de sa vie ...
J'ai trop vu de pauvres vieux avec un bout de forêt de faire arnaquer par un scieur tout ça parce-qu'il avait posé une laisse de billets sur la table de la cuisine alors qu'il aurait dû déposer une valise pour avoir leurs bois!
Qui sait vraiment estimer le volume de bois sur pied d'un bout de forêt, pas grand monde à vrai dire, car pas si facile que des grumes au sol !
Charpentiers j'espère que vous avez vu le prix de la charpente épicéa baisser ses dernières années car si vous saviez le prix d'achat sur pied suite aux années de sécheresse c'est à pleurer !
Donc maintenant qu'il y a un retour de bâton éh bien comment dire ...
J'ai vu un reportage sur le Gabon qui en avait marre de se faire embarquer ses grumes. Résultat il y a 10ans ils ont interdit les exportations de grumes pour que la filière se mette en place. 10 ans après ça a créé 13000 emplois et c'est la 2ème source de richesse du pays ils 9nt plein de scieries d'entreprises de séchage et de transformation du bois qui se sont montées. En parallèle ils ont mis en place une bonne gestion des forêts et du coup ça fonctionne bien.
Avec de la volonté ils ont réussi je vois pas pourquoi on ne pourrait pas y arriver aussi (ah oui c'est vrai notre président veut la libre entreprise...).
Et si la vérité sur cette histoire de pénurie était plus complexe. Bien sûr il y a qq milliers de m3 qui sont vendus à la chine et aux US, mais par rapport aux millions de m3 disponibles en France il y a matière à s’interroger.la surface boisée en France a augmentée de 60% sur 50 ans… la forêt domaniale ne représente que 9% de cette surface. De la à considérer que les propriétaires privés ne font pas tous leur boulot et laissent leurs parcelles sans entretien ni coupe régulière …..
Donc il semble que la responsabilité de la pénurie soit aussi chez nous et qu’il ne faille pas uniquement chercher les fautifs chez les autres.
Les chiffres que je cite sont sortis d’un article que j’ai lu mais que je ne retrouve pas ( ce n’était pas un site confidentiel de conspirationnisme).
Un article décrivant une façon de mener un trafic illégal : disclose.ngo/f...france-et-chine
A vomir... ils sont là les écoterroristes...
C'est beau le capitalisme quand même