Les dormants, c'est bien, mais c'est cher. Et pour faire un plateau, il en faut beaucoup, et, dans ma seine et marne profonde, je n'ai pas de copain pour m'en prêter.
J'ai trouvé cet article ou il est fait mention d'assemblage de plateau à "clefs passantes".
Pensez vous que cela permettra un serrage suffisant pour le collage?
Sinon, des dormants full en bois, comme ce copain japonais?
Pour info, je pars sur un établi portable morave. Donc le demi plateau fera 200x30x7,5 cm.
Ce sera du sapin ou du pin, je sais, ce n'est pas l'idéal, mais c'est le moins cher, surtout en période de pénurie.
PS: j'ai envie de faire un maximum de chose à la main, dans la lignée des Schwartz, Krueger, Sellers... C'est peut être un poil utopique, mais je m'en voudrais de ne pas essayer.
6 réponses
Bonsoir
A propos du prix j'ai fait les miens,avec du bois de recup et en achetant seulement les partie métalliques pour 12 €
Voir ftfi.fr/bois/a...ts-dormants.htm.
Eric
Le mieux, pour les panneaux, c'est de se faire des étreignoirs, ce sera bien plus costaud que des serre-joints en bois.
Et si tu veux remplacer les coins par des tiges filetées, alors tu as cela
Et sinon, des serre-joint en bois, pas besoin de regarder des vidéos pour cela , le bon vieux design traditionnel fait très bien l'affaire. Il est décrit avec tous les détails nécessaires dans le dictionnaire de Justin Storck, voir par ici, ou bien à la source.
Concernant le système dit à "clefs passantes", c'est un procédé d'assemblage, mais en aucun cas de serrage.
Il est utilisé (encore parfois de nos jours) pour maintenir les différentes pièces entre elles, dans le cas d'un panneau de porte, par exemple, mais n'apportera pas de solution de serrage, dans le cas d'un plateau collé... Ou alors, il faudrait te servir de ces mortaises pour y passer un système de tiges filetées, de rondelles et écrous, au moment du serrage/collage. Et seulement ensuite et après avoir tout retiré, y monter ces clefs à la place. C'est une solution possible.
Tu peux sinon te fabriquer des dormants en bois, soit entièrement par toi même système de serrage avec tiges filetées compris, ou alors en achetant juste des têtes de serrage qui se montent sur des traverses de bois de ta fourniture, puisque tu souhaites fabriquer un maximum de choses à la main.
A ne pas négliger, tout de même, que des bois de forte section nécessitent un serrage à l'avenant, mais la solution la plus simple et la plus économique reste les "étreignoirs" à coins de dneis.
Tu peux te fabriquer tes dormants toi-même. C'est un bon exercice:
De toute façon, il faut arrêter de croire que plus on serre, mieux ça colle. Si les pièces sont bien dégauchies et droites, et qu'il n'y a pas de vide entre elles, pas la peine de serrer comme un malade.
C'est quand les pièces ne sont pas assez bien jointives que l'on essaie de compenser en forçant le bois pour qu'il joigne. Mais à terme, le bois sera plus fort, et cela fendra...
Tu peux aussi utiliser la technique la moins chère des coins de bois. Je m’explique :
Tu prépare deux tasseaux bien fixés avec un entraxe de 50mm de plus que le plateau à encoller.
Tu disposes tes planches bien rabotées et jointives contre l’un des chevrons et de l’autre côté tu va caller deux coins de bois en regard l’un de l’autre et puis tu tapes pour serrer. Ça ne coûte rien du tout et tu peux mettre une force colossale de serrage.
C’est la méthode des anciens et ça marche très bien.
Et c’est vrai que sur des planches bien planes et sans jour entre elles, tu n’as presque pas besoin de serrer.
J’espère avoir été aussi clair que possible. Si tu captes pas à cause de mes explications boiteuses, je tenterai de trouver une vidéo.
Merci, oui, je vois bien le processus.
en est tu vraiment sur ? chez moi le hêtre est devenu moins cher que le pin à cause de la pénurie de certains bois... pas le hêtre
Utopique ? Non, je ne crois pas. Ce que tu fais là, c'est un loisir, tu as le temps. Pas de question de rentabilité dans ce cas. Et aussi, tu as le droit de te tromper. Je dirais même plus, c'est indispensable pour progresser. Et si tu trouves que finalement tout faire à la main c'est fastidieux, tu peux même changer d'avis :)
Quant aux dormants, je m'en suis passé pour mes plateaux. Des serre-joint suffisent, d'autant que dans ton cas tu as besoin de serrer 30 cm. Il faut juste placer tes bois sur un support plan
Merci de ces encouragements, le projet avance dans le pas à pas candide construit son établi.